Les discussions
Jardin commun en coeur d'îlot
Bonjour, Notre copropriété est composé de 3 bâtiments. Les bâtiments A et B ont un accès depuis la rue. Le bâtiment C a un accès depuis le coeur d'...
Propos diffamatoires?
le conseil syndical reproche tous les maux à mon locataire sans preuve (mégots, crottes de chien dans la cour etc...) et qu'il conteste formellement. ...
Participation au vote de copropriétaires non concernés par
Bonjour, Voici le contexte : Résidence disposant d'un parking souterrain avec ascenseur pour voiture qui dysfonctionne. Résolution votée en AG, pour...
Répartiteurs de chauffage retirés
Bonjour, J’habite dans une copropriété et il s’avéré qu'à certains propriétaires on retiré les répartiteurs de chauffage et se chauffent quand même...
Compteur électrique et eau chez mon voisin
Bonjour, J'ai acheté un local commercial dans un bâtiment où nous sommes deux propriétaires. Ce bâtiment était une indivision entre un frère et une sœ...
Décision d'ag en copro
Bonjour, Lors d'une AG de copro, la décision de remplacement d'une porte d'entrée vitrée d'un bâtiment est votée Le syndic, suivant la demande d'un ...
Fuite d’eau derrière caissons de cuisine.
Bonjour, Je suis propriétaire d’un logement, placé au sein d’une copropriété. Récemment, une fuite sur la colonne d’eau de mon immeuble est apparue. ...
Changement syndic et travaux
Bonjour, comment cela se passe lorsqu'on vote avec un syndic des travaux et que le syndic prend des frais sauf qu'au cours de la meme AG, on change ...
Pret taux zero copropriété un projet de ravalement energetiq
Bonjour, Un projet de ravalement energetique en copropriete etait prevu depuis quelque années. une societe de maitrise d ouvrage a mis en avant la...
Bruit de canalisation d'évacuation de pluie
Bonjour, J'ai récemment emménagé en tant que co-propriétaire dans un appartement neuf. L'eau des gouttières de tout l'immeuble passe par un tuyau se ...
Copropriété chauffage collectif partiellement en panne
Bonjour, Je suis bailleur copropriétaire. Une colocataire n'a plus de chauffage dans sa chambre depuis avril/mai 2023. J'ai signalé cette défaillance...
Accusations de dégradation
Bonjour j'aurais une question je suis propriétaire dans une copropriété qui dispose d'un grand portail électrique pour les voitures avec télécommande ...
Pompe de relevage
Bonjour, nous sommes propriétaires non occupant (appartement en copropriété en vente depuis un peu plus d'un an) et nous avons déménagé. Est ce que j...
Renseignement état daté
Bonsoir, Je suis syndic bénévole d'une copropriété de trois propriétaires. L'un des copropriétaires vend son bien, et sa notaire me demande aujourd'h...
Loi alur et copropriété horizontale
Bonjour, La loi ALUR est-elle applicable à une copropriété horizontale Gérée par une ASL (Association Syndicale Libre) ? Merci Dada
Charges de copropriété
Bonjour, Nous avons acheté un appartement en 2022 et récemment notre syndicat de copropriété a changé. Le nouveau syndic ont refait les calculs des c...
Responsabilité - fuite provenant d'une jardinière
Bonjour, Je viens d'acquérir un appartement disposant d'un toit terrasse qui est une partie commune à usage privatif. Avant cette acquisition il m'a...
Arbes qui cachent la vue mer
Bonjour. Je suis copropriétaire dans une copropriété, il y a plusieurs arbres non élagués qui cachent une belle vue mer, j'ai demandé à ce que ces ar...
Dégradations boites aux lettres et conflit syndic
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement que je loue via une agence immobilière. Je viens de recevoir un courrier de mon syndic m'informant de ...
Informations du syndic
Bonjour, il y a quelques années, j'ai déclenché une procédure pour la sauvegarde de la copropriété où je suis, suite à des dégats causé par des tiers...
Erreur remaniement cadastral année 1974, comment faire?
Bonjour, Lors du remaniement cadastral de nos terrains en 1974, le cadastre a porté par erreur une de nos parcelles sur le domaine public. A cette é...
Carport et réglement de copro
Bonjour, J'habite une petite copropriété (nous ne sommes que 4) et une personne me refuse le droit de bâtir un carport sur mon emplacement de station...
Quelle majorité des voix dans assemblée copropriété
Bonjour, Quelle est la majorité des voix dans une A.G pour un arrêt définitif chaufferie collective et chaque copropriétaire devra installer à ses fr...
Problème de vue sur cour
Bonjour, La fenêtre de ma voisine donne chez moi. Puis-je l obligé à mettre des verres dépoli ou films opaque !!!
Plan pluri annuel travaux petite copro
Bonjour, le PTT est il toujours obligatoire en 2025 pour petites copropriétés ? 3 devis doivent être présentés en AG ? Sachant que le DPEC du bâti...
Appel en justice d'une copropriété.
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une petite copropriété composée d'un petit immeuble d'une vingtaine d'appartements situé près de Lyon. Le syndi...
Nature des charges non désignée sur l'appel de fonds
Bonjour, Un surplus de charges ( "régulation") figure sur deux de mes appels de fonds mais sans désigner ce que sont ces charges. Mon syndic refuse ...
Charges ascenseur
Bonjour Notre copropriété possède un ascenseur celui-cî dessert : le parking au 1er et 2 ème sous-sol le Rdc et les 8 étages. Les 8 propriétaire...
Appel de fond abusif
RésoluBonjour, je suis proprio dans un petit t2 où les charges sont habituellement de 150€ par mois il y’a tout les 3 mois des appels de fond d’environ 500€...
Comment obtenir la facture réelle de travaux d'étanchéité
Bonjour , Je suis copropriétaire dans une résidence , habitant au RDC j'ai payer des travaux d'étanchéité des balcons de la résidence voter lors de ...
Inversion compteur d'eau
Bonjour, J'ai reçu un courrier de mon syndic en 2022 car il y aurait eu une inversion du compteur d'eau avec mon voisin et il me réclame désormais de...
Nu propriétaire en indivision dans une copropriété
Bonjour, Je suis nu propriétaire en indivision d'un bien en copropriété. Nous sommes une fratrie de 4 enfants et notre mère est usufruitière et actue...
Charges recuperable ou non recuperable
Bonjour, J’aimerai savoir si le proprietaire a le droit de faire passer les frais de la fete des voisins en charges recuperable ? Merci d avance po...
Acheter lot privatif pour partie commune
Bonjour, notre copropriété souhaite acheter un lot privatif (cagibi délabré) appartenant à un copropriétaire endetté afin d'en faire une partie commun...
Robinet manquant sur compteur d'eau
Bonjour, Je voudrais savoir si ce qui m'arrive vous est déjà arrivé à l'un d'entre vous : Je rentre chez moi ce soir et là surprise je n'ai plus...
Frais de copropriété sur un portail
Bonjour, J'ai un appartement en Rch avec un petit extérieur de 100M2 env. Sur cet extérieur se trouve un portail qui me donne la possibilité de me ga...
Ordre du jour
Bonjour, J'ai fait une demande d'installation de panneaux solaires en copropriété, demande qui a été présentée à deux reprises. J'ai refait une nouv...
Copro 100 dossier refusé
Bonjour, copropriétaire dans un immeuble pour lequel des travaux de ravalement ont été votés, mon dossier a été refusé sans motif par la Caisse d’épar...
Locataire d'un appartement murs endommagés par fuite eau
Bonjour, Cela fait 5 mois que je subis un dégât des eaux dans mon appartement dont je suis locataire géré par un syndic et mandataire. Et après une d...
Répartition des charges vendeur acheteur
Bonjour Je suis en train de vendre mon appartement et chez le notaire lors de la signature de la promesse de vente j'ai remis à l'acheteur la convoca...
Mesure précise avant achat
Bonjour, Je vous sollicite car j’aimerais pouvoir acheter mon local commercial ainsi que trois appartements situés au-dessus. Le propriétaire a enga...
Droit de préférence local commercial
Bonjour, dans le cas de la vente d’un immeuble avec un seul local commercial commercial dont je suis le locataire, ai je un droit de préférence en cas...
Penalites de retard et résiliation eventuelle du mandat
Bonjour Septembre 2023 un nouveau syndic a été nommé. Le 17 8 2024 plus de 10 mois après son élection j'ai constaté que la convention de compte au n...
Abattage arbre jardin privatif
Bonjour, Lors de mon achat les vendeurs m’ont informé qu’un arbre du jardin était un cadeau du promoteur mais les autres copropriétaires ne l’ont pas...
Responsabilite du syndic sur un dp
Suite à une demande de réfection d un mur d'enceinte d'une copro dans une zone sauvegardée, un DP a été envoyé par le syndic à la mairie mais la rép...
Wc commun en copropriété
Bonjour, J'utilise un WC Commun dans une copropriété. L'appartement dont je dispose à un WC inutisable et je suis en procès avec le vendeur. Le syndi...
Location meublée et parking
Bonjour, Mon locataire veut prendre que l'appartement et le cave dans une location meublée, mais il ne veut pas prendre le parking. Dans ce cas, si...
Appartement en copropriété
Bonjour, j'ai un appartement en plein centre de ma ville, celui-ci n'est pas terminé. Le problème c'est que, suite à l'apparition de mérule dans l'app...
Abonnement électricité ds copropriété
Bonjour, copropriété de 10 garages avec des compteurs pour chaque garage. Deux propriétaires ont deux garages. Les propriétaires payent la consommati...
Renseignement copropriété
Bonsoir, Nous sommes une copropriété de 3 copropriétaires dont je suis syndic bénévole. L'un des copropriétaires souhaite sortir de la copropriété a...