Aménagement sous-sol non déclaré ; acheter, régulariser ?

Artemis - 19 déc. 2022 à 20:14
 Minette4524 - 20 déc. 2022 à 12:28

Bonjour,

Après de longues recherches, mon conjoint et moi avons trouvé à la vente une maison qui nous plaît beaucoup, mais dont le sous-sol, d'une superficie d'environ 60 m2 (soit la moitié de la surface aujourd'hui habitable de la maison), a été aménagé en pièces de vie (hormis 15m2 qui restent une pièce de stockage). 

L'aménagement du sous-sol s'est fait sans obtention d'un permis de construire (et de façon générale n'a a priori pas été déclaré). 
En outre, une mezzanine a également été installée à l'étage, créant une superficie au sol d'environ 12m2 estimés (>1,8m), avec ouverture Velux dans le toit (sans vis-à-vis), et nous ignorons si cet aménagement a été déclaré (mais c'est peu probable).


Nous avons d'abord envisagé de demander à faire inscrire au compromis de vente une condition suspensive de régularisation des travaux. Mais les propriétaires risquent de refuser d'inscrire cette clause, et de nous préférer d'autres acquéreurs (a priori, nous ne sommes pas les seuls à être intéressés par ce bien).
Nous essayons donc de soupeser les risques que la non-régularisation avant achat représente. 


Les modifications ne sont pas visibles depuis la rue (rue non passante dans quartier résidentiel non classé), et les seuls éléments extérieurs (outre le velux) sont deux portes vitrées et deux fenêtres (assez récentes semblerait-il) en rez-de-chaussée, donnant sur le jardin, sans aucun vis-à-vis avec les voisins. Nous ignorons quand les travaux ont été réalisés (<10 ans ?) et doutons que les propriétaires possèdent de toutes façons une preuve de la date d'achèvement des travaux.



Si nous essayons de faire régulariser auprès de la mairie après l'achat, quels sont les risques (pas trop improbables) que nous encourons ? J'ai lu en outre que la régularisation d'urbanisme pouvait donner lieu au paiement d'une taxe d'aménagement majorée de 80%, mais j'ai du mal à estimer le montant que cela représente.

Concernant une régularisation fiscale, j'ai lu que l'administration pouvait réclamer le paiement de la différence sur jusqu'à 4 ans, avec 0,2% d'intérêts mensuels (ce qui devrait représenter environ 5000€ d'après mes estimations). 

Si nous ne régularisons pas, j'imagine que nous nous exposons à des difficultés à la revente (sans parler de l'intranquillité sur la période où nous y habiterons, car nous ne sommes pas à l'aise avec la fraude) - bien que les travaux non déclarés semblent monnaie courante dans la région et que le notaire que nous avons consulté ne semble pas voir de gros problème avec la situation (il s'est montré surpris par notre intention initiale de faire régulariser par les actuels propriétaires). 

Bref, nous avons enfin trouvé une maison qui nous plaît mais nous ne souhaitons pas prendre un trop gros risque ; nous sommes un peu perdus...

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! 

2 réponses

Bonsoir

dans certains cas, la mairie peut refuser la régularisation et l'autorisation d'autres travaux: Article L421-9
 

"Lorsqu'une construction est achevée depuis plus de dix ans, le refus de permis de construire ou la décision d'opposition à déclaration préalable ne peut être fondé sur l'irrégularité de la construction initiale au regard du droit de l'urbanisme.

Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables :

1° Lorsque la construction est de nature, par sa situation, à exposer ses usagers ou des tiers à un risque de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente ;

2° Lorsqu'une action en démolition a été engagée dans les conditions prévues par l'article L. 480-13 ;

3° Lorsque la construction est située dans un parc national créé en application des articles L. 331-1 et suivants du code de l'environnement ou dans un site classé en application des articles L. 341-2 et suivants du même code ;

4° Lorsque la construction est située sur le domaine public ;

5° Lorsque la construction a été réalisée sans qu'aucun permis de construire n'ait été obtenu alors que celui-ci était requis ;

6° Dans les zones mentionnées au 1° du II de l'article L. 562-1 du code de l'environnement ;

7° Lorsque la construction a été réalisée sans consignation de la somme prescrite par l'autorisation d'urbanisme."

 

 la commune pourrait invoquer l’article L480-14 du Code de l’urbanisme :" 
La commune ou l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme peut saisir le tribunal judiciaire en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité d'un ouvrage édifié ou installé sans l'autorisation exigée par le présent livre, en méconnaissance de cette autorisation ou, pour les aménagements, installations et travaux dispensés de toute formalité au titre du présent code, en violation de l'article L. 421-8. L'action civile se prescrit en pareil cas par dix ans à compter de l'achèvement des travaux."https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041411183#:~:text=La%20commune%20ou%20l%27%C3%A9tablissement,livre%2C%20en%20m%C3%A9connaissance%20de%20cette

si votre maison est détruite à cause d'une catastrophe naturel, vous ne pourrez pas reconstruire à l'identique : article L111-15 du Code de l’urbanisme

Lorsque la demande de régularisation ne concerne pas les dispositions citée dans l'article de loi Article L421-9 et si vous ne pouvez démontrer la prescription des faits, vous devez régulariser.
 

0

Merci Minette4523 pour votre réponse. 
Pour être sûre de bien la comprendre : vous conseillez de faire régulariser les travaux mais soulignez que la mairie pourrait s'y opposer ?

Depuis mon premier message, j'ai eu une information supplémentaire : il y a tout juste 10 ans, les précédents propriétaires avaient demandé le permis de construire original à la mairie (peut-être dans le cadre d'une demande de PC pour l'aménagement du sous-sol ?), et celle-ci ne l'avait pas trouvé, un document en atteste.

Cela risque-t-il de poser un problème supplémentaire, sachant que la maison est censée avoir été construite en 1930 et apparaît bien sur une photographie aérienne IGN de 1931 c'est-à-dire avant la loi de 1943 sur le permis de construire ?

Merci !

0

Pour être sûre de bien la comprendre : vous conseillez de faire régulariser les travaux mais soulignez que la mairie pourrait s'y opposer ?

si vous avez pas la preuve que les travaux ont eu lieu il y a plus de 10 ans il peut s’y opposer dans certains cas, mais vous dites ne pas être en capacité de prouver a quel date les travaux en eu lieu donc la mairie ne peut s’y opposer en se basant sur l’Article L421-9

Il faudrait que vous régularisiez la situation. Comme je l’ai souligné plus haut, en cas de sinistre par exemple, la maison ne pourra être reconstruite à l’identique si pas de trace de la cave aménagé 

Depuis mon premier message, j'ai eu une information supplémentaire : il y a tout juste 10 ans, les précédents propriétaires avaient demandé le permis de construire original à la mairie (peut-être dans le cadre d'une demande de PC pour l'aménagement du sous-sol ?), et celle-ci ne l'avait pas trouvé, un document en atteste.

Cela risque-t-il de poser un problème supplémentaire, sachant que la maison est censée avoir été construite en 1930 et apparaît bien sur une photographie aérienne IGN de 1931 c'est-à-dire avant la loi de 1943 sur le permis de construire ?

ce qui pose probleme, c’est la disparition du permis de construire original de la maison. Il n’y a pas de trace de la demande de permis de construire pour la maison ?
 

0