Fuite d'eau tuyau encastrée : prise en charge assurance

er3310 - 20 déc. 2022 à 14:18
 polar - 20 déc. 2022 à 17:16

Bonjour,

Nous avons une maison construite dans les années 1970 composée d'un étage et nous avons remarqué hier une fuite dans notre salon qui est au rez-de-chaussé : des gouttelettes d'eau se forment sur le plafond ce qui semble s'apparenter à une fuite d'eau...

Nous avons fait intervenir un plombier ce matin qui nous confirme la présence d'une fuite du réseau de chauffage d'une canalisation qui est encastrée dans la dalle du plafond.

Nous devons nous passer d'eau chaude pour éviter cette fuite gênante et risquer de détériorer encore plus les meubles.

La dalle étant composée de béton, il est évident que pour réparer la fuite en bon et du forme, il faut l'identifier avec précision et casser le carrelage / parquet ce qui représente des travaux coûteux et très importants... 

D'après notre contrat, nous avons ces deux garanties :
- "Nous garantissons les frais consécutifs à un événement garanti, nécessités par les travaux de recherche et de réparation de la fuite sur canalisations."

- "Nous garantissons les frais de recherche de fuite, ainsi que les frais de remise en état consécutifs, pour les canalisations situées à l’intérieur des locaux garantis."

dans la partie "Dégât des eaux". 

Avant de contacter notre assurance dans les prochains jours et savoir à quoi nous en tenir, pensez-vous qu'il est possible qu'une partie des frais engendrées par la remise en état de la canalisation soit prise en charge par notre assurance au regard de ces éléments ?

Avez-vous des conseils, des bonnes pratiques à ce sujet ?

4 réponses

D'après notre contrat, nous avons ces deux garanties :
- "Nous garantissons les frais consécutifs à un événement garanti, nécessités par les travaux de recherche et de réparation de la fuite sur canalisations."

- "Nous garantissons les frais de recherche de fuite, ainsi que les frais de remise en état consécutifs, pour les canalisations situées à l’intérieur des locaux garantis."

dans la partie "Dégât des eaux". 

Avant de contacter notre assurance dans les prochains jours et savoir à quoi nous en tenir, pensez-vous qu'il est possible qu'une partie des frais engendrées par la remise en état de la canalisation soit prise en charge par notre assurance au regard de ces éléments ?

La reponse est oui puisque se situe dans la maison, donc " situe à l’intérieur des locaux garantis". Contactez votre assurance pour signaler le dégâts des eaux. 

0

Bonjour, c'est bien ce qu'il me semblait mais je préfère un autre avis... Les phrases tordues et évasives des contrats d'assurance... 

Je vais les contacter, j'attends un document de la part de notre plombier pour initialiser la démarche.

0

Bonjour 

pensez-vous qu'il est possible qu'une partie des frais engendrées par la remise en état de la canalisation soit prise en charge par notre assurance au regard de ces éléments ?

Oui, mais dans la limite du plafond de garantie dont le montant est à vérifier, soit dans le libellé de la garantie, soit dans un tableau récapitulatif des différents plafonds 

0

Bonjour

https://www.ootravaux.fr/installation-entretien/plomberie/prix-reparation-canalisation.html

si pas d autre solution et il faudra condamné ce type de chauffage ...passé par un autre systeme.

cordialement

0

la canalisation dans le sol sera condamné et passage en apparent ou par les comble.

c'est une alternative qui peut être proposée par l'assureur ou l'assuré, si l'un ou l'autre y a financièrement intérêt.

mais si ce n'est pas prévu au contrat, cela reste facultatif et non contraignant.

en aucun cas le sol va etre cassé ..

les termes du contrat garantissant la chose (si sa transcription est exacte), il va être difficile pour l'assureur de prétendre le contraire.

0
er3310 > diverker
20 déc. 2022 à 17:00

Nous attendons le retour du plombier ce soir, il a en effet émis la possibilité de refaire une canalisation ce matin, j'attends ses précisions. Cette solution semble la moins couteuse pour tous.

La transcription est exacte.

Notre assureur attend le diagnostic de fuite de notre plombier pour se prononcer sur la prise en charge possible. 

Je vous tiendrai informé si cela peut servir à d'autres.

0

c est une fuite du chauffage par le sol ou un tuyau d eau chaude????.

0