Mur soutenement désaccord avec la mairie
Résoludiverker - 19 déc. 2022 à 20:07
- Jurisprudence mur de soutènement
- Code urbanisme mur de soutènement - Meilleures réponses
- Modification terrain naturel mur soutènement - Meilleures réponses
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Mur de soutènement distance voisin - Forum Voisinage
- Mur de soutenement qui s'effondre assurance ✓ - Forum Assurances
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Ne rien entreposer contre un mur privatif - Forum Voisinage
3 réponses
24 nov. 2022 à 10:18
La question du mur de soutènement ne semble pas abordée dans le règlement du lotissement et un tel mur s'impose en général pour des raisons techniques et non pas urbanistiques.
Déposez une demande spécifique pour cet aménagement (qui devra être implanté entièrement de votre côté, y compris les fondations), qui se justifie d'autant plus que le maire a accepté le remblaiement selon le plan en profil ci-dessus, inclus dans le PC, lequel remblaiement autorisé exige forcément un mur de soutènement.
Quant à la création de vue, cette vérification n'est pas du ressort ni de la compétence du maire, qui ne pourra pas vous interdire cet aménagement pour cette seule raison, puisque cela ressort du code civil et non des dispositions d'urbanisme.
Le seul à pouvoir vous le contester pour ce motif serait votre voisin, et par une action au civil non pas une contestation du permis en mairie.
Bonjour
Pouvez-vous me confirmer que je suis bien dans mon "droit" d'effectuer un mur de soutènement de 1m80 qui aura bien pour fonction de retenir mes terre
Non.
D'une part parce que réglementairement il s'agit bien d'un mur de séparation.
D'autre part parce que civilement (donc indépendamment du côté réglementaire, Cad hors instruction du permis de construire) vous créez une vue droite sur le fond voisin, qui disposera de 30 ans pour vous faire démolir votre ouvrage.
24 nov. 2022 à 07:26
Merci de votre réponse.
Au vue de ce que j'ai pu lire je pensais que le mur passé en mur de soutènement et non de séparation.
Pour la vue droite je ne connaissais pas cette règle.
24 nov. 2022 à 09:02
Bonjour
D'une part parce que réglementairement il s'agit bien d'un mur de séparation.
Pour quel motif ? en raison de la modification du terrain naturel et du remblaiement semble-t-il prévu dans le permis de construire ?
1 déc. 2022 à 17:37
Oui rien dans le PLU ou règlement de lotissement au sujet des mur de soutènement.
Effectivement c'est un soucis technique pour la retenue la terre, et non un mur histoire d'en faire un pour séparer les jardins.
Mon voisin ( celui en dessous de moi sur le schéma) est passé à la marie et apparemment nous ne somme pas les seuls du lotissement à avoir était les voir, pour faire un mur supérieur à un mètre pour la retenue des terres.
Mon frère est chef de chantier dans les travaux public, il m'a dit que le lotisseur avait chier dans la colle pour l'implantation de la voirie. Il aurait du positionné la route plus bas, pour éviter que les maison ne se retrouve sous le niveau de route sauf en remontant le vide sanitaire ( 7 rang de parpaing pour nous et le voisin pareil) pour ce retrouver au dessus de celle-ci. Ce qui a pour incidence d'augmenter le delta plancher de la maison/terrain naturel.
Je vais passer à la mairie dés que je peux avec plan et photo pour leurs expliqué.
19 déc. 2022 à 19:31
Bonne nouvelle pour moi, il s'agit bien d'un mur de soutènement, malgré le fait qu'il y ai changement du terrain naturel car il va bien retenir les terres du futur terrain niveau fini.
Normalement pas de déclaration à faire pour ça, mais je vais faire un permis modificatif pour l'inclure dans mon permis de construire, afin de me protéger vis à vis de celui qui achèterais la parcelle au bout de mon jardin et du lotisseur.
merci à vous
19 déc. 2022 à 20:07
il s'agit bien d'un mur de soutènement,
Techniquement parlant, il n'y a aucun doute.
malgré le fait qu'il y ai changement du terrain naturel car il va bien retenir les terres du futur terrain niveau fini.
c'est, de mémoire, contradictoire avec une décision du conseil d'etat, mais si vos sources sont catégoriques...
Normalement pas de déclaration à faire pour ça, mais je vais faire un permis modificatif pour l'inclure dans mon permis de construire, afin de me protéger vis à vis de celui qui achèterais la parcelle au bout de mon jardin et du lotisseur.
Cela ne vous mettra à l'abri de rien du tout vis à vis de votre voisin, puisqu'il pourra appuyer sa réclamation sur une règle civile (donc hors administratif ; un pc est toujours accordé sous réserve du droit des tiers) et ce pendant 30 ans.
Après, c'est vous qui voyez...