Achat appartement déjà loué avec mandataire

MelodieDESA - 20 déc. 2022 à 15:22
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 20 déc. 2022 à 15:39

Bonjour,

Je souhaite investir dans un appartement avec un locataire déjà en place. Je viens de voir dans le contrat de locataire qu'il fait mention d'une agence immobilière mandaté pour gérer la location, moyennant évidemment des frais.

Je souhaite gérer la location moi-même et ne pas passer par cette agence. Est-il est possible de revoir le contrat de location entre le locataire et moi, afin de ne plus faire appel au mandataire ? 

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
Modifié le 20 déc. 2022 à 15:50

bonjour,

le bail de ce locataire va se poursuivre avec vous sans changement : le contrat de gestion lie le bailleur actuel à son agence, vous n'avez aucune obligation de le reprendre à votre nom.

Il vous suffira d'aller voir votre locataire pour lui prouver que vous êtes devenu propriétaire à telle date et que loyers et charges devront vous être dorénavant payés à partir de cette date.

S'il vous demande votre RIB vous devrez lui en donner un (vous ne pouvez pas exiger que les paiements soient faits de telle ou telle ou telle façon : c'est le locataire qui a le libre choix de son mode de paiement).

.

Vous pouvez faire, je dirais même vous "devez" faire un avenant au bail (à signer et faire signer au locataire, et à annexer aux exemplaires de contrat de location) pour y mentionner vos nom/prénom/coordonnées, et votre état de nouveau propriétaire à la date du xx/xx/xxxx (et éventuellement le fait que le locataire vous a demandé votre RIB pour établir des virements pour les sommes qu'il vous doit).

cdt.


1