Mon agence veut me virer suite dégradations
BmV Messages postés 91533 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 - 21 déc. 2022 à 18:38
- Mon agence d'intérim ne m'appelle plus
- Ifm interim - - Rémunération et paye
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Paiement interim ✓ - Forum salariés
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Souplesse interim - Forum contrat de travail
6 réponses
Modifié le 21 déc. 2022 à 01:00
bonjour,
tout locataire a le devoir d'entretenir le logement qu'il occupe et celui d'y faire les << menues >> réparations :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/
.
Bailleurs ou agences n'ont rien à dire à ce sujet "pendant" la durée de location d'un locataire, mais doivent attendre de faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant), qu'ils compareront à l'EDLE (Entrant) pour faire les retenues sur DG (Dépôt de Garantie) qui s'imposeront.
.
Je suppose que ces "trous" faits par votre chien et le "crépi sali" par vos chats sont sur les murs extérieurs de la maison... puisque l'agence les connait... et que vous ne contestez pas leur présence... : peut-être l'agence veut vous avertir que vous aurez à réparer tout ça avant votre départ de ce logement, sous peine de voir des retenues sur votre DG... ?
Mais, d'après les seuls petites explications que vous nous donnez, vous n'avez pas à vous plier aux exigences de l'agence... ni maintenant ni juste avant l'EDLS... du moment que vous paierez (sur justificatifs) les réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS signé des parties prenantes si lesdites dégradations - lors du rendu des clés - n'ont pas été réparées (OU ont été mal réparées).
.
Questions :
1/ La maison risque-t-elle de s'écrouler suite aux trous causés par votre chien ?
2/ Avez-vous un contentieux quelconque (autre celui dont vous parlez ici) avec l'agence ou le bailleur ?
Merci de vos réponses.
.
Au cas où vous soyez sur le point de quitter votre logement, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
Voir ici les motifs de congé émanant du bailleur (via agence ou pas) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
cdt.
Bonsoir,
Je vous invite à vous pencher sur l’article 7 c de la loi du 6 juillet 89 : " c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement "
Le proprietaire pourrait demander la résiliation de votre bail pour motif légitime et sérieux ( article 15 de la loi du 6 juillet 89)
21 déc. 2022 à 01:08
Bonjour Jin,
cet art dit que le locataire doit répondre << des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive >>... il ne dit pas "quand" il doit répondre de tout ça : s'il le fait avant de quitter sa location, il n'aura pas de retenues sur son DG, dans le cas contraire, des retenues seront faites sur son DG.
.
Par ailleurs, ni bailleur ni agence ne sont en droit de dire à un locataire comment il devrait vivre chez lui ni ce qu'il devrait faire ou ne pas faire ni quand le faire....
.
cdt.
Modifié le 21 déc. 2022 à 01:21
Bonsoir
Concernant la façon dont le locataire doit user du bien et de ses devoirs : ( code civil)
-
"Article 1728
Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 26
Le preneur est tenu de deux obligations principales :
1° D'user de la chose louée raisonnablement, et suivant la destination qui lui a été donnée par le bail, ou suivant celle présumée d'après les circonstances, à défaut de convention ;
2° De payer le prix du bail aux termes convenus.
-
Article 1729
Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 26
Si le preneur n'use pas de la chose louée raisonnablement ou emploie la chose louée à un autre usage que celui auquel elle a été destinée, ou dont il puisse résulter un dommage pour le bailleur, celui-ci peut, suivant les circonstances, faire résilier le bail.
-
Article 1730
S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure "
Et à priori, il ne me semble pas que laisser son chien faire des trous dans le mur, ou son chat salir le crépis ( il urine sur le crépis vu que l’auteur dit qu’il nettoie ? ) respecte l’article 7 de la loi de 89 ou l’article 1730 du code civil.
Il ne peut pas faire n’importe quoi chez lui car en tant que locataire il a des devoirs.
21 déc. 2022 à 10:46
Si, il peut faire n'importe quoi chez lui qui n'est pas contraire aux lois, il a tout à fait le droit de vivre comme il l'entend, ni son propriétaire ni personne ne peut l'obliger à changer ses habitudes.
S'il a envie de se promener à poil chez lui, volets fermés, dans son domicile, personne ne peut rien lui opposer.
S'il a envie de regardes des films X à longueur de nuit, dans son domicile, personne ne peut rien lui opposer.
S'il a envie de s'enivrer à mort tous les soirs dans son domicile, personne ne peut rien lui opposer.
Etc.
Important pour vous, Jin et autres : la reprise des cours est le 3 janvier.
Commencez à réviser.
Merci pour vos réponses.
je précise donc que les traces dans les murs sont les pattes de mes chats en dessous de la fenêtre avant qu’ils sautent (je suppose)
et les trous (réparés) de mon chien sont à l’intérieur (elle a arraché la toile de verre et creuser le plâtre qui est déjà rebouché et repeint ou remis de la toile de verre), donc on suppose avec mon compagnon qu’ils ont osés faire le tour de la maison quand on était pas là et regarder par les fenêtres.
ils nous ont aussi dit que dés objet joncher la terrasse et la pelouse, les jouets du chien …
l’agence est entrée une seule fois pour une fuite d’eau car joint de douche mal posé et elle a vu un trou dont j’ai dit que je m’en occuperais. C’était il y a quelques mois déjà.
donc pour résumer toutes vos réponses, si je ne réponds pas, il n’auront aucun droit à faire les démarches pour me virer ?
(on paye bien le loyer et oui je fait bien le ménage, c’est propre chez moi) .
Le courrier en question que j'ai reçu.
Donc je peux leur dire que les réparation ont été faite, sans donner de preuve ? car j'aurais que des photos en preuves, je vais pas m'amuser a sortir le tickets de caisse du pot de peinture quand même...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 21 déc. 2022 à 12:27
Votre obligation est de rendre le logement en bon état à la fin du bail, lors de l’état des lieux de sortie..
Jusqu’à cette date, vous vivez comme bon vous semble dans votre domicile et vous n'avez pour le moment rien à justifier.
Il est cependant recommandé, pour des raisons évidentes, de vous efforcer de réaliser un entretien correct au jour le jour afin de vous éviter des dépenses excessives en fin de bail pour la remise en état.
Ce que vous semblez apparemment faire.
Cela dit : qui est venu à l’intérieur de votre logement pour faire ces "constatations" ?
Et comment ?
Étiez vous présent ?
L’agence était venu une fois pour constater une petite fuite d’eau dans la douche et elle est passée devant un trou fait par le chien.
les traces dehors elle les a vu aussi comme c’est devant la maison.
le reste on a prévenu le propriétaire.
donc j’étais présente. Mais pour le jardin j’ai vu personne passer.
21 déc. 2022 à 12:47
Eh ben si le jardin et la terrasse sont également bien inclus dans le bail de location et ne sont pas visibles de la rue/domaine public, des personnes se sont donc introduites sans autorisation sur une partie de votre domicile pour voir notamment l'état de la pelouse (en compagnie d'un paysagiste spécialisé, sans doute, pour pouvoir affirmer que les dégâts sont dus à votre chien ...).
Ce qu'ils avouent explicitement dans leur courrier : en votre absence, ils ont forcément passé le portail et pénétré chez vous (pas chez eux !) >>> "À la suite d'une visite des lieux, ..."
Ils n'ont pas à effectuer une "visite des lieux", en votre absence.
Et même s'ils vous demandent d'en faire une, vous pouvez complètement refuser l'accès à votre domicile, sans aucune justification : vous êtes chez vous, vous avez le droit le plus légitime de protéger votre sphère privée, votre intimité.
À l'occasion, vous pouvez leur rappeler que cela constitue une violation de domicile, sanctionnée dans l'article 226-4 du code pénal par un an de prison et 15 000 € d'amende.
Ça pourrait les interpeler ... au cas où ils ne seraient pas au courant des lois concernant la gestion des logements
Enfin, si vous savez ou pensez que quelqu'un à part vous détient des doubles des clés de chez vous (portail, portillon, garage, portes, etc.) envisagez de changez les barillets (quitte à les remettre en place à votre départ).
Ça limitera peut-être les "tentations".
21 déc. 2022 à 13:02
Le jardin est bien visible donc ils ont pu regarder le jardin sans rentrer.
comment puis-je leur répondre en leur disant que les réparations sont faites, les traces de chats sur les murs extérieur il y en aura toujours car j’ai beau nettoyer, les trace reviennent (en même temps c’est des animaux…), et en mentionnant un texte de loi pour leur remettre à la place que leur courrier est un peu illégal ?
Modifié le 21 déc. 2022 à 13:22
Comme indiqué dans les divers articles cités par les précédents intervenants, le locataire a un certain nombre d'obligations et est en particulier tenu à l’entretien du logement et doit répondre des dégradations.
Il doit également user paisiblement des lieux.
A partir de là, des dégradations et défaut d'entretien sont incompatibles avec des conditions d'occupation normales et constituent un manquement aux obligations du locataire..
Sachant que l'article 15 de la loi de 1989 relatif aux demandes de congés en location nu indique ce qui suit :
"I. ― Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. "
Il y a donc matière à mon sens à demander congé pour cette raison sur la base de cet article et des autres articles sur les obligations des locataires.
Mais encore faut-il le prouver, le bailleur ne pouvant bien entendu pas rentrer dans le logement prendre des photos, cependant des témoignages peuvent être recevables.
Également, l'article de loi relatif aux congés formulés par le bailleur prévoit que seulement le "motif" du congé doit être exposé au locataire pour justifier du congés, le bailleur n'a pas à le prouver pour rendre sa demande de congés valable.
L'article prévoyant que seul un juge peut vérifier la réalité du congé, ce qui peut souvent se faire qu'après libération préalable des lieux, car le congé étant valable jusqu'à décision contraire du juge il doit être exécuté.
Cela sert donc surtout pour le locataire à obtenir des dommages et intérêts pour congé irrégulier mais pas à récupérer le logement.
A noter également qu'une proposition de loi de la majorité, votée en première lecture il y a peu, propose d'appliquer des sanctions pénales (amende et prison) en cas de maintient dans le logement en étant sans droit ni titre, typiquement en se maintenant dans le logement après un congé régulièrement délivré. (edit : En fait la sanction pénale c'est après une décision de justice devenue exécutoire)
Bonjour
Il y a donc matière à mon sens à demander congé pour cette raison sur la base de cet article et des autres articles sur les obligations des locataires.
Vous faites état de votre opinion (ce qui est votre droit de penser ce que vous voulez).
Mais avez-vous, dans la nombreuse jurisprudence dont vous faites régulièrement état, des arrêts qui corroborent cette opinion pour des faits et une situation tels que décrits dans cette discussion?
Modifié le 21 déc. 2022 à 13:59
Aux dernières nouvelles je ne suis pas juge, donc je ne vais pas donner un avis péremptoire à une question.
D'autant que la loi est hautement interprétable.
Je dis donc à juste titre : "il y a matière à demander congé". Après, c'est laissé à l'appréciation souveraine du juge qui pourra ou non accepter, sachant que la réponse dépendra du juge, de la juridiction, etc...
Je considère en tout cas que c'est "possible" d'où l'usage du "à mon sens".
Voyez-vous beaucoup d'avocats catégoriques au point de garantir une victoire à 100% à leur client ? Ça démontre bien à quel point la loi et son interprétation sont très incertaines.
J'ai donné un avis parmi d'autres appuyé de textes de loi quant à la "possibilité" d'une telle action, la décision ferme et définitive est entre les mains d'un juge.
Mais si vous insistez, je peux me baser sur un de mes propres jugements de premier niveau, mais qui n'a donc certes pas valeur de jurisprudence.
J'ai obtenu la validation du congé pour motif réel et sérieux et de l'expulsion du locataire en faisant valoir dans la lettre de congé que :
- Le locataire avait volé de la nourriture et des affaires à d'autres locataires
- Le locataire avait cassé du mobilier
- Le locataire multipliait les incivilités et les troubles de jouissance auprès des autres locataires.
La loi ne demandant à nouveau que d'exposer les motifs, pas de les justifier (article 15 loi 89 en location nue ou son équivalent en meublé).
J'avais aucune preuve car aucun locataire n'a accepté de témoigner sous une forme "recevable" par peur de représailles.
J'ai fait valoir que la demande portait juste sur la validation du congé et que le "motif" du congé était clairement exposé comme demandé, ce qui fait que le congé était valablement donné et que l'expulsion devait être prononcée.
A défaut de contestation du locataire le juge n'a pas eu à statuer sur la "validité" du congé, car l'article 15 indique ce qui suit :
"En cas de contestation, le juge peut, même d'office, vérifier la réalité du motif du congé et le respect des obligations prévues au présent article. Il peut notamment déclarer non valide le congé si la non-reconduction du bail n'apparaît pas justifiée par des éléments sérieux et légitimes."
Non saisi d'une contestation du locataire, le juge n'avait pas pouvoir à vérifier, même d'office, de la réalité du congé, c'est d'ailleurs en gros ce qui a été formulé dans le jugement et qu'il s'est donc juste contenté de vérifier que la forme du congé était conforme.
Sachant que si le locataire avait contesté j'aurais juste demandé un report pour obtenir des témoignages.
Mais ma protection juridique m'avait conseillé de procéder de cette façon et que ça passerait, ce qui a totalement été le cas.
Bon après ça n'apporte une réponse qu'à la moitié de l'affirmation de mon précédent message.
Car je ne sais pas ce que le juge aurait jugé suffisant pour valider la "réalité" du congé et si les manquements du locataire à ses obligations listés auraient été jugés suffisant.
21 déc. 2022 à 14:21
Donc je peux lui envoyer les photos des réparations en espérant que l’agence me fiche la paix ?
par contre les dégâts ne sont pas un murs cassé, mais juste des trous ou la tapisserie qui a été arrachée. Je ne pense pas que se soit une raison pour faire une procédure de résiliation de bail si ?
Et les trace des chats, elles reviendront mais la maison ne va pas s’écrouler pour ça …
Modifié le 21 déc. 2022 à 15:51
De manière générale le bailleur doit toujours préalablement dénoncer par LRAR au locataire les troubles et manquements à ses obligations constatés et lui demander de les corriger ou de faire en sorte que ça cesse, ce qui a justement été le cas ici de ce que vous dites.
Sinon ça pourrait être reproché par le juge si ça devait aller jusqu'à lui, car la justice aime bien la notion de "proportionnalité" et qu'on commence donc par une mise en demeure avant d'envisager des mesures plus expéditives.
La règle également pour le locataire est de répondre à une mise en demeure par une LRAR en réponse pour démontrer sa bonne foi et éventuellement justifier que les anomalies ont été corrigées.
Ceci pour les mêmes raisons que précédement et être en mesure de faire valoir votre "bonne foi" si cela devait aller devant un juge.
Sachant que seuls les LRAR ont une valeur juridique incontestable, n'importe quel autre mode de communication pourrait être déclaré irrecevable (téléphone, courrier simple, email, SMS, etc...) car votre opposant aurait aucun mal à nier les avoir reçus.
Modifié le 21 déc. 2022 à 18:40
A priori, trop de précisions....
Que légalement vous n'êtes pas tenu de faire.
Vous vous justifiez inutilement : vous n'êtes coupable de rien.
Pour le moment.
D'autant que le constat réalisé lors d'une intrusion illégale chez vous n'est pas recevable, d'autant que ces gens ne sont pas assermentés..
"
Monsieur le Directeur,
Suite à votre recommandé nous reprochant des dégradations dans notre domicile, nous vous informons que les diverses remises en état seront réalisées en temps utile, selon nos critères personnels, ou ont déjà été réalisées.
Il nous semble que nous avons un droit de jouissance concernant le logement loué, dont la terrasse et le jardin. Les objets qui “jonchent” le sol ne sont pas des dégradations, même pas mineures, mais d'ordre purement esthétique et ne concernent que ma sphère privée.
Au-delà, et conformément aux dispositions de la loi 89-462 du 6 juillet 1989, notamment ses articles 3-2, 6-b et 7, l'état d'entretien du logement sera constaté contradictoirement au moment de l'état des lieux de sortie en comparaison des mentions contenues dans l'état des lieux d'entrée réalisé le .../.../... "
[rajout éventuel au cas où la terrasse ne serait pas visible de la rue et si vous le souhaitez] « Par ailleurs, en lien avec l'article 226-4 du code pénal, vous voudrez bien à l'avenir vous abstenir de toute intrusion dans mon domicile sans mon autorisation et surtout hors de ma présence.»
Envisagez aussi de demander un conseil complémentaire auprès de l'ADIL de votre secteur, ne serait-ce que par téléphone dans un premier temps ► https://www.anil.org/
D'autres suggestions des intervenants de ce site pourraient aussi encore arriver...
21 déc. 2022 à 07:55
Bonjour,
je pense que l’agence ou le propriétaire sont passés lorsque nous n’étions pas là et qu’ils ont regardé par la fenêtre car juste l’agence une fois est rentré pour une fuite et a vu un trou.
les jouets du chien ou la terrasses mal rangées à leur goût ça ils ne peuvent pas le savoir sauf s’ils passent.
pour répondre :
1/ La maison risque-t-elle de s'écrouler suite aux trous causés par votre chien ?
non, mon chien n’est pas non plus une tornade ????
j’ai déjà tous rebouché.
2/ Avez-vous un contentieux quelconque (autre celui dont vous parlez ici) avec l'agence ou le bailleur ? Et non, quand j’avais vu l’agence, la personne était très cordiale et m’avait juste dis de bien nettoyer le mur extérieur (trace de pattes de chats, et le trou qu’elle a vu du chien). Le propriétaire était déjà venue mais pas rentré pour faire le devant de la maison.