Problème de chauffage dans une copropriété ch. individuelles
FerméBmV Messages postés 98510 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vis dans une petite résidence comprenant 16 appartements chauffés au gaz de ville par des chaudières individuelles. Les copropriétaires entretiennent correctement leurs chaudières respectives, toutes en bon état ou même entièrement neuves dans les logements récemment achetés. Elles sont révisées chaque année et jusqu'ici, le chauffage individuel était satisfaisant.
Or cette année (depuis novembre 2022), nous sommes plusieurs à avoir noté que les radiateurs sont tièdes et les appartements insuffisamment chauffés. J'ai dans un premier temps pensé qu'il s'agissait chez moi d'une sensation trompeuse, mais les remarques de mes voisins allant dans le même sens confirment mon ressenti. L'automne finissant n'est pourtant pas rigoureux et je comprends mal pourquoi les radiateurs ne sont que tièdes.
Certains copropriétaires pensent que ce dysfonctionnement est dû à une mauvaise isolation thermique de l'édifice (réelle dans un immeuble édifié dans les années 70 sans souci particulier des isolations phonique et thermique).
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous de m'éclaire sur les causes possibles de ce problème
- Problème de chauffage dans une copropriété ch. individuelles
- Chauffage au bois - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Déplacer un radiateur en chauffage collectif dans copropriété - Forum copropriété
- Chauffage dans les dom - Forum taxes locales
3 réponses
Bonjour,
Réponse purement technique puisque votre question ne mentionne pas un quelconque aspect juridique ou conflictuel.
Vérifiez :
- la pression du circuit, le manomètre devrait indiquer une pression comprise entre 1,8 et 3 bar, moyenne 2,2 à 2,5, si nécessaire rajouter très doucement un peu d'eau dans le circuit
_ qu'il n'y ait pas de bulles d'air ralentissant la circulation du chauffage, il faut purger les radiateurs un à un : opération très simple pour une personne courante : déserrer légèrement la vis ou l'écrou situé à l'autre extrémité (côté opposé à l vanne de réglage de température) en ayant pris la précaution de mettre un récipient dessous ! refermer dès que l'eau coule.
- que le circuit ne soit pas emboué : si de l'eau couleur marron s'écoule lors de l'opération précédente, il faut désembouer le circuit
- isolation : avez-vous des double ou triple vitrages ?
- isolation : sentez-vous de l'air entrer par le pourtour des fenêtres ?
Pour d'autres vérifications (doublage murs extérieurs, épaisseur de l'isolant, etc....) il faudrait être sur place.
Bonjour!
Merci beaucoup pour vos indications très claires...Malheureusement, l'immeuble est très mal isolé et, en effet, la pression est nettement inférieure à celle que vous m'indiquez. Le chauffagiste nous avait dit qu'elle devait se situer entre 1,1 et 2,0 bars!
Il faudra donc "creuser" de ce côté-là. J'attends le passage proche de ce technicien pour purger les radiateurs que je soupçonne d'être "boueux".
Encore merci!
Ce n'est là pas du tout une question juridique, mais purement technique.
Sa reformulation semble bien plus appropriée chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/