Les discussions
Obligation de communiquer l ordre du jour de l ag
Bonjour, Vendeur d un appartement en copropriété, je viens de signer un compromis. Une AG est prévue entre le compromis et la vente. Je souhaite a...
Fin de mandat exclusif et offre d'achat
Bonjour, J'ai une offre d'achat pour mon appartement suite à une visite début Mai. Hors, depuis mon mandat exclusif à pris fin avec le mandataire. Lu...
Je voudrais acheter un apt a mon amie et en garder la jouis
Je voudrais acheter un apt paris a mon amie et en garder la jouissance si oui quel sont les frais de notaire
Vendre son appartement pour en être locataire
Bonjour, J'ai cherché la réponse avant de poster mais je ne trouve pas. Donc j'expose : Je suis intéressée par l'achat d'un appartement. Le pro...
“compromis signé sans communication d’un audit énergétique v
Bonjour Je suis primo accédant et j’ai signé un compromis de vente début février 2025 pour un appartement en copropriété. Le compromis rédigé par l’a...
Retoucher les photos d’une annonce immo : légal ou pas ?
Petite question pour les pros de l’immobilier ici : jusqu’où peut-on aller pour améliorer les photos d’une annonce sans être dans l’illégalité ? Ma m...
Peut on négocier la prise en charge des frais d'agence
Bonjour, Sur une annonce d un appartement, il est indiqué que les frais d agence sont à la charge du vendeur. Est il possible dans la négociation qu...
Les frais d agence à la charge de l acquéreur au lieu du ven
Bonjour, Il est écrit dans une annonce le montant du bien, FAI. L acquéreur après contre proposition fixe un montant Net vendeur auquel il ajoute le...
Augmentation des frais de mutation - report : qui paye ?
Bonjour, Je devais signer devant le notaire l'acquisition d'un appartement le 31 mars, or en raison d'une erreur du vendeur (propriétaire, agence imm...
Pas de compteur électricique suite à l'achat appartement
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un appartement dans une maison qui a été divisé en 2 appartements directement en passant par les pr...
Achat avec travaux en projection
Pv d'ag reçu avant par mail et pas reçu pré état daté mais pas annexé ni sur le compromis ni sur l'authentique ce PV Travaux important vote après l...
Modèle excel calcul de rentabilité si revente
Bonjour, Je suis en train d'acheter mon premier appartement. J'essaye de faire un modèle excel pour calculer la rentabilité de mon projet si je reve...
Brs : revente logement et frais d’agence
Bonjour, Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des éclaircissements juridiques concernant une situation rencontrée dans le cadre de l’achat ...
Avis sur financement d'un investissement locatif
Bonjour à tous, Besoin de vos lumières au vu de l'actu ! J'ai acquis il y a 4 mois un studio (investissement locatif meublé LMNP) que j'ai financé a...
Investir dans l'immobilier ou compte épargne ?
Bonjour a tous J'ai pu réunir une belle somme d'argent (210 000 euros) grâce a l'activité de mon entreprise que j'ai eu pendant 12 ans. Étant dé...
Prêt état daté erroné
Bonjour, j'ai acheté un appartement dont je n'avais pas voté les travaux. L'acte de notaire précise que ces travaux sont à la charge du vendeur, cepen...
Question conformité vefa
Bonjour à toutes et tous je viens vers vous pour des conseils concernant un point sensible que nous rencontrons actuellement sur notre appartement ...
Compromis signé et convocation en ag, doute ?
Bonsoir, Je m’en remets à vous pour un renseignement qui est souvent cité mais je ne suis pas certaine dans mon cas. J’ai signé un compromis le 22.0...
Qu'est ce qu'un retour de lot dans l'immobilier neuf ?
Bonjour, Que veut dire "un retour de lot " dans l'immobilier neuf ?
Avis sur copropriété
Bonsoir, J’ai le projet d’acheter un appartement à Bagnolet comme résidence principale, proche Paris dans un immeuble construit en 1975 par la SAGI. ...
Conditions d'obtention de frais de notaire réduits
Bonjour, je voudrais connaître précisément les conditions pour bénéficier de frais de notaires réduits lors de l'acquisition d'un bien immobilier de m...
Infiltration toit terrasse avant achat
J’ai fait une offre pour l’achat d’un appartement sous réserve de recevoir les PV d’ AG, je viens de les recevoir, sur le dernier 2024 , il y a une « ...
Dpe erronné, que faire?
Bonjour, Je suis en train d'acquérir un bien immobilier. Le compromis a été signé. Je suis passé par une agence immobilière. La signature est prévue ...
cave attachée à un appartement – numérotation différente en
Bonjour, Je suis en cours d’achat d’un appartement en copropriété et j’ai remarqué une divergence concernant la cave rattachée au bien. D’après l’ac...
Refus du syndic de répondre aux questions
RésoluBonjour, Je suis en train d'acquérir un bien immobilier. J'ai plusieurs questions concernant les appels de fonds, les charges. J ai soumis ces quest...
Comment calculer le montant du remboursement de la taxe fonc
Bonjour, J'ai vendu mon appartement le 6 janvier 2025. Comment calculer le montant du remboursement des impôts fonciers dû par l'acheteur. Augmentat...
Problématique logement
Bonjour, Avec mon conjoint on a comme projet de quitter notre département pour aller vivre dans les Landes. On travaillent tous les 2 actuellement en...
Achat appartement sous bail locatif saisonnier.
Bonjour, je souhaite acheter un appartement dans une résidence de vacances sous bail locatif saisonnier jusqu'en septembre 2026. J'aimerais savoir si...
Achat paris - proche couronne dpe g, bonne affaires ?
Bonjour à tous, Je souhaite acquérir mon premier bien immobilier, qui sera dans un premier temps ma résidence principale, sur Paris ou dans le 92. Je...
Achat appartement en residence principale
Bonjour, j'aimerais acheter appartement en corse en residence principale dans un premier temps juste le louer en saisonnier (meublé) les mois d'été...
Financement d'un logement par le vendeur
RésoluBonjour, Je dispose d'un plateau à aménager pour y faire 2 appartements. Je voudrais savoir si j'ai le droit de proposer à mon acquéreur de lui faire ...
Dta de 1997
Bonjour, J ai signé une promesse de vente et le DTA des parties communes date de 1997. Je me demande si ce document annexé à la dite promesse de ven...
Retard de livraison vefa
Bonjour, J’ai acheté un appartement chez Realites à Coupvray. La date de livraison était prévue pour le début du 1er trimestre 2023, mais après 3 cha...
Demande de l’agent immo d’augmenter l’offre d’achat
Bonjour, Je viens de faire une offre au prix d’achat affiché pour un appartement avec un garage. L’appartement était affiché sur un site d’annonces s...
Tromperie promoteur immobilier
Bonjour, j'ai chère un appartement, mais le promoteur ne m'a pas dit qu'il y aurait un deuxième bailleur social qui a racheté un autre batiment.De plu...
Retard de livraison
Bonjour, J'ai acheté un appartement. La date de livraison était prévue pour juillet 2022 mais finalement après 6 changements de date ça sera le 28 fé...
Ipn non autorisé par le syndicat
Bonjour, je viens de signer un compromis de vente, lors de la signature j’ai appris que le vendeur à poser un ipn en 2018 et donc a casser des murs s...
Vente d'un appartement terrasse biarritz
Bonjour, je suis chargé de vendre un appartement dans le piétonnier de Biarritz, au dernier étage avec une terrasse de 50m2.
Ordres d'arrêt de chantiers
Bonjour, J'ai acheté un appartement en VEFA et le promoteur a eu 13 mois de retard de livraison. Je souhaiterai obtenir les ordres d'arrêt de chantie...
Calcul prix de vente local commercial
Bonjour, il est souvent indiqué un calcul pour évaluer le prix de vente d’un local commercial loué. Avez vous une idée de ce calcul ? Savez vous si i...
Nouveau locataire durant un compromis
Bonjour à tous, Je me permets de venir vous voir car je rencontre un souci pour l'achat d'un appartement. En effet, j'ai signé avec l'agent immo...
Programme différent de ce qui avait été présenté
Bonjour, Je suis à la recherche d'une réponse si elle existe, Nous avons acheté un appartement en VEFA. Dans l'acte authentique que nous avons ...
Comment éviter de passer chez le notaire
Bonjour, J'ai un T2 en France et je désire le vendre sans passer par une agence immobilière. Je lis également que l'on n'est pas obligés de passer pa...
Achat dans résidence odalys gestion libre
Bonjour, J'ai l'opportunité d'acquérir un apt pour résidence secondaire dans une résidence de tourisme Odalys en modalité libre de bail pour une gest...
Négociation frais immeuble de rapport
Bonjour, Je viens vers vous concernant l’achat d’un immeuble de rapport et comment déterminer le prix. L’immeuble est en assez bon état, mais il est...
Investissement locatif : plutôt gros bien ou plusieurs petit
Bonjour, Je me pose la question de savoir qu'est ce qui est le plus rentable : acheter plusieurs studios ou bien un grand appartement ou maison pour ...
Retirer le vide ordure qui passe sur mon balcon
Bonjour, Ma situation : j'achète un appartement dans une copropriété, neuvième étage, immeuble des années 60, avec un vide ordure dont le conduit est...
Demande de paiement sur visite sans mandat
Bonjour, J'ai contacté un agent immobilier car il proposait un appartenant à vendre qui m'intéressait. À cette occasion, ce même agent immobilier m'e...
Achat en vefa "acte en main"
Bonjour, Mon contrat de réservation (achat en VEFA) mentionne un prix TTC de X euros, à l'exclusion des frais de l'acte de vente et éventuellement d...
Changement de notaire à la dernière minute
Bonjour, A 3 jours de la signature d'un acte authentique définitif (acte de vente d'un bien immo.), l'acquéreur a changé de notaire. (Je suis le ven...