Les discussions
Boite aux lettres cassée
Bonjour, ma locataire m'a appellé car sa boite aux lettres ne ferme plus, en faite une petite pièce avait cassé auniveau de la serrure, comme je suis ...
Construction d'un salon de coiffure dans mon lotissement
Bonjour, J'ai un projet de construire mon salon de coiffure sur mon terrain d'habitation qui est dans un lotissement de 17lots. J'ai eu l'accord de ...
Pétition sur un immeuble hlm
RésoluBonjour, Je constate cette année un manque de chauffage dans mon appartement hlm . J ai voulu en toute bienveillance faire une pétition. L homme de ...
Entretien haie de thuyas
Bonjour, Notre voisin cette année nous a refusé l’accès à sa propriété pour que l’on puisse tailler notre haie qui donne sur son côté à lui . Cepen...
Modifier le nom d'un des locataires
Bonjour, Pouvez vous me dire quel avenant prendre pour modifier le nom d'un des locataires. Merci par avance NICOLAS
Propriétaire me demande de partir le 30 novembre
Bonjour, Je me présente je m'appelle Evelyne et pour moi c'est le tunnel noir l'effondrement. Je travaille depuis le 4 octobre 2021 en tant que...
Remboursement échéance
Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis juin 2021,l'assurance de mon prêt immobilier a fonctionner ,ils ont payé les échéances qu'ils me devais à l...
Etat des lieux et vente immobilière
Bonjour, Je vends actuellement mon appartement pour racheter une maison. Les compromis sont signés, et je dois signer chez le notaire pour les 2 op...
Problème site ma prime rénov
Bonjour, J'ai bien ouvert le compte sur le site mais après ça mes identifiants ne sont jamais reconnus. Même l'envoi dans mail pour changer un mot ...
Question maison puits et électricité
Bonjour, nous venons de visiter une maison avec notre compagnon mais nous avons 2 interrogations principales : - un puits se trouve à l'intérieur de ...
Comment prouver la date d'achèvement des travaux sans daact?
Bonjour, Nous nous apprêtons à signer une promesse de vente pour une maison qui a fait une extension et terrasse avec Permis de Construire octroyé...
Refus de l'agence de fournir le dossier du locataire au propriétaire
Bonjour, j'ai confié la location d'un appartement à une agence immobilière qui refuse de me donner la copie du dossier du locataire retenu par elle ...
Abattage d'un arbre sur un parking de copropriété
Bonjour à tous, Il y a quelques semaines, deux copropriétaires sur les 15 de l'immeuble de 16 appartements où je vis (l'un des copropriétaires pos...
Défaut de construction
Bonjour, Je pose une question à titre d'information, je suppose qu'il y a de grandes chances que la réponse soit non ... Quelqu'un avait fait un...
Distance plantation
Bonjour, Nous avons un petit muret de plantations en face de notre mur privatif et derrière ce mur privatif il y a le garage du voisin soi-disant il a...
Calcul des tantièmes
Avec l’aide d’un architecte, nous souhaiterions partager le grenier de la copropriété en 2 lots privatifs (nous sommes 2 propriétaires) avec modificat...
Etat des lieux "tapisserie"
Bonjour, j'ai occupé un appartement pendant 15 mois, à l'état des lieux d'entrée c'est indiqué pour la tapisserie "état d'usage" et à l'état des lie...
Provision pour dégradation lotissement
Bonjour, En octobre 2018 j'ai acheté un terrain dans un lotissement, j'ai versé une somme de 500 euros pour provision pour dégradation voiries et es...
Passer a 2 comissions attribution social
Bonjour, Je passe à deux comissions d'attribution logement social à deux dates différentes espacées de 7 jours appartenant à deux bailleurs ...
A qui les murs séparatifs ?
Bonjour, mon appartement est l'espace représenté en bleu, dans cet espace on est chez moi, j'impose mes règles. Et en rose c'est chez des voisins...
Profondeur de la propriété d'un terrain ?
Bonjour, Jusqu'à quelle profondeur on est propétaire d'un terrain ou d'un parking ? Jusqu'à où j'ai le droit d'aller creuser par exemple chercher d...
Cni périmé
Bonjour, Ma CNI est périmée depuis 2 ans, d'après la loi, elle est prolongée de 5ans. Pour un emprunt immobilier avec un PTZ, est-ce que ma cart...
Piscine : non respect du plu après achat maison
RésoluBonjour, Je viens d'acheter une maison avec piscine qui n'est ni déclarée , ni régularisable. La date de fin de construction de la piscine est fin...
Non respect servitude et perte de terrain
Bonjour, nous nous sommes apercu que notre voisin n'avait pas respecté son droit de passage de tuyaux sur la servitude etablie par acte notarié ( on l...
Faire de travaux pour accueillir ses parents
Bonjour, Je dispose d'une maison principale et d'une petite maison attenante. Cette petite maison nécessite des travaux importants de remise en éta...
Empiètement talus
Bonjour, j'ai acheté une maison en 2ème main dans un lotissement. Lors de la construction le terrain a été aplani et le constructeur a poussé de la ...
Frais de justice concernant le paiement état daté
Bonjour, Un ancien propriétaire ayant vendu son appartement a refusé de régler les honoraires de l'état daté s'élevant a plus de 600 euros au syndic...
Révision loyer d'après irl sur deux ans
RésoluBonjour, Le bailleur de mon appartement m'a indiqué, par mail, qu'il souhaitait réviser le loyer cette année en août pour septembre 2021. Cependan...
Assurance de crédit qui refuse de payer
Bonjour, Mon pére est décédé il y a quelques temps d'une mort naturelle. Il a acheté quatre mois après sa retraite une maison dans son village nat...
Clé casse dans portail d’entrée
Bonjour, En voulant rentrer chez moi, la clé a cassé dans le portail d’entrée commun à 3 immeubles. Cela faisait 6 mois que la serrure était dur e...
Éxonération taxe foncière
Bonjour, nous vendons un garage automobile comprenant une maison d'habitation, un garage mécanique et un atelier de peinture à un particulier qui rent...
Extension voie ferrée à proximité de mon habitation
Bonjour, J'habite une maison en bord d'une voie ferrée (séparée par une route communale) à l'extrémité de la gare. Aujourd'hui, j'apprends que la SN...
Lave vaisselle défectueux après achat de notre appartement
Bonjour à vous, Avec ma compagne nous avons acheté notre premier appartement en RDJ qui à été notre coup de coeur. Cette appartement nous l'avo...
Ancien locataire, l’acheteur de l’appartement se renseigne vers moi
Bonjour, Étant parti d’un appartement que je louais à cause d’une personne du voisinage, le bailleur (une entreprise) a mis à la vente l’appartement...
Loyer le 10
Bonjour, Bonsoir moi je loue une ferme vetuste depuis 7 ans et jusqu'à présent c était les APL qui payé la totalité du loyer le 5 du mois, mais depu...
Voisin coupe ma haie et jette les déchets chez moi
Bonjour, J’ai des lauriers le long du grillage mitoyen. Lorsque mon voisin estime que cela est insupportable il choisit de couper les quelques feui...
Préavis et visite du bailleur
Bonjour, Mon préavis a été donné à ma propriétaire le 4 novembre 2021. Il est vrai que sur le bail elle stipule avoir accès aux logement les jours ouv...
Non restitution dg, rar non récupéré, pas de edls
Bonjour tout le monde, J'ai un problème avec mon ancien propriétaire; en litiges depuis août car il n'a rendu qu'une partie du DG (et sans état des...
Paiement complet installation conduit cheminée et rien depuis 1,5 ans
Le 22 novembre 2021 Bonjour à tous Plus de deux ans que la pose d'un conduit de cheminé à été commandé et payé dans son intégralité ... Cepend...
Prêt à taux zéro sur neuf
Bonjour, Je souhaite acheter un logement neuf. La personne avec qui j’ai affaire m’a indiqué qu’elle a acheté le logement en cours de construction...
Contrat de location d'emplacement de mobil home dans un camping
Bonjour à vous tous, Je viens de recevoir mon nouveau contrat de location pour la saison 2022 dans un camping des P.O (66) et dans l...
Montant prêt immobilier avec gros apport
Bonjour, Je voudrais savoir combien peut on espérer emprunter [pour une grosse opération immobilière] avec un apport de 100k ? C'est pour la r...
Propriétaires de biens différents, l'un vit chez l'autre, quelles obligations ?
Bonjour, Je suis propriétaire de mon appartement, et mon compagnon m'a demandé de m'installer chez lui. Il est également propriétaire. Nous pa...
Agrandissement ouverture intérieure
Bonjour, Nous souhaitons agrandir une ouverture, actuellement de 76 cm, entre 2 pièces à l'intérieur de notre appartement mais il s'agit d'un mur ...
Paiement frais sur pret - bénin
Bonjour, Pourquoi de payer frais de transfert avant d'obtenir un prêt
Resiliation d un bail meublé pour une société
Bonjour, Un immeuble m appartient avec plusieurs appartements à l intérieur, tous loués. Je souhaiterais récupérer un des appartements occupé, j...
Société d'assurance harcèle ma maman
Bonjour, Mes parents ont acheté une maison en 2009 et ont souscrits un prêt avec la cbp pour l'achat de leurs maison. A cette époque je précise qu'...
Remboursement trop perçu loyer 3 ans après
Bonjour, Le gestionnaire de notre appartement acheté en défiscalisation (Scellier) en 2011, nous réclame un remboursement d’un trop perçu de loyer (...
Fosse
Bonjour, Le fermier a côté de ma maison veut faire curé le fossé alors que celui ci est boucher. Mais cela surtout pour y faire drainer son chant qu...
Surplus de caution autorisé ?
Bonjour, le 29 octobre j'ai loué une salle des fêtes pour faire une soirée la salle coûtais 140 euros avec un chèque de caution de 100 euros, il y a e...