Les discussions
Rétractaction contrat préliminaire psla
Bonjour, Dans le cadre d'une programme en PSLA j'ai signé un contrat préliminaire de réservation en mars 2021. Le programme sera achevé et livré en d...
Voisin qui jette son avis de passage de lettre recommandée
RésoluBonjour ! Je suis en appartement et j'ai depuis 6 mois des problèmes avec mon nouveau voisin qui mets ses basses à fond et qui me claque la porte au n...
Etre garant locatif quand on est surrendetté?
Bonjour, je suis encore en dossier de surendettement à la banque de France jusque la fin d'année mais est ce que j'ai le droit de me porter garant po...
Fêtes illégales
Bonjour, Nous habitons une communes limitrophes à Sarcelles, Depuis un an, il y a des "zouk party" illégales qui se produisent à cette limite, minim...
Taux d augmentation d un loyer
Bonjour, je loue un appartement depuis 01 01 2021 à quel taux ou pourcentage mon loyer peut être augmenté le 01012022 Merci d avance
Quel est mon préavis
Bonjour, Mes parents sont locataire du domicile ou je réside actuellement suite au décès de ma maman le mois dernier et mon père il ya quelque année ...
Frais d'actes de propriété
Bonjour, Dans le cadre d’une succession il y a +60 ans, l’attestation notariée de propriété ou de titre de propriété n’a pas été rédigée pour un bien...
Locataire parti
Bonjour, je veux vendre mon appartement et veux prévenir mes locataires mais l'un d'eux est parti sans laisser d'adresse, que puis je faire ?
Location appartement
RésoluBonjour, Peut on louer un appartement sans avoir les 3 derniers bulletins de salaire ? En sachant que j'ai 1 bulletins de salaire en cdd et 2 bulle...
Pousse de lierre et de bambou
Bonjour, Mon pignon de maison tombe sur la borne,donc chez le voisin,juste derrière ma clôture,en nettoyant ces lianes qui monter sur ma gouttière ai...
Paiement de mes commissions (immobilier)
Bonsoir à tous, Je suis salarié négociateur au sein d’une agence immobilière. L’agence a été rachetée en Novembre 2021, et il s’avère que mon no...
Lot en usage exclusif comment modifier cela
Comment modifier l'utilisation d un lot dans une copropriété, lot au qui avait qui donnait l un usage exclusif au propriétaire de ce lot.nous désiro...
Soumise à la revalorisation annuelle de loyer ?
Bonjour à tous ! Je me permets d’écrire dans votre échange car j’ai signé un bail de location avec un propriétaire et suis rentrée dans les locaux l...
Inventaire des meubles
Bonjour, Je vends mon appartement qui était une résidence secondaire. Le notaire avec l'agence ont fait un inventaire des meubles et appareils ménag...
Accord oral ou règlement de la copropriété
Bonjour, Un copropriétaire à acheter un appartement le premier, le promoteur immobilier ( syndic bénévole en plus ) qui était en place lui a donné un...
Bail écrit a la main
Bonjour, en 2006, j'ai signé un bail pour un local à usage artistes peintres, assez naïf j'étais en confiance, aujourd'hui professionnel je continue ...
Congé à la date du bail ou à la date d'entrée dans les lieux
Bonjour, En indivision suite à un héritage sur un bien immobilier, la défunte avait loué un appartement non meublé. Le bail a été conclu le 18/08/201...
Diagnostics immobiliers
Bonjour, J'ai vu une émission à la télévision où l'agence p********* prenait à sa charge le montant des diagnostics en cas de mandat d'exclusivité, ...
Réaliser des réparatios sur une toiture commune?
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un pretit appartement, je découvre malheuresement que la toiture commune est endommagée . j'avais remarqué des dég...
Acquisition espace vert projet immobilier
Bonjour, Je suis entrain de faire construire ma maison dans un lotissement. Initialement, des espaces verts étaient prévus. A la signature de ...
Foncia - provision sur taxe ordure ménagère
Bonjour, J'ai quitté mon appartement de 75m2 dans lequel j'ai habité 3 ans. Foncia me demande des provisions sur taxe ordure ménagère de 2019 à 20...
Maison sans eau courante, nappe phréatique trop basse.
Bonjour, Je suis le propriétaire d'une maison depuis 4 ans, elle a toujours été alimentée via une nappe phréatique pour tous les usages. Depuis quelq...
Bonne affaire - vente terrain à un promoteur immobilier ?
Bonjour, Je reçois régulièrement des offres de promoteurs immobiliers au Pays basque et ma question est la suivante : Un promoteur immobilier au Pay...
Alin service catastrophe
FerméBonjour, Je suis dans le même cas, depuis Aout 2020, j'ai postuler a un appartement, mon dossier est la SEULE CANDIDATURE restante, transmis au bail...
Caution encaissé 2 fois
Bonjour, En août 2021 pour réserver un appartement j’ai fait un chèque de caution pour bloquer la location mais j’ai demandé au propriétaire de ne p...
Notre propriétaire vit en colocation avec nous
Bonjour, Nous sommes 3 colocataires dans une maison de 105m2. Nous avons signé un bail de location/colocation meublée. Le propriétaire dispose d'un...
Maison non vide le jour de l'acte de vente
Bonjour mesdames messieurs, Je signe mon acte de vente jeudi à 10h. Cette signature a déjà été reporté de 15jours du fait de soucis de l'acheteur,...
Mur mitoyen différence de hauteur
Bonjour, Nous sommes en cours d'acquisition d'un terrain de forme rectangle de 3000m2, sur lequel les longueurs sont mitoyennes pour clôturer. Le ter...
Controle des comptes
Bonjour, je ne fais pas partie du conseil syndical. lors de notre AG 2022 j'ai demandé au président du dit conseil si les comptes avaient été vérifi...
Nouveau locataire mis en place avant la fin du bail
Bonjour, Je me permets d'écrire un message ici car j'ai un litige en cours avec le propriétaire de mon ancien logement. Après une relance pour obte...
Assurance décennale pour malfaçon mais sans sinistre
Bonjour, j’ai acheté il y a 2 ans une maison comprenant 3 velux installés en 2018. Il y a un an, j’ai constaté une fuite d’eau sur l’un des velux. L...
Hausse des charges suite à la hausse du prix du gaz hlm
Bonjour, j'occupe un logement HLM du groupe UNICIL. Nous sommes chauffés collectivement par le sol et au gaz. en date du 21 juillet tous les locatai...
Ag copropriété - menaces, forcing installation supermarché
Bonjour à tous, J'aurais besoin d'avoir des réponses suite à une AG de copropriétaires récente assez houleuse. Voici le contexte : Nous vivons et t...
Conciliation: non-signature du constat d'accord
Bonjour, Dans le cadre d'un problème de voisinage, nous avons eu recours à un conciliateur. Un désagréable voisin menace -via un avocat- de nous envo...
Dégâts extérieurs entre compromis et vente
Bonjour, J 1i signe le compromis de vente (je suis l acheteuse) mais pas encore l achat de la maison Il y a eu un incendie extérieur (cause barbecu...
A 17 ans, je cherche à vite quitter le domicile familial
Bonjour, J'aimerais savoir comment je peux faire à 17 ans pour trouver très rapidement un logement où je serais accepté avec mon chien et mon chat et...
Réparer mon mur pignon / refus de mon voisin ?
Bonjour, J'ai besoin de réparer mon mur pignon qui est en très mauvaise état et peut provoquer une infiltration d'eau chez moi. Sauf que ce mur est a...
Bail d entree perdu
Bonjour à tous j ai emménagé y a 12 ans et aujourd'hui avant de faire l état des lieux de sortie je m aperçois que je retrouve pas mon état des lieux...
Concubine installée avec mon locataire
Bonjour, J'ai reçu une demande d'attestation CAF d'une femme dont je n'avais jamais entendu parler, disant résider dans mon appartement que loue son ...
Auto financement
Bonjour, J ai signé un compromis pour la vente de ma maison en avril 2022 la date de passage chez Le notaire était prévue le 25 août prochain date...
Obligations du service communal d'hygiène et de santé
Bonjour, sur les conseils de l'Adil, j'ai fait venir le "service communal d'hygiène et de santé " pour une visite de ma maison que je loue à un propr...
Comment faire quand un des 2 colocataire part
bonsoir comment faire quand un des 2colocataire part ? un des deux colocataires part et avec lui le garant... qui doit payer le loyer
Vmc mousse
Bonjour, Nous avons acheté une maison récemment. Dans la salle de bain il y a une vmc qui a l'air de fonctionner correctement. Dans la douche, il y ...
Prix de vente supérieur au prix du marché
Bonjour, je suis propriétaire de ma résidence principale que je compte vendre d'ici 1 an. Récemment un particulier m'a fait une offre d'achat bien au ...
Stationnement gênant la sortie de garage
Bonjour, Je suis propriétaire de 2 garages donnant sur une rue. J’ai constamment des voiture stationnés devant. Concernant l’un des 2, je suis moins ...
Location type rbnb maison avec 2 propriétaires
Bonjour, Je suis en instance de divorce mon mari occupe notre maison dont je suis propriétaire à + de 50% A t’il le droit de louer la maison en RBN...
Résiliation bail meublé pour reprise par scea
Bonjour, Je vous remercie vivement pour l'éclairage que vous pourrez apporter à ma situation. Depuis plus de 3 ans, je suis locataire d'un logement ...
Terrain acheté il y a 35 ans mais pas propriétaire
RésoluBonjour, il y a de cela 40 ans, j'ai débarqué dans l'Ardèche, chez deux couples d'amis qui avaient acheté un joli lot de ruines et terrains d'un hame...
Permis de construire
Bonjour, Mon conjoint et moi allons signer notre compromis pour notre terrain. Nous ferons la demande de permis de construire par la suite. Ma questi...
Refus permis de construire
RésoluBonjour, J'aurais aimé avoir votre avis sur ma situation. Nous avons déposé une demande de permis d'amanager qui à été accordée en décembre 2020. L...