Ma propriétaire est envahissante comme la rappeler à l’ordre

Anastasia. - 15 déc. 2022 à 14:24
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 19 déc. 2022 à 18:39

Bonjour,

cela va faire maintenant 3mois que je suis arrivée dans une colocation pour 3 personnes. 
Il faut savoir que nous sommes dans le même immeuble que la proprio et elle se permet donc de venir comme elle le souhaite.

au début je me disais que elle était juste chiante mais sans plus. 
sauf qu’on a découvert qu’elle se permet de rentrer comme ça dans notre appartement et même dans nos chambres quand on est pas là car elle a les doubles de clés.

encore aujourd’hui, je suis restée dans ma chambre (dans mon lit) et la je la vois rentrer et me regarder.
au début je pensais que c’était ma coloc avec qui je m’entends bien mais je me rend compte que c’est la proprio. 
elle m’invente une excuse bidon et part aussi vite qu’elle est venue. 
je suis juste choquée de se comportement, à tout moment je pouvais être toute nue ou autres et elle se permet de rentrer.

de plus elle se permet de nous dire qu’il faut la prévenir si on invite quelqu’un ou autre mais je ne vois pas en quoi ça la regarde.

On est pas à l’internat !

3 réponses

BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
15 déc. 2022 à 15:56

Tout à fait.

Rappelez lui que ce faisant elle commet un délit de violation de domicile, puni par un an de prison et de 15 000 € d'amende.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030776820

Légalement, vous avez en effet plein droit de changer le barillet de serrure de votre porte d'entrée ; tout aussi évidemment, vous ne donnerez pas de double de clé à votre propriétaire : aucun texte ne vous y oblige, elle n'est donc pas fondée à vous en réclamer un, quoiqu’elle pourrait prétendre.

Vous gardez l'actuel barillet que vous aurez démonté pour le remettre à sa place quand vous partirez définitivement de ce logement.

C'est très facile comme opération ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM ; un tournevis suffit.


 

3

Bonjour, 

Merci pour vos messages. 
J’essaierai de prendre tout en note

Ma dernière question est de savoir si actuellement je peux la mener en justice comme ça avec les aveux écrits de mes autres colocataires ou bien si il faut une preuves écrite de sa part (proprio) quelque part. 
En sachant que j’ai déjà une preuve écrite sur le fait qu’elle ne nous a jamais prévenu pour les doubles de clés déjà fait au préalable avant même d’y rentrer. 
Nous l’avons découvert à notre insu, en voyant nos portes fermées alors qu’elle n’y était pas ou notre animal de compagnie enfermé dans notre chambres en sachant que ces jours là le chat était dehors avant que l’ont partent.

Bien entendu ceci est pourtant un appartement que nous louons et non des chambres donc cela veut dire qu’elles se permet à tout moment de rentrer dans notre partie (appartement et chambre) sans notre accord.

De plus cette proprio habite au 1er étage et au 3eme étage. 
nous avons le 2eme étage mais même si l’immeuble est à elle. Elle n’a aucun droit de venir dans nos partie quand même ça c’est sûr.

0
Utilisateur anonyme > Anastasia.
19 déc. 2022 à 17:09

Vous avez les témoignages de vos colocataires, ce qui est un bon début. Mais ce sont des preuves fragiles. La défense pourrait arguer qu'ils ont menti. Et cette histoire de chat retrouvé enfermer dans la chambre ou de portes retrouvées fermer, c'est un peu léger, il n'y pas de preuve concrètes...

Votre question est assez pointue, vous devriez plutôt vous adressez à un avocat, là je ne peux vous donnez que des théories basées sur un raisonnement logique personnel. 

1
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068 > Anastasia.
19 déc. 2022 à 18:39

Dans un premier temps, et quoi qu'il en soit, quelle que soit la suite donnée ou non à cette situation, changez ce barillet de la porte d'entrée.
 

Encore une fois, il y en a pour 10 € et vingt minutes de manipulation et vous pourrez être tranquille dès demain soir.

Même si elle prétend le contraire sur tous les tons, vous avez complètement le droit de changer ce barillet qui donne protège votre domicile, dont l'accès est réservé à vous et aux personnes que vous avez choisies.
Pas à celles qui disposent d'une clé.
Aucune loi ne donne au bailleur le droit formel de disposer du double de clés du domicile de ses locataires.

D'ailleurs, il sera intéressant d'observer sa réaction quand elle verra que vous lui avez bloqué l'entrée chez vous (oui, chez vous, pas chez elle !)


 

 

-1
AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614
Modifié le 15 déc. 2022 à 14:42

Bonjour,


Si vous avez un contrat de collocation tous les 3 elle n'a pas à venir chez vous. Changez le barillet de la porte d'entrée, ça ne coute pas grand chose surtout divisé par 3 et elle ne pourra plus venir. Vous pouvez également lui dire en même temps que vous refuser qu'elle vienne. Si elle veut venir ce sera uniquement à sa demande, demande que vous aurez tout droit de refuser

Pour votre dernier point, vous êtes chez vous vous faites ce que vous voulez. Vous n'avez à prévenir de rien.


2
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
15 déc. 2022 à 16:25

Il n'a pas l'obligation de demander l'autorisation mais à la fin du bail, le propriétaire est en droit d’exiger une remise en état de la serrure vers son état d’origine.

1
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
15 déc. 2022 à 16:34

Mais qu'est ce que vous racontez ?

Rien n'a changé, la loi ne change pas en 11 min.

1
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
Modifié le 15 déc. 2022 à 17:01

et donc ? J'ai juste apporté une précision. Vous n'aviez pas expressément dit que le propriétaire pouvait demander à que ce soit remis en état.

1
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
Modifié le 15 déc. 2022 à 17:24

Je n'ai jamais dis que l'auteur avait l'obligation de faire, où ai-je mis  "l'auteur doit prévenir" ? nul part...., pitié arrêtez de faire semblant de ne pas comprendre, les nuances ça vous parle ?...bon ça ne sert à rien de discuter, apparemment vous préférez faire la chasse de tous mes messages plutôt que vous occupez du forum dans son entièreté. Même lorsque je met des textes des lois, que je fais preuve de précision vous trouvez encore à redire.

1
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
Modifié le 15 déc. 2022 à 17:45

J'ai vu énormément de messages avec des intervenants qui ne citeaient pas de textes de lois sans qu'ils reçoivent la moindre remarque. 

Vous voulez vraiment aider notre "ami" commun au point de perturber plusieurs topics où j'interviens, alors que votre boulot en tant que modérateur est justement de faire en sorte que les discussions se passent dans le calme ? Sérieusement ?

Et qu'est ce que ça apportera ? rien. Les utilisateurs ne voudront plus venir poster vu qu'à chaque discussion il y aura des conflits. 

2
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
15 déc. 2022 à 19:21

!

" qu'à chaque discussion il y aura des conflits "  : il n'y a de conflits/mises au point qu'en cas de mentions erronées pour pas que le demandeur soit entraîné dans des réactions ou des actes non légaux et/ou qui lui causeraient des préjudices réels, concrets, physiques ou financier voire judiciaires.

Dans sa réalité à lui.
Dans sa vie.
Avec ses sous et ses proches et son boulot et son environnement personnel.
Pas juste dans les colonnes d'un forum.
Et ça, c'est grave, parce qu'avec des indications erronées dématérialisées ici, on peut occasionner de vrais dégâts, de réels préjudices à des gens qu'on ne connaît pas et qui ne le méritent pas en général.

Donc merci de cesser de jouer à Caliméro à chaque fois qu'on pointe vos erreurs ou vos approximations, ayez l'humilité de vous rendre compte que c'est juste au bénéfice du demandeur que c'est fait.
Pas contre vous !


Comme pour tous les autres intervenants qui, pour quelque raison que ce soit, donnent des réponses fausses.

On n'exige nullement de citer des textes, loin de là, mais quand des intervenants chevronnés détectent une erreur, la déontologie de cet endroit les pousse à rectifier vite et sans état d'âme, en se basant sur les textes légaux si nécessaire.


" faire semblant de ne pas comprendre, les nuances ça vous parle ? " : non.
En effet.
Pas de nuances ici.
En droit (comme en informatique, d'ailleurs, ou même en sport....), c'est blanc ou c'est noir, c'est ouvert ou fermé, c'est autorisé ou pas, etc.
Alors non, pas de nuances, cher Maître, ou alors il faut aller dans d'autres endroits.

" vous préférez faire la chasse de tous mes messages " : encore une erreur manifeste d'appréciation, Maître.
On fait la chasse aux messages erronés, pas aux messages de quelqu'un.


" votre boulot en tant que modérateur est justement de faire en sorte que "  : comme pour le reste, on vous autorise de vous abstenir de vouloir nous dire ce que vous imaginez qu'il convient de faire en tant que modo.
Même si vous ne voulez pas le croire, on le sait très bien. 
Et on le fait.
Ça nous laisse même du temps pour venir apporter des savoirs comme tout membre de ce forum, puisqu'on est aussi -et même avant tout- membre.


 

" plutôt que vous occupez du forum dans son entièreté."  : merci de nous faire remarquer ce détail.
Au bout de plus de vingt ans d'activité ininterrompue ici, c'est un délice de fin gourmet d'entendre ce qui se voudrait être une remise en place de la part d'un utilisateur occasionnel.

Alors pour la première et dernière fois, pour éviter, justement, qu'on finisse par vraiment faire la chasse à vos messages à vous tout seul, merci de vous efforcer d'adapter votre comportement dans cet endroit.


 

 

1

Au bout de plus de vingt ans d'activité ininterrompue ici

Cela ne vous rend en rien supérieur à moi ou plus légitime. je ne suis pas tenue de ne pas vous rappeler vos obligations en tant que modérateur parce que vous êtes là depuis plus longtemps que moi. 

"En effet.
Pas de nuances ici.
" Il y a beaucoup de juriste ici ? allons, puisque vous êtes là depuis si longtemps, vous savez bien que ce n'est pas un forum pro mais un forum fréquenté par des citoyens lambda On est pas en fac de droit mais sur un forum avec des amateurs. A ce moment là il faut transformer le forum et autoriser seulement des juristes à répondre aux questions. 

Et donc pour une personne lambda, qu'on lui dise de manière normal ce qu'il peut faire ou pas, ça suffit. Libre à lui ensuite de consulter un juriste via l'adil ou son assurance pour avoir confirmation

"encore une erreur manifeste d'appréciation, Maître.
On fait la chasse aux messages erronés, pas aux messages de quelqu'un
" C'est donc pour ça que depuis ce matin j'ai deux modérateurs qui scrutent le moindre de mes interventions ? Et on sait très bien tout les deux pourquoi depuis  ce matin vous vous conduisez comme ça vous et votre collègue alors que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis avec vous. Je continuerai à contredire notre ami commun si il dit une chose fausse, comme son histoire de loi supprimée, alors qu'elle ne l'a pas été, elle a été modifié, mais bon lui par contre il n'est pas précis, ça ne pose pas de problème ! Dsl pour ce hors sujet mais il faut bien que j'étaye mes propos et que j'apporte des preuves du fait qu'il y a un traitement inégale...

" il n'y a de conflits/mises au point qu'en cas de mentions erronées pour pas que le demandeur soit entraîné dans des réactions ou des actes non légaux et/ou qui lui causeraient des préjudices réels, concrets, physiques ou financier voire judiciaires" Il ne devrait pas y avoir de conflit du tout. Si une personne estime qu'une autre à tort, elle lui fait remarquer, de manière respectueuse et sans se conduire comme un adolescent à coup de provocations et autres et ne va pas pleurer auprès de ses amis de la modération qui vont ensuite passer toute une journée à scruter tout ce que je dis à la loupe. Je n'ai rien dit qui puisse causer des préjudices vous le savez très bien ! Je ne compte pas le nombre de fois ou je conseille aux gens d'aller voir l'adil quand dans un sujet les commentaires se contredisent.

Et si vous avez tellement peur pour les personnes qui demandent des conseils, il faut demander à tout le monde de mettre des textes de lois avec ses réponses et non uniquement à moi (encore une inégalité de traitement !)

Bonne soirée.


 

0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068 > Utilisateur anonyme
15 déc. 2022 à 19:43

Nous avons pris bonne note de vos insinuations.
Merci.

0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
15 déc. 2022 à 19:57

Je ne fais que présenter des faits : vous ne demandez pas à tout le monde de préciser les textes de lois...

de rien

bonne soirée

0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068 > Utilisateur anonyme
15 déc. 2022 à 19:59

" vous ne demandez pas à tout le monde de préciser les textes de lois... " : encore une approximation.

0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
15 déc. 2022 à 19:59

Non du tout...il suffit de se balader sur le forum

0