VMC bruyante : propriétaire ou locataire ?

Tybo - 13 déc. 2022 à 20:55
 Tybo - 19 déc. 2022 à 16:27

Bonjour,

J'ai emménagé dans un logement en location sous les combles depuis septembre et une semaine après avoir emménagé j'ai remarqué un bourdonnement très fort. après enquête c'est le moteur de la Vmc (commune a mon appartement et celui de mon voisin) qui repose sur les charpentes de l'appartement qui en vieillissant se met a vibrer de plus en plus fort (mais pas assez pour être considéré comme trop vieux). Après m'être plaint a l'agence, ils ont fait venir leur technicien qui a décrété que rien n'était possible. Je fais donc venir un expert en génie climatique moi même qui m'explique qu'il est possible de suspendre la Vmc aux combles et que ça réglerait tous les soucis. 

Le problème étant que l'agence ne veut pas financer ces travaux. Je dois donc les financer moi même. Est-ce normal ?

2 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
14 déc. 2022 à 14:24

Bonjour,

Si c'est insupportable, il faut faire constater par un huissier et faire valoir ce rapport auprès du gestionnaire de location.

Sinon en effet ils peuvent dire "c'est pas si grave" si vous n'apportez pas la preuve que "c'est grave"....

bon courage

3

Bonjour,

J'ai pris contact avec un huissier, mais celui-ci a malheureusement décliné car il m'a dit qu'à part signaler la présence de bruit, il ne peut rien faire et ne peut pas dire si celui-ci est au dessus ou en dessous des normes.

0

Bonjour

vous dites  : " c'est le moteur de la Vmc( commune a mon appartement et celui de mon voisin)" donc c'est une vmc collective ? à ce moment là c'est à la copropriété de payer.

0

Oui en effet c'est une Vmc collective mais le bâtiment et tous les appartements qui s'y trouvent appartiennent à un seul propriétaire.

0
Utilisateur anonyme > Tybo
14 déc. 2022 à 09:34

ah d'accord. Donc c'est à lui de régler le problème de la vmc.

0
Tybo > Utilisateur anonyme
14 déc. 2022 à 11:26

Le problème étant que l'agence fait bloc en disant que c'est pas si gênant et comme leur technicien a dit qu'il y avait rien a faire, ils ne veulent pas réagir.

0
Utilisateur anonyme > Tybo
14 déc. 2022 à 11:33

il faudra que vous vous appuyez sur le rapport de l'expert. vous le transmettez en lettre rar au gestionnaire de location et si il n'agit pas, vous le mettez en demeure de faire effectuer les travaux. sans action de sa part, faites appel à un médiateur judiciaire.

0
Clarckos Messages postés 9799 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 9
Modifié le 14 déc. 2022 à 11:45

Bonjour,

Par ailleurs, si le technicien dit qu'il n'y a rien à faire, c'est soit :

- Qu'il n'y a pas d'accès à cette VMC, hors il est primordial d'avoir un accès à celle ci dans le cas où il y a un besoin de remplacement suite à défaillance ou entretien 

- Qu'il est feignant car il suffit d'un point d'accroche (ce qu'on retrouve souvent dans les combles), deux trois vis/pitons et une grande ficelle.

Dommage d'en arriver à l'expert (apparemment seul moyen pour inciter l'agence à faire le nécessaire), mais si vous vous engagez à le faire vous même, vous risquez de prendre la responsabilité de la modification.

1