Ma colocataire est irrespectueuse

Emma.94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 21 déc. 2022 à 12:48
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 21 déc. 2022 à 16:48

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui pour connaître votre avis sur le sujet.

Ma colocataire se croit tout permis, c'est toujours moi qui fait le ménage, elle ne fait que passer l'aspirateur de temps à autre, histoire de... Ou alors quand elle fait réellement le ménage c'est qu'elle à inviter quelqu'un.

De plus lors du ménage elle me suis à la trace pour regarder si je fais le ménage correctement, elle me donne même des ordres, pour nettoyer t'elle ou telle tâche.

J'aime bien chanté durant le ménage ça fait passer le temps, mais elle n'apprécie guère que je pousse la chansonnette car la dernière fois, elle m'a enfermé dans la cuisine et pour que je ne puisse pas sortir elle à bloqué la porte avec son corps.

Elle fume beaucoup et j'ai des problème d'asthme ça commence à devenir embêtant, ça enfumé tout l'appartement de plus elle essaie de cacher cette odeur atroce à coup de bougie parfumée de chez action, en plus de ne pas pouvoir respirer ça me donne la migraine.

Les choses du quotidien elle en fait des montagnes, je met par exemple elle cache mes affaires ou les déplace sans mon autorisation.

Elle est partie en voyage récemment, mais elle ne m'avait ni prévenu du jour de son départ et d'arrivée, pour pouvoir m'organiser plus facilement je lui est demander ses dates de retours, pas de réponse sur la question, mais beaucoup d'agressivité de sa part quand elle me répond que ça ne me regarde pas. 

Pendant son voyage j'ai entendu des bruits suspect dans l'appartement, j'ai décidé de vérifier au cas où toute les pièces, et ce même soir je me suis couchée avec la porte de ma chambre fermée à clef, tellement j'avais eu peur, quelques jours plus tard j'apprends qu'il y a eu des cambriolages dans l'immeuble et en plus de ça, ma porte d'entrée a été forcé car mon barillet tourne dans le vents, j'ai fait le nécessaire changement de barillet j'ai été déposé plainte.

Et donc comme ma colocataire est parti en voyage et ne connaissant pas ses dates de retours je lui redemande quand elle revient car moi aussi j'ai des choses à faire et que je ne suis pas à son service, elle me répond qu'elle m'enverras un message pour me prévenir la veille pour le lendemain !! 

Moi ne pouvant décaler mes projets, j'espère que je serai disponible pour les lui remettre, de plus elle me dit que je n'est qu'à les mettre dans la boîte aux lettres. Bien entendu elle m'envoie un message pour le jour même, alors que j'étais parti la veille car moi je l'avais prévenu de mes dates de départ ! Elle savait pertinemment quand je partais. Et elle m'envoie un message pour annoncer son arrivée, j'ai l'impression qu'elle la fait exprès !

Je lui dit donc que je me débrouille pour lui apporter et qu'elle seront déposé dans la boîte aux lettres, ( je ne voulais pas déposer les clefs avant car je suis pas rassurée de laisser ma clef d'entrée dans la boîte aux lettres) et la elle me dit que de la laisser dans la boîte aux lettres n'est pas très sécurisé, alors que c'est elle qui à fait mention de la boîte au lettre.

De toute manière quoi que je fasse, j'ai l'impression qu'elle le fait exprès pour tenté par des moyens enfantin de me faire craquer.

J'avais pensé à faire appel à un médiateur ou quelque chose de ce genre, juste pour au moins arrêter ce jeu d'intimidations qu'elle à entrepris, ou alors carrément porté plainte contre elle.

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
21 déc. 2022 à 16:48

Salut,

Il n'existe pas de loi interdisant de se comporter comme un gougniafier. Votre plainte sera inutile. Et un médiateur n'interviendra pas si il n'y à pas de soucis légaux entre vous.

Ou alors un "médiateur" officieux, comme un proche de vous deux qui pourrait essayer de poser les soucis à plat.

En dehors de ça, je vous renvoie aux trois solutions du post de djivi38 : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9043997-ma-colocataire-est-irrespectueuse#2


5
djivi38 Messages postés 51301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
21 déc. 2022 à 14:20

bonjour,

Ne JAMAIS laisser de clés dans une boite aux lettres (même 1h avant le passage hypothétique de la personne qui devrait les récupérer) !!

cdt.


4
Emma.94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022
21 déc. 2022 à 14:31

Je ne pouvais pas faire autrement !! Elle m'aurait prévenue à l'avance j'aurais pu faire différemment, mais j'ai du faire un aller retour pour rien !! Pour déposé les clefs, si ce n'est que ça que vous retenez, votre avis mes inutile.

Cordialement.

-2
djivi38 Messages postés 51301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Emma.94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022
21 déc. 2022 à 15:30

Vous êtes sur forum d'entraide juridique... pas sur la place du marché pour demander des "avis"... mais si vous y tenez, voici le mien :

la police ne fera rien pour votre problème de cohabitation, donc inutile de penser à porter plainte, et un "médiateur", je suppose "de justice", non plus...

Tentez éventuellement d'en parler à votre bailleur... mais ce n'est pas son problème non plus....

Conclusion :

-> soit vous parlementez avec votre colocataire et tout s'arrange grâce à des concessions des 2 côtés...

-> soit vous déménagez...

-> soit elle déménage............................. et il parait que ce sont les + gênés qui s'en vont !!

.

4

Bonjour

Il est peu probable que votre colocataire change de comportement. Elle s'impose, a pris le dessus, et n'est pas très futée pour ne pas dire plus.

La meilleure solution serait peut-être de rechercher une autre location.

2