Etat des lieux sortie VS témoignage + valeur devis non signé

John - 21 déc. 2022 à 18:45
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 déc. 2022 à 20:05

Bonsoir,

Ex-locataire, je me retrouve en litige avec une agence de location (et plus particulièrement le propriétaire du logement).


Après avoir rendu le logement, l’agence garde ma caution et me facture des frais supplémentaires pour le remplacement de certains équipements en se basant sur l’avis du propriétaire alors que l’état des lieux de sortie décrit ces mêmes équipements comme en état d’usage. Qu’est-ce qui fait foi, l'état des lieux ou le témoignage après coup du propriétaire ?


Par ailleurs, l’agence me transmet comme preuve des devis non signés, ont-ils une valeur juridique ?


Merci par avance,
Bien cordialement

A voir également:

2 réponses

"Alors que l'état des lieux decrits ces mêmes éléments en état d'usage"

Donc AUCUNE retenue pour ces éléments ne peux vous être faite.

Inutile même de parler des devis. Ils sont précises "en état d'usage" sans autre précision sur l'état des lieux, ça suffit. 

Faite un courrier en ce sens a l'agence, en lui rappelant que vu qu'aucune degradation n'a été constatée votre dépôt de garantie dois vous être rendu INTÉGRALEMENT  dans LE mois qui suis votre état des lieux, et que faute de quoi les indemnités légales de retard (10% par mois entamé) vous sont dues.

Courrier en r+ar bien sur, dont vous gardez soigneusement copie et les récépissés.

Pour savoir comment se passes une location, je vous engage à aller lire l'excellent topo sur la question de Djivi38 (que je salue au passage)

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
21 déc. 2022 à 20:05

bonjour,

je vous renvoie vos salutations :-)

Je dois vous préciser que ce ne sont pas des << indemnités légales de retard >>, mais que ce sont des ""pénalités"" de retard par mois de retard entamé...

... et qu'il serait bien de préciser 10%... de quoi... en l'occurrence ici, il s'agit de ""10% du montant du DG"".

Cdt.

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
Modifié le 21 déc. 2022 à 20:36

bonjour,

c'est bien entendu l'EDLS (État Des Lieux Sortant) - signé des parties prenantes [ou fait par un commissaire de justice (= anciennement huissier de justice)] - qui fait foi et qui sera comparé à l'EDLE (Entrant) pour évaluer l'état du logement au moment du rendu des clés par le locataire.

Et : des retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS - signé des parties prenantes (= définitif) - tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées  par "devis" OU "factures" au moment de la restitution du solde du DG.

.

Comme dit post 1, ces devis pour des éléments mentionnées sur l'EDLS comme étant "en état d'usage" sont inutiles... puisqu'il n'y a pas lieu de justifier une retenue illégale.

.

Mais pour votre information personnelle (ça pourrait vous servir une autre fois), un "devis" (qu'il soit accepté ou non) est suffisant comme justificatif d'une retenue sur DG, parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

.

"l’état des lieux de sortie décrit ces mêmes équipements comme en état d’usage."

Donc, aucune retenue sur DG n'est possible sur ce motif.

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :

« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


0