Les discussions

Syndic pro

bonjour, Un propriétaire détient un salon de coiffure situé dans la section cadastrale AO180 et dispose également d'une cave dans la section AO178....

3 réponses Dernière réponse à 00:26 par
dane7471

Répartition des coûts sur travaux de copropriété

Bonjour et bonne année, Dans ma copropriété de 3 lots, une grand portail sous porche donne sur une cour commune, ce portail avec porte intégrée per...

1 réponse Dernière réponse le 30 janv. par
Farenheit456

Charges gaz de cuisson collectif ou privatif copropriété

Bonjour, Je réside dans une copropriété des années 60/70 dans laquelle le gaz de cuisson est actuellement facturé aux tantièmes, donc à tous les ap...

Répondre

Passage galerie

Bonjour,   Notification acte notarié : L’ACQUÉREUR (de l'appartement voisin) déclare faire son affaire personnelle de cette situation et décla...

1 réponse Dernière réponse le 30 janv. par
Tervelles

Distinction parties communes /privatives

Bonjour Notre copropriété comporte 4 box garages indépendant de l'immeuble d'habitation. Un copropriétaire exclusif de l'un de ces box nous demand...

3 réponses Dernière réponse le 30 janv. par
rambouillet41

Passation syndic avec nouveau syndic qui ne répond pas

Bonjour à tous, Depuis le 01 janvier 2026, nous sommes censés être en pleine passation de syndic. Je dis "censés" car jusqu'à peu, moi et notre an...

5 réponses Dernière réponse le 29 janv. par
Farenheit456

Sécurité immeuble et issue de secours

Bonjour, je suis copropriétaire dans un immeuble de 4 étages avec ascenseur. Au rez de chaussée il y a un centre de radiologie à droite et une salle d...

3 réponses Dernière réponse le 29 janv. par
Houmpapa

Contrat entretien chaudiére location

Bonjour, Nous sommes locataires depuis 6 ans depuis ces années nous payons un contrat d'entretien de la chaudière qui est individuelle et propre à ...

2 réponses Dernière réponse le 29 janv. par
Farenheit456

Devis copropriété

Bonjour, Je viens d'acquérir un logement dans une résidence neuve et le conseil syndical n'est pas encore constitué. Le syndic a mis en place une s...

2 réponses Dernière réponse le 28 janv. par
Lilou

Possibilité de changer d'avocat avant convocation au ti

Résolu

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de changer d'avocat avant une convocation au TI pour incompétence . Je reste sans nouvelles de...

1 réponse Dernière réponse le 28 janv. par
BoBot

Asl charges chaudière avec compteurs calorifiques

Bonjour, Je me permets de solliciter vos avis sur une question de répartition des charges de chauffage collectif dans une ASL sur les factures GAZ ...

5 réponses Dernière réponse le 27 janv. par
Farenheit456

Servitude de passage et installation d'un portail électrique

Bonjour, Nous sommes un lotissement de 34 villas et nous devons laisser un droit de passage à un bâtiment commercial qui se situe au bout de notre ...

5 réponses Dernière réponse le 26 janv. par
Farenheit456

Quelle majorité applicable pour pose de velux?

Je souhaiterais avoir votre avis sur la majorité applicable pour autoriser la pose de fenêtres de toit (type Velux) en copropriété. Je suis proprié...

2 réponses Dernière réponse le 26 janv. par
Farenheit456

Donation et remboursement de travaux en copropriété

Je me permets de solliciter votre avis sur une situation complexe en copropriété. Depuis décembre 2023, je suis devenue propriétaire du lot A dans ...

Farenheit456

Conflit en copropriété – abus du syndic bénévole, quels reco

Je suis propriétaire depuis décembre 2023 dans une copropriété de trois lots. Depuis mon arrivée, je suis la cible régulière de la présidente du syndi...

Farenheit456

Répartition des millièmes

Un copropriétaire a récupère les cinquième et sixième étages de notre immeuble composés de greniers , buanderies , chambres de bonne et en a fait un d...

1 réponse Dernière réponse le 26 janv. par
dany311

Dégât des eaux

Bonsoir à tous,  J'aurai besoin de quelques renseignements concernant un dégât des eaux survenu dans mon appartement.  Je suis locataire d'un ap...

1 réponse Dernière réponse le 23 janv. par
Farenheit456

Ouverture d’un compte bancaire pour petite copropriété

Bonjour, Je suis propriétaire de 2 lots sur 3 dans une très petite copropriété récemment immatriculée par le notaire. La copropriété est très simpl...

2 réponses Dernière réponse le 23 janv. par
Gayomy

Copropriété sans conseil syndical ?

Bonjour Copropriété de 35 logements + activités médicales et commerciales + garages. Pas de conflits majeurs entre les copropriétaires, mais l'i...

15 réponses Dernière réponse le 23 janv. par
Isadore

Absence de dpe collectif

Bonjour, Intéressé par l'achat d'un appartement en copropriété construit en 2004 88 lots, je m'interroge sur le fait qu'aucun diagnostic collectif ...

5 réponses Dernière réponse le 22 janv. par
aideogame

Changement de prestataire pour télécommandes ouverture accès

Bonjour,  Le syndic de la résidence où je suis locataire vient de nous informer que le prestataire qui fournissait les télécommandes d'ouverture du...

3 réponses Dernière réponse le 22 janv. par
dany311

L'aval d'une a.g. est-il obligatoire ?

Je possède un studio de 28m² donnant sur ma terrasse de 9m². L'accès à cette terrasse s'effectue par 2 portes vitrées s'ouvrant vers l'intérieur. Je s...

2 réponses Dernière réponse le 22 janv. par
Farenheit456

Refection façade exigée par mairie

Résolu

Bonjour, J'ai 276 millièmes en surface dans la copro d'un vieil immeuble de ville Ce sont un Atelier et un garage. j'ai très peu de surface de f...

5 réponses Dernière réponse le 20 janv. par
torrnadio

Appel de fond sans ag

Bonjour, Nous n'avons pas eu d'AG dans notre copropriete en 2025 , la derneire date de Mai 2024. Nous venosn de recevoir un appel de fond pour le p...

12 réponses Dernière réponse le 19 janv. par
Farenheit456

Charges copro borne incendie

Bonjour, Quelqu'un saurait me dire où doivent être imputées les charges pour borne incendie dans une copropriété ? Sur les charges de la copropr...

1 réponse Dernière réponse le 19 janv. par
Farenheit456

Parking visiteur

Bonjour, Nous avons des places de parkings visiteurs dans la copropriété et dans le règlement de copropriété il est stipulé qu'aucun copropriétaire...

2 réponses Dernière réponse le 19 janv. par
Poisson92100

Ag du syndicat principal

Bonjour, Copropriété de 6 syndicats secondaires et un syndicat principal.  Qui doit être convoqué à l'AG du principal ?  Le syndic refuse de ...

2 réponses Dernière réponse le 19 janv. par
camarliclama

Charges de copropriétés exorbitantes

Bonjour, Je suis propriétaire depuis plusieurs années d’une place de parking et d’une cave en sous sol dans une résidence à Tremblay en France (93)...

8 réponses Dernière réponse le 19 janv. par
Farenheit456

Interdire stationnement véhicules pro dans résidence privée

Bonjour, Je réside dans une copropriété. Depuis quelques années, des locataires (location de 4 mois) louent des appartements tout en utilisant des vé...

5 réponses Dernière réponse le 19 janv. par
Farenheit456

Refection toiture en co propriété question a un geometre

Bonjour, je vais essayer de resumer la situation complexe. j ai achete un appart en co pro en 2021, des travaux d entretien toiture ont ete effectu...

2 réponses Dernière réponse le 17 janv. par
Rochat1

Validité d'un renouvellement de syndic sous condition

Bonjour, En juin 2025, lors de la dernière AG ordinaire de la résidence de ma maman (elle a 96 ans), il a été décidé de renouveler le mandat du syn...

7 réponses Dernière réponse le 14 janv. par
rambouillet41

Travaux enedis dans une cave privative

Bonjour, Je suis copropriétaire et j'ai été informé par le syndic que des travaux ENEDIS devaient avoir lieu dans ma cave privative, avec perçage d...

3 réponses Dernière réponse le 13 janv. par
rambouillet41

Qui est responsable de ma boîte aux lettres vandalisee

Bonjour, Je suis locataire dans une copropriété. Ma boîte aux lettres a été vandalisée avec vol d’un colis livré. Mon assurance dit ne pas couvrir...

2 réponses Dernière réponse le 11 janv. par
relou

Place de parking tantieme sans surface

Bonjour j'ai un parking en copropriété. Sur le reglement de co propriété je.'ai un tantieme comme tous les autres parking mais ma surface et 1/3 plus ...

2 réponses Dernière réponse le 11 janv. par
rambouillet41

Legue a une copropriete

Bonjour à tous je vous expose notre probleme. Une coproprietaire est decedee ,ses heritiers veulent leguer à la copropriete un grenier (7m²) pour qu...

8 réponses Dernière réponse le 9 janv. par
Isadore

Vente appartement : vice caché ?

Bonjour j’ai vendu mon appartement mais  les 2 lanterneau font passe de l’air elle ont 30 ans cela peut être considéré comme un vice caché 

9 réponses Dernière réponse le 9 janv. par
BmV

Suppression de l'alimentation collective en gaz naturel

Lors de la dernière assemblée générale a été voté la suppression de l'alimentation en gaz naturel destinée aux plaques de cuisson dans les logements p...

4 réponses Dernière réponse le 7 janv. par
_lael_

Amiante sur terrain de la copropriété

Bonjour, Je viens d'acheter un appartement neuf ( livré en 2024) et je viens d'apprendre qu'il y a des déchets amiantés sur le terrain de la coprop...

1 réponse Dernière réponse le 6 janv. par
_lael_

Empêcher abattage d'un cèdre centenaire

L'Assemblée Générale de la copropriété a voté l'abattage d'un cèdre d'environ 150 ans, aux motifs que ses chatons tombaient sur le parking et souillai...

2 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2026 par
Isadore

Loyer impayé

Le locataire de mon appartement paye son loyer à l'agence qui fait aussi syndic de la copropriété  mais celle ne me règle plus rien  depuis trois mois...

3 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2026 par
Sousous

Consommation électricité

Bonjour, Je actuellement propriétaire d'un logement dans une résidence sécurisée. Cette résidence se compose d'environ 100 logements. Certains logeme...

2 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2026 par
rambouillet41

Paiement de charges pour un parking où je n'ai pas de place

Bonjour, Mon syndicat de copropriété me facture des frais pour des travaux à venir dans le parking souterrain de la copropriété.  Apparemment ce...

3 réponses Dernière réponse le 26 déc. 2025 par
relou

Compteur individuel chauffage collectif

Bonjour, je suis dans une grosse  ancienne copropriété avec chauffage collectif, qui représente presque la moitié de mes charges alors que je chauffe ...

2 réponses Dernière réponse le 26 déc. 2025 par
djivi38

Chien sans laisse

Bonjour,   Ayant une peur bleue des chiens suite agression certains promènent leur chien sans laisse dans le jardin commun  Ont ils le droit ...

2 réponses Dernière réponse le 26 déc. 2025 par
Isadore

Informer mes voisins sur la présence de rongeur dans les cav

Bonjour, Ai-je le droit d'afficher une information sur la porte de mon immeuble.  Elle concerne la présence de rongeurs dans les caves et recomm...

2 réponses Dernière réponse le 22 déc. 2025 par
rambouillet41

Recherche de l'origine d'une fuite d'eau en copropriété

Bonjour, le contexte: une résidence en copropriété. Appartements avec balcon équipé d'un robinet d'eau. L'alimentation du robinet se fait depuis une s...

2 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2025 par
GramFon92

Pose d'un store vertical

Bonjour, peut-on installer un store verticale sur un balcon sans demander l'accord de la copropriété ?      

3 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2025 par
rambouillet41

Copropriété à deux sans syndic – compteur d’eau à mon nom

Bonjour, Je suis propriétaire dans une copropriété, sans syndic, composée de deux maisons, moi et mes voisins. Le compteur d’eau principal est à m...

11 réponses Dernière réponse le 15 déc. 2025 par
andre78fr

Offre groupée achat fenêtres

Bonjour à tous, On a fait le ravalement (ITE) l’an dernier, nickel, façade toute neuve. Le souci maintenant : les fenêtres et volets. Certaines c...

1 réponse Dernière réponse le 11 déc. 2025 par
dany311

Vendre maison en copropriété avec 1 opposant?

bonjour, J'ai un ami qui a hérité avec son frère de la maison de leurs parents, il voudrait vendre la maison  pour récupérer sa part, son frère ne ...

3 réponses Dernière réponse le 11 déc. 2025 par
Gayomy
Résultats 1 - 50 sur un total de 14 718