Les discussions

Terrasses partie commune devenant partie privative

Bonjour,  Presque la même question posée précédemment. Des copropriétaires ont obtenu le droit, donnée par le syndicat des copropriétaires réuni...

13 réponses Dernière réponse le 24 févr. par
Farenheit456

Accès aux armoires électricité dans parties communes

Bonjour, Le compteur d'électricité (Linky) de mon nouvel appartement est situé dans les parties communes. Bien qu'avec le Linky, il n'y ait normaleme...

14 réponses Dernière réponse le 24 févr. par
Farenheit456

Abris de jardin et barbecue dans un jardin privatif en immeu

Bonjour, je suis propriétaire d'un grand appartement en rez-de-chaussée avec un terrain privatif de 217 m2, j'ai installé un petit abris de jardin non...

2 réponses Dernière réponse le 24 févr. par
_lael_

Transformation parking partie commune en parking privé

Bonjour, Une résolution pourrait être proposée en AG pour transformer un parking partie commune en un parking partie privative, de telle sorte que ...

4 réponses Dernière réponse le 24 févr. par
_lael_

Charges copropriété

Bonjour, Le syndic de ma résidence a injustement fait supporter des frais à la copropriété ( réparation payée par le syndic alors que cela aurait d...

5 réponses Dernière réponse le 23 févr. par
Tervelles

Prescription acquisitive et charges de copropriété

Bonjour, J'ai acquis mon logement par prescription acquisitive. Jugement prononcé en mars 2024. Enregistrement et publication auprès du service de ...

23 réponses Dernière réponse le 22 févr. par
voyonsvoir

Possible litige entre copropriétaires d'un syndic bénévole

Bonjour, J'ai acheté un bien en avril 2025 Nous sommes une copropriété sans syndic ( Fondement article 41-12 de la loi du 6 juillet 1965) 6 lot...

14 réponses Dernière réponse le 22 févr. par
Rambotte

Saisie de la rcp de notre syndic

Bonjour, Nous avons un différent avec notre syndic concernant un sinistre pour lequel il n'a pas fait jouer la garantie "Honoraire de syndic" à laq...

8 réponses Dernière réponse le 21 févr. par
diverker

Situation ubuesque?

Bonjour, nous sommes une copropriété de 5 lots dans le même immeuble. - Lot n°1: une boutique au RdC pour une copropriétaire; - Lot n° 2: Not...

2 réponses Dernière réponse le 17 févr. par
voyonsvoir

Porte de garage collectif qui a tapé ma voiture lois svp

Bonjour, On m'a découragée de demander réparation au syndic, après que j'ai commis ''la faute'' de passer la porte automatique du parking collectif...

7 réponses Dernière réponse le 17 févr. par
voyonsvoir

Répartition des frais de travaux usufruitier/nu-propriétaire

Bonjour ,  Des travaux conséquents vont être votés dans la résidence où ma mère est usufruitière d 'un appartement et moi nu-propriétaire. Ces t...

6 réponses Dernière réponse le 17 févr. par
rambouillet41

Copropriété avec un seul compteur électrique comment partage

Nous avons un seul compteur et deux divisionnaires mais les relevés ne sont pas synchronisés  Comment repartir les factures?

9 réponses Dernière réponse le 17 févr. par
rambouillet41

Rectification des tantièmes

Bonjour  En 1974 un groupe d ‘ amis a acheté l ‘ immeuble dans lequel nous vivons maintenant depuis 1986 . l ‘ un d ‘ eux s ‘ est fait Maitre d ...

2 réponses Dernière réponse le 14 févr. par
Farenheit456

Répartition charge eau pour vide fosse en copropriété

Bonjour, Je voulais savoir si une personne qui est uniquement propriétaire d'un garage dans une copropriété (juste électricité donc) ; est dans l'o...

1 réponse Dernière réponse le 14 févr. par
Farenheit456

Pose d'une boîte aux lettres

Bonjour, Nous avons aménager un studio dans les combles d'une copropriété. Nous ne disposons pas de boîte aux lettre attribué à notre logement et donc...

3 réponses Dernière réponse le 13 févr. par
Tervelles

Charges copro borne incendie

Bonjour, Quelqu'un saurait me dire où doivent être imputées les charges pour borne incendie dans une copropriété ? Sur les charges de la copropr...

2 réponses Dernière réponse le 12 févr. par
Marmotte

Imputation de charges

Bonjour  En 2018 j'ai acheté un appartement mais lors de la vente il y a eu un soucis. J'ai été au tribunal puis en cours d'appel. En décembre 2025...

4 réponses Dernière réponse le 11 févr. par
voyonsvoir

Sinistre privatif

Résolu

Bonsoir,  Faute d'entretien, la terrasse de l'appartement de Monsieur J.a provoqué un dégât des eaux dans l'appartement de dessous celui de Madame ...

2 réponses Dernière réponse le 11 févr. par
Cmoi999

Peut-on être affiché dans les communs ???

Bonjour Depuis septembre, mon fils jeune ado revient au collège et en semaine laisse ses chaussures de ville pas des baskets, devant notre port...

13 réponses Dernière réponse le 10 févr. par
_lael_

Charges commune doubler

Bonjour, Je me questionne sur la régularisation des charges, j’imagine que c’est le moment pour tout le monde, je suis locataire et depuis 3 ans da...

1 réponse Dernière réponse le 10 févr. par
Farenheit456

Détacher la partie jardin en copropriété

Bonjour, nous sommes 2 copropriétaires. Nos 2 lots comprennent le bâtiment (2 appartements et deux jardins). Le copropriétaire du lot a le projet d...

7 réponses Dernière réponse le 10 févr. par
_lael_

Appartement issu de deux lots : risques et garanties

Bonjour, Le vendeur est un particulier successeur. L'ancien propriétaire a, à l'époque (1998), supprimé une cloison de refend entre les deux lots a...

11 réponses Dernière réponse le 9 févr. par
Farenheit456

Degradation chez un particulier suite a travaux dans la copr

des travaux dans la copro ont provoqués des dégats chez un particulier. qui doit prendre en charge ces frais complémentaires.

5 réponses Dernière réponse le 8 févr. par
Farenheit456

Utiliser une masse de démolition est-il interdit ?

Bonjour, Dans le cadre de la rénovation de notre appartement, nous allons faire ouvrir un mur porteur (avec autorisation de l’AG de copro) et abatt...

12 réponses Dernière réponse le 7 févr. par
Farenheit456

Répartition des coûts sur travaux de copropriété

Bonjour et bonne année, Dans ma copropriété de 3 lots, une grand portail sous porche donne sur une cour commune, ce portail avec porte intégrée per...

5 réponses Dernière réponse le 6 févr. par
ANHPIE

Location d'un appartement neuf sans compteur individuel eau

Résolu

Bonjour, Ma fille et son ami loue depuis Mars 2024 un appartement neuf dans un immeuble. Les appartements de cet immeuble ont été mis en location a...

11 réponses Dernière réponse le 6 févr. par
Farenheit456

Coproprieté

Bonjour, en copropriété, les rebords de fenêtres sont ils "privés" ou pas ? J'ai un cas de carbonatation, et le rebord fendu menace de se désoli...

2 réponses Dernière réponse le 5 févr. par
rambouillet41

Charges gaz de cuisson collectif ou privatif copropriété

Bonjour, Je réside dans une copropriété des années 60/70 dans laquelle le gaz de cuisson est actuellement facturé aux tantièmes, donc à tous les ap...

1 réponse Dernière réponse le 3 févr. par
_lael_

Parties communes et esthéthisme

Le propriétaire de l'étage au dessus de chez moi, a entrepris des travaux (sans info, ni autorisation des autres copropriétaires) pour séparer son log...

12 réponses Dernière réponse le 3 févr. par
_lael_

Possibilité de changer d'avocat avant convocation au ti

Résolu

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de changer d'avocat avant une convocation au TI pour incompétence . Je reste sans nouvelles de...

2 réponses Dernière réponse le 3 févr. par
_lael_

Création copropriété suite vente 1er niveau maison village

Bonjour, je viens d acheter une maison de village qui est sur 2 niveaux. 2 caves en rez de chaussée, 1 appartement au 1er niveau et des combles au des...

8 réponses Dernière réponse le 2 févr. par
annesec

Qui est responsable de ma boîte aux lettres vandalisee

Bonjour, Je suis locataire dans une copropriété. Ma boîte aux lettres a été vandalisée avec vol d’un colis livré. Mon assurance dit ne pas couvrir...

4 réponses Dernière réponse le 2 févr. par
Farenheit456

Probleme avec le syndic sur le paiement des charges

Bonjour à tous,  J’espère que vous allez bien.  J'ai un problème avec mon syndic sur le paiement des charges. Le syndic m'a donné des montants d...

6 réponses Dernière réponse le 2 févr. par
dany311

Taxe ordure ménagère en copropriété

Bonjour, j'habite en copropriété dans un appartement et dans les charges de copropriété il y a la TEOM mais je la paye aussi sur mes impôts fonciers, ...

2 réponses Dernière réponse le 2 févr. par
rambouillet41

Syndic pro

bonjour, Un propriétaire détient un salon de coiffure situé dans la section cadastrale AO180 et dispose également d'une cave dans la section AO178....

7 réponses Dernière réponse le 2 févr. par
Farenheit456

Passation syndic avec nouveau syndic qui ne répond pas

Bonjour à tous, Depuis le 01 janvier 2026, nous sommes censés être en pleine passation de syndic. Je dis "censés" car jusqu'à peu, moi et notre an...

10 réponses Dernière réponse le 1 févr. par
Cathieco

Passage galerie

Bonjour,   Notification acte notarié : L’ACQUÉREUR (de l'appartement voisin) déclare faire son affaire personnelle de cette situation et décla...

1 réponse Dernière réponse le 30 janv. par
Tervelles

Distinction parties communes /privatives

Bonjour Notre copropriété comporte 4 box garages indépendant de l'immeuble d'habitation. Un copropriétaire exclusif de l'un de ces box nous demand...

3 réponses Dernière réponse le 30 janv. par
rambouillet41

Sécurité immeuble et issue de secours

Bonjour, je suis copropriétaire dans un immeuble de 4 étages avec ascenseur. Au rez de chaussée il y a un centre de radiologie à droite et une salle d...

3 réponses Dernière réponse le 29 janv. par
Houmpapa

Contrat entretien chaudiére location

Bonjour, Nous sommes locataires depuis 6 ans depuis ces années nous payons un contrat d'entretien de la chaudière qui est individuelle et propre à ...

2 réponses Dernière réponse le 29 janv. par
Farenheit456

Devis copropriété

Bonjour, Je viens d'acquérir un logement dans une résidence neuve et le conseil syndical n'est pas encore constitué. Le syndic a mis en place une s...

2 réponses Dernière réponse le 28 janv. par
Lilou

Asl charges chaudière avec compteurs calorifiques

Bonjour, Je me permets de solliciter vos avis sur une question de répartition des charges de chauffage collectif dans une ASL sur les factures GAZ ...

5 réponses Dernière réponse le 27 janv. par
Farenheit456

Servitude de passage et installation d'un portail électrique

Bonjour, Nous sommes un lotissement de 34 villas et nous devons laisser un droit de passage à un bâtiment commercial qui se situe au bout de notre ...

5 réponses Dernière réponse le 26 janv. par
Farenheit456

Quelle majorité applicable pour pose de velux?

Je souhaiterais avoir votre avis sur la majorité applicable pour autoriser la pose de fenêtres de toit (type Velux) en copropriété. Je suis proprié...

2 réponses Dernière réponse le 26 janv. par
Farenheit456

Donation et remboursement de travaux en copropriété

Je me permets de solliciter votre avis sur une situation complexe en copropriété. Depuis décembre 2023, je suis devenue propriétaire du lot A dans ...

Farenheit456

Conflit en copropriété – abus du syndic bénévole, quels reco

Je suis propriétaire depuis décembre 2023 dans une copropriété de trois lots. Depuis mon arrivée, je suis la cible régulière de la présidente du syndi...

Farenheit456

Répartition des millièmes

Un copropriétaire a récupère les cinquième et sixième étages de notre immeuble composés de greniers , buanderies , chambres de bonne et en a fait un d...

1 réponse Dernière réponse le 26 janv. par
dany311

Dégât des eaux

Bonsoir à tous,  J'aurai besoin de quelques renseignements concernant un dégât des eaux survenu dans mon appartement.  Je suis locataire d'un ap...

1 réponse Dernière réponse le 23 janv. par
Farenheit456

Ouverture d’un compte bancaire pour petite copropriété

Bonjour, Je suis propriétaire de 2 lots sur 3 dans une très petite copropriété récemment immatriculée par le notaire. La copropriété est très simpl...

2 réponses Dernière réponse le 23 janv. par
Gayomy

Copropriété sans conseil syndical ?

Bonjour Copropriété de 35 logements + activités médicales et commerciales + garages. Pas de conflits majeurs entre les copropriétaires, mais l'i...

15 réponses Dernière réponse le 23 janv. par
Isadore
Résultats 1 - 50 sur un total de 14 738