Logement refusé car trop loin du lieu de travail

ravage67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022 - 17 déc. 2022 à 22:11
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 19 déc. 2022 à 11:08

Bonjour,

Je souhaite déménager à la près de la frontière suisse la ville dans laquelle je souhaite loué se trouve à 100km de mon lieu de travail (que je compte arrété) l'agence immobilière me réclame une attestation de mutation professionnelle pour pouvoir louer ... se que j'ai pas même les bailleur qui ne passe pas par les agences sont refroidi quand ils voient mon lieu de travail pourtant j'ai un salaire net de 2500€ j'ai mon frère qui se porte garant qui est également à 2500€ tout les 2 en cdi depuis plus d'un ans, j'ai également la garantie visal, pouvai vous m'aider svp je suis à court d'idée .... comment font tout les gens qui déménage loin ? 

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
17 déc. 2022 à 22:38

Bonjour,

un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...

.

Bailleurs et agences recherchent des futurs locataires qui soient solvables (même les gens en CDD ou  en période d'essai ont des difficultés à trouver une location)... et ils supposent - au vu de l'éloignement de votre travail actuel par rapport au lieu de prospection d'un logement - que vous ne garderez pas ce même travail bien longtemps (ce que vous savez au fond de vous-même... et que vous nous dites), d'où le fait qu'ils freinent tous des 4 fers : si vous leur présentiez une attestation de mutation, qui vous assurerait le même salaire (voire un peu plus), ils seraient rassurés...

Comment pensez-vous pouvoir assumer loyer et charges d'un logement une fois que vous aurez arrêté votre travail actuel ?

.

Donc : si vous voulez arrêter votre travail actuel, faites-le, trouvez-vous un travail près de là où vous aimeriez habiter et passez la période d'essai tout en faisant les navettes depuis votre logement actuel, puis cherchez un logement près de votre nouveau travail.

.

cdt.

2
ravage67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
17 déc. 2022 à 23:14

merci de la réponse 

non je compte pas arréter définitivement de travailler .... j'ai 27 ans je vise pas la retraite encore je compte simplement prendre du temps libre pour me remettre  du stress émotionnelle lié à la pénibilité de mon travail et ensuite travailler en suisse pour un salaire plus intéressant , concernant l'attestation de mutation je suis frilleux à l'idée de la demandé à ma boite car il comprendront que je compte arrêté le travail et puis quand bien même je sais pas si il feront une attestation fictif 

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > ravage67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
18 déc. 2022 à 00:56

"non je compte pas arréter définitivement de travailler"

Je ne vois pas ce que j'ai pu dire qui vous amène à croire que je pense que vous voulez arrêter définitivement de travailler !!!!!

Au contraire, j'avais bien compris que vous ne pensez arrêter QUE votre travail actuel et ne pas encore prendre votre retraite... (même si vous n'aviez pas dit votre âge)... la preuve : le dernier § de mon post.

Il est bien évident que votre employeur actuel ne vous fera pas une attestation fictive de mutation si ce n'est pas le cas... et de toute façon, ça ne serait pas suffisant : il faudrait que la mutation ait réellement lieu. Un << faux et usage de faux >> ça coûte très cher !

.

Donc, dans votre situation (prendre du temps libre pour vous remettre de la pénibilité de votre travail actuel), il vous faudrait avoir assez d'argent de côté pour pouvoir proposer à un bailleur privé ou à une agence de payer en avance, à la signature d'un contrat de location, 1 an (par exemple) de loyers... dans ce cas, le bailleur ne serait pas en droit de vous demander un DG (Dépôt de Garantie).

0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
19 déc. 2022 à 11:08

Comme indiqué par mon collègue, il sera difficile de convaincre les bailleurs. Pas impossible, mais difficile. Et il nous sera bien difficile de deviner les arguments qui sauront convaincre bailleur et agence.

Pour ma part, je vois trois solutions envisageable :

- Vous achetez au lieu de louer. Dans les situations 'spécifiques', les banques seront généralement plus facile à convaincre que les bailleurs, car elles savent qu'elles auront plus de facilité à récupérer l'argent (quitte à forcer la vente du logement), là où un bailleur sait que quand un locataire commence à ne plus payer, simplement expulser le locataire est une victoire, sans même parler de se faire payer.
Si vos revenus sont si bons que vous le pensez, vous devez déjà avoir un apport conséquent, et aurez les revenus suffisants pour convaincre une banque.

- Vous louez en résidence secondaire. Cela retirera le soucis de distance de l'esprit des bailleurs. En contrepartie la location résidence secondaire est beaucoup moins encadrée que la résidence principale. Ce qui donnera beaucoup plus de pouvoir au bailleur. Et bien sur, il faudra convaincre le bailleur que vos ressources permettront de maintenir les deux logements (même si ce ne sera pas le cas). A noter que vous pouvez aussi utiliser cet argument lors de l'achat pour convaincre la banque.

- Vous appliquez le conseil de mon collègue ou l'une de ses nombreuses variations, pour au final, chercher une location sur place une fois en possession d'un CDI période d'essai terminée. Que ce soit en faisant la navette tous les jours, en louant une chambre d’hôtel pour la semaine, en négociant une mutation ou un télétravail à 80% (certaines situation pourront nécessiter un mot de votre mama.. heu employeur. Sans pour autant générer d'obligation pour un bailleur).

0