Les discussions
Augmentation loyer irl 2022
Bonjour L'envoie de la lettre de revision pour augmenter le loyer se fait bien par lettre recommandée et accusé de reception , n est ce pas? les agen...
Assureur à solliciter dans un dég^t des eaux
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location. J'ai un couple de locataires. J'ai mis mon appartement en vente et mes loca...
Refus du colocataire proposé
Bonjour, Au départ il y a un bail de colocation unique avec clause de solidarité. Un des locataires est parti il y a plus de 6 mois. le locataire r...
Compte-rendu ag votants par correspondance pas détaillés
RésoluBonjour, Dans le CR de notre AG nous n'avons pas les noms ni les millièmes détaillés de ceux qui ont votés par correspondance. Est-ce légal? Merc...
L'agence peut-elle me refuser si je suis boursier ?
Bonjour, Avec 3 amis à moi nous avons visité un super appartement qui correspondait à nos attentes et nous souhaitions déposer un dossier. L'agenc...
Frais échange parcelles
Bonjour, Je vous écris afin d'avoir un renseignement que ne peut/veut pas me fournir le notaire avec qui je suis en lien. Avec notre voisin, nous vou...
Rsa + être hébergé gratuitement
Bonjour, Je suis un homme et je vais être hébergé gratuitement par un ami. Je suis au RSA est-ce que je vais le perdre en vivant chez lui ? Qu'en e...
Cas particulier - taxe sur la plus-value
Bonjour, J'ai acheté il y a quelques mois une maison à rénover entièrement et destinée à être la résidence principale pour moi et mon concubin. N...
Problème cloture mitoyenne
Bonjour, Nos voisins souhaitent faire des travaux sur une cloture mitoyenne avec notre terrain et ils nous demandent de participer à 50% pour ces tr...
Refus de rembourser paiement loyer sans bail signé
Bonjour, Ma soeur a envoyé un virement de 620€ à la demande de la propriétaire pour "réserver" une location dans le Sud à 700km de chez elle sans av...
Prise abusive caution pour nettoyage + conflit d’intérêt
Bonjour, J’ai une question que je me pose, et j’aurais besoin de votre aide. Mon propriétaire m’a retenu deux cents euros sur ma caution pour du ne...
Faux bail meuble
Bonjour, Actuellement je loue un bien depuis un peu plus de 6 mois mon propriétaire m’a fait un bail meuble qui n’est pas meuble j’ai aussi fais d...
Responsabilité
Bonjour, J'ai fait carreler le balcon de mon appartement il y a 30 ans . Mon voisin du dessous a signalé une légère fissuration sur le sous balcon ...
Quelle assurance habitation pour résidence secondaire occupé
Bonjour, J'ai une résidence secondaire que j'ai mis à la disposition de mes parents. Ils l'occupent donc gratuitement et ne sont pas locataires. Il...
Annulation vente immobilière pour cause de saisie
J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison. L'acte définitif devait être signé au cours de ce mois de janvier. Cependant, le cabinet n...
Vendre un appartement sans sa cuisine équipée
Bonjour, J' ai mis en vente mon appartement situé en bord de mer, dans une ville importante du Var, acquis en 11/2016. Cet appartement est haut de g...
Locataire en prison mais il a un colocataire, peut-il resté?
Bonjour, Le locataire détenant le bail doit partir en prison, que devient le colocataire (a titre gratuit dans ce logement) en étant pas sur le bai...
Piscine non fonctionnelle
Bonjour, je loue un logement par agence le biais d'une agence. Sur le bail figure la piscine. Cette dernière n'a jamais été fonctionnelle. Puis-je de...
Estimation immobilière rachat de soulte
Bonjour, Propriétaire à deux sans mariage, nous sommes en séparation en bon terme je souhaite garder la maison, Première question : est ce oblig...
Nuisances sonores
Bonjour, Avec mon compagnon nous venons d'acheter un appartement. Depuis notre arrivé nous constatons que les voisins du dessus sont très bruyants...
Dégât des eaux juste avant départ de location: caution ?
Bonjour, 1 mois avant notre départ de notre appartement en location, nous avons constaté un dégât des eaux, et l'avons tout de suite déclaré à l'ag...
Plateforme location gîte sans permis de construire
Bonsoir. Mon voisin a construit un gîte pour 6 personnes de 100 m2 en zone N du PLU de notre commune, avec des permis incomplets ou mensongers. Nous s...
J'ai gagné une enchere mais le bien est vendu à un autre.
Bonjour, ceci concerne la Belgique Sur le site Biddit, j'ai participé à une enchère sur un bien immobilier. L’enchère est officielle et engageant...
Nuisances sonnore d un engin agricole
Bonjour, Mon voisin un ouvrier agricole de métier gare son tracteur à son domicile à n importe qu'elle heure de la nuit, nous sommes en saison où ...
Assurance emprunteur
Bonjour, Ma banque a accepté la délégation d'assurance emprunteur. Par contre, elle m'a augmenté mes mensualités hors assurance. A t'elle le d...
Absence de quitus à l'ordre du jour convocation ag
Bonjour, notre nouveau syndic organise sa 1ere AG et n'a pas mis le Quitus au syndic, comme résolution de la prochaine AG. A ma demande d'explication,...
Recherche de fuite après dégât des eaux
FerméBonjour, J'ai causé un dégât des eaux dans l'appartement en dessous du mien à cause de deux fuites (joint détérioré dans l'arrivée d'eau des WC et...
Le propriétaire peut il imposer des travaux de plomberie ?
FerméBonjour, Quels travaux de plomberie le propriétaire peut-il imposer au locataire ? Merci
Batiments de france fenêtre
Bonjour, J'ai déposé une demande aux bâtiments de France pour faire une nouvelle ouverture. Ils me demandent de mettre une fenêtre en bois car en ...
Bailleur peut il donner congé au locataire pour fin caution
Bonjour, Nous avons des gros soucis avec notre fille , étudiante, pour qui nous nous sommes portés caution pour la location d’un appartement. Nous ...
Droit de passage et vente maison
Bonjour, Je souhaite vendre la maison de mes parents dont je suis fils unique. Cette maison est sur un terrain de 1500m2 et possède un garage de...
Litige dépôt de garantie : retenue pour réparation volet
Bonjour, Nous sommes actuellement en litige avec notre ancien propriétaire car il refuse de nous rendre notre dépôt de garantie. Le seul élément ind...
Certificat d'urbanisme opérationnel
Bonjour à tous Je viens vers vous à propos d’un certificat d’urbanisme opérationnel que j’ai demandé à la mairie pour 2 raisons .obtenir un document...
Facturation de charges antérieures à l'achat d'un bien
Bonjour, Dans le cadre d'un achat d'un bien immobilier en mars 2022, l'assemblée générale qui s'est tenu le mois dernier nous annonce que ENGIE a ...
Empiètement de 22 ans de bonne foi
Bonjour, Mes parents ont acheté leur maison il y’a 22 ans (parcelle cadastrale entiere) avec la clôture en dur déjà réalisé lors de la mise en ven...
Hébergement et caf
Bonjour, Ma fille à un enfant à charge, elle travaille et viens de quitter son conjoint,ils était censé déménager cette semaine. Je vais donc l'hébe...
Convocation ag
Bonjour, Mon syndic de copropriété m'a envoyé une convocation pour l'assemblée générale annuelle par voie postale (AR) sauf que j'avais souscrit à...
Plue value sur vente immeuble de rapport en nom propre
Bonjour, pouvez-vous me conseiller sur la plus value d'un immeuble de rapport que je possède depuis 17 ans et que je souhaiterais vendre. merci à vo...
Éclairage commun dans box privé
Bonjour, Je suis propriétaire de 2 places de parkings dont 1 aux normes PMR en sous-sol encadrées par 3 murs avec un éclairage "partie-commune" au ...
M'inscrire au greffe si je loue par agence immo ?
Bonjour, J'ai une location meublée qui est gérée par une agence immobilière à laquelle je paie des frais bien entendu. Dois je m'inscrire au greffe ...
Barbecue et fumée incommodante
Bonsoir, mon voisin possède un barbecue au gaz, il fait des grillades même quand il y a des risques incendie dans la commune, l'autre jour j'ai été in...
Vente d'un bien en copropriété
Bonjour à tous, Je me permets de poser la question ici, avant d'envisager une procédure par voie judiciaire. Je détiens un bien au sein d'une pe...
Vente bien immobilier
Bonjour Souhaitant mettre en vente mon bien immobilier sur lequel il y a une hypothéque , la banque peut elle faire opposition à la vente dans le ca...
Preuves de retenue dépôt de garantie falsifiées
RésoluBonjour, J'ai loué un appartement de Février 2021 à Septembre 2021. Lors de l'état des lieux de sortie, nous nous sommes mis d'accord avec le pr...
Terrain prêté à un agriculteur
Bonjour, Je cherche à acquérir une petite maison avec un terrain agricole qu'actuellement un voisin utilise pour son fourrage. Cet agriculteur est e...
Résiliation d'un bail de sous location
Bonjour, Je vis actuellement dans un appartement en colocation. L'appartement est loué à une agence qui nous le sous-loue. L'appartement a été v...
Appartement sale à l'entrée en lieux
Bonjour, je suis entré dans un appartement dans un état sale alors qu'on m'avait promis qu'il y aurait un nettoyage avant l'état des lieux. J'ai aussi...
Peinture sur carrelage / en location
Bonjour, Je viens de quitter mon logement qui était en location et j'avais repeint avec soin le carrelage de la salle de bain car celui-ci était trè...
Le chemin d'exploitation vient d'être reconnu par la voisine
Bonjour Le chemin d'exploitation vient d'être reconnu par la voisine. Cette voisine n'entretient pas les abords du chemin sur sa partie, herbes trè...
Maeva location
Bonjour, J'avais loué mon appartement à MAEVA, j'ai résilié mon contrat il y a six mois, à la date prévue, car j'ai vendu mon appartement. MAEVA n...