Les discussions
Proprio envahissant. trop prrsent
RésoluBonjour, voici mon probleme. Je loue une maison donc ma terrasse est fermée par des clostrats, et sur le même terrain le proprio à garder le garage.....
Dépôt de garantie productif d'intérêt - article l. 145-40
Bonjour, Mon bail stipule que "la somme versée pour dépôt de garantie est productive d'intérêt au taux pratiqué par la Banque de France pour toute le...
Distance ruche par rapport à mes voisins
Bonjour, J'habite dans l'Isère dans un village de 200 habitants. Je voudrais installer une ruche dans mon jardin y a t il un arrêté préfectoral pour...
Droit d’agence
Bonjour je le poser la question Lorsqu’un locataire part du logement après état des lieux , il y a t’il un délai avant d’en faire rentrée un autre ?...
Facture abusive ? état d’usage faut il payer quand même ?
Bonjour J’ai quitté l’on appartement au bout de 1an et demi. C’était un appartement neuf , j’étais la première locataire . A mon état des lieux d...
Qui paie le renouvellement des meubles dans une chambre ?
Bonjour, Je voudrais savoir qui doit payer pour remplacer des meubles dans une chambre meublée ? Par exemple si un frigo est vétuste et remplacé pa...
Fenêtre donnant sur un toit terrasse pas sécurisées ?
Bonjour, J'habite au 2eme étage d'une résidence étudiante privée où il fait extrêmement chaud l'été. J'aimerais dormir avec la fenêtre ouverte. Cep...
Câble fibre
Pour le câble fibre y a t il une hauteur minimum à respecter pour le passage de câble ? Le câble de mes voisins passe au dessus de chez moi alors qu...
Travaux voirie et accès a mon parking privé
Bonjour, Je possède une maison datant de 2019 qui donne sur une rue dans un quartier. sur mon parking privé mes accessible, j'ai malheureusement une...
Norme porte d'entrée appartement en locatiion
Bonjour, La porte d'accès à mon appartement est une porte vitrée. Est-ce normal ? Si oui quelles sont les normes qui doivent être respectées pour assu...
Nos voisins râlent par rapport à nos chiens
Bonjour, Nous vivons dans une copropriété, qui est entourée de jardins (partie commune). Nous avons 2 chiens, nous les lâchons dans les parti...
Accepter une simulation pret immobilier
Bonjour, J'ai reçu de ma banque une simulation de pret correcte, puis je la valider meme si je veux consulter d'autres banques? J'ai deja signé ...
Bailleur jouissance paisible
Bonjour, Par quel moyen peut-on obliger un bailleur à assurer la jouissance paisible d'un appartement, ce qui n'est pas respecté depuis de longs mois...
Pas d'état spécifié sur inventaire état des lieux meublé
Bonjour à tous et merci par avance du temps que vous prendrez pour me répondre :) Mon compagnon et moi devons rendre notre logement meublé d'ici 10 j...
Droit locataire face syndic
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement dont le syndic et la gestion de location sont assurés par la même Entreprise. Nous constatons des néglig...
Syndic benevole et compte bancaire
Bonjour, Nous sommes une petite copropriété ( 3 logements) Notre syndic benevole envisage d'ouvrir un compte bancaire séparé : elle nous propose un...
Charges impayées d'un copropriétaire
Bonjour, Un copropriétaire qui n’a pas payé ses charges depuis plusieurs mois a été finalement assigné en justice et condamné à rembourser ses dette...
Location meublé
Bonjour, Mon locataire ne paye plus son loyer depuis 9 omis. Il est sans droit ni titre. Il est rentré pour une location saisonnière et n'en est jam...
Violation de domicile
Bonjour, J'aurais voulu avoir un avis sur ce que je pense être une violation de domicile de la part d'un agent immobilier. J'ai envoyé une lett...
Déclaration des loyers location meublée et location vide
Bonjour, Lors de la déclaration des impôts dois je déclarer uniquement le loyer sans les charges tant sur un location meublée que vide Dois éga...
Modifier date de paiement du loyer
Bonjour, Je me suis fait licencié de mon travail en plein congé maternité et je ne touche actuellement aucun revenus pour le moment (c’est un autre ...
Combles non mentionnées dans règlement de copropriété
Bonjour, Je viens de signer le compromis de vente pour l'achat d'un appartement à Paris, au 5e étage, sous les toits. Les murs de l'appartement so...
Transférer bail social à un parent âgé de plus de 65 ans
Bonjour, Bonjour, Je vis depuis 4 ans avec ma fille, son mari et leurs 2 enfants dans un logement de 3 pieces loué par un bailleur social privé. Je...
Obligation légale notaire
Bonjour, Je me permets de faire appel à vos connaissances car je suis dans une situation qui n'avance pas et je ne connais pas bien la loi à ce suj...
Fientes de pigeons sur ma voiture dû à un arbre
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement L'immeuble à un parking collectif ouvert. Ma place de stationnement se situe sous le seul arbre exist...
Réduction préavis du bail
Bonjour, Suite à une reconversion professionnelle, j'ai démissionné de mon poste actuel pour commencer ma nouvelle vie, je dois déménager dans 1 m...
Restitution d’une caution
RésoluBonjour, Je me permets de me tourner vers vous ce jour car je sors d’une location, et mon propriétaire me prélève plusieurs choses sur ma caution....
Âge et invalidité
Bonjour, je souhaiterais acheter une maison mais j'ai 2 questions qui m interpellent : -j'ai 48 ans et mon mari 51 ans sommes nous trop vieux pour ac...
Location zéro charge
Bonjour à tous, Je vais bientôt signer un contrat de bail pour un logement. Il est stipulé un loyer mensuel hors charge de 800€ et dans la section ...
Poser un panneau "à louer" ?
Bonjour, Je voudrais savoir si l agence immobilière a le droit de poser un panneau "à louer" si je suis encore locataire. Merci
Entretien mur mitoyen avec terrain rehaussé ?
Bonjour, entre mon voisin et moi il y a un mur mitoyen; il y a quelques années mon voisin a emmené de la terre sur son terrain qui était en pente et d...
Vente d'une partie de mon terrain
Bonjour, je souhaite acheter une maison sur une parcelle de 3000m2. Un promoteur fait actuellement les démarches pour rendre constructible 1000m2 de c...
Annuler la vente ?
Bonjour Je vends un bien bois et pré ensemble hors, le bois est assujetti au droit de préférence car moins de 4ha mais bien sûr il faut acheter le...
Changement velux on colori
Bonjour, Je possède un appartement au dernier étage d'une copropriété. Les fenêtres de toit datent de 30 ans. Je souhaite les remplacer à mes fr...
Syndic ne met pas en oeuvre les décisions des ass. générales
Bonjour, Depuis la démission de la gardienne en 2018, sur demande du Conseil Syndical, le Syndic a inscrit à chaque AG la suppression du poste de gar...
Assurance canalisation
Bonjour Propriétaire d une (vielle) maison depuis 1 an J ai du faire intervenir en urgence une société pour le debouchage de ma canalisation (eau...
Mandat exclusif mais vente entre particulier ?
Bonjour à tous, J'ai trouvé un appartement sur le bon coin que je viens de visiter, et dont j'ai trouvé un prix d'accord avec le vendeur. A aucu...
Vendre une maison dont la mérule a été traité
Bonjour, Nous sommes actuellement propriétaire d’une maison (acheté il y a 3 ans). Dès notre emménagement nous nous sommes rendus compte de la p...
Clim mobile
Bonjour, Ma clim mobile sent le brûlé Le tuyau d évacuation d air était tombé et ça bouché la sortie d air J ai peur que le moteur soit grillé ...
Détail décompte fin de location
Bonjour, J'ai reçu le compte de fin de location suite à ma sortie du logement. Sachant que j'ai un mois de location comme caution , je ne comprends ...
Avis sur suppression accès toiture partie commune
Bonjour, Un copropriétaire a eu l'autorisation par une résolution acceptée en AG 2020 d'acheter un couloir dans lequel se trouve un chassis permetta...
Résiliation du contrat d'artisans intervenant sur une copro
Bonjour à tous ! L'AG de ma copropriété de 16 appartements s'est tenue il y a trois jours et nous avons remarqué que certains petits travaux réalisés...
Branchement machine à laver sur eau chaude
Bonjour, Voilà un mois et demi que mon linge sort brulant et fumant de la machine à laver ( quand il reste de l'eau chaude dans le ballon). Nous avo...
Dépassement date de signature acte
Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente (date de rétractation passée) et le vendeur demande de retarder la date de signature chez le notaire...
Montant des trauvaux mis sous séquestre pour la vente mis
Bonjour, je suis vendeur et nous avons des acquéreurs on doit signer le compromis fin du mois J ai une piscine avec une petite fuite aux skimmers qu...
Places pmr - que doit faire le syndic
Bonjour, Nous avons dans la copropriété, 2 places PMR parties communes qui sont signé au milieu depuis 22 ans, mais qui ne sont pas mentionnées sur...
Achat d'un local à changer en appartement
Bonjour, Je compte acheter un local vide (juste les murs) qui serait transformé en appartement afin de le louer. Pour cela, il faudra donc changer so...
Occupation par les propriétaires après signature
Bonjour, Bonsoir Ma femme et moi nous apprêtons à acheter notre première maison, les actuelles propriétaires sont toujours occupants de la maison ...
Seule la porte d'entrée ferme dans l'appartement
Bonjour, Cela fait un mois et demi que nous sommes locataire dans un appartement où les portes des chambres et de la salle de bain ne ferment pas. ...
Travaux sur droit de passage
Bonjour, J'ai un droit de passage par un terrain impraticable, qui mene a maison, et celle-ci se trouve dans un terrain enclavé. On veut faire le c...