Grosse augmentation de loyer lié au coût de l'énergie

Noahro - 20 nov. 2022 à 12:05
djivi38 Messages postés 52527 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 22 nov. 2022 à 03:34

Bonjour,

je suis locataire d'un studio de 28m2 avec un loyer qui n'a pas bougé depuis mon entrée dans le logement en juin 2018. Le loyer est de 650 euros dont 120 euros de charges locatives.

Le propriétaire n'avait jusqu'à maintenant fait aucune augmentation de loyer (ni courrier m'étant adressé ni coup de téléphone). Il n'a donc pas indexé le loyer avec L'IRL.

Jusqu'à aujourd'hui il n'avait fait aucun rappel de charges locatives comme -je le découvre - il est censé le faire chaque année.

D'après l'expertise lors de la signature du bail la location a un DPE classe F en consommation, et classe G en émission (vieil immeuble). Le chauffage est collectif, au fioul à priori (d'après le récap des charges de copro). Il est extrêmement mal géré (beaucoup trop chaud en hiver, limite on est chauffé par les appartements voisins).

Avec la situation actuelle du coût de l'énergie et les prévisions pour cette hiver les charges vont augmenter de façon certaine pour ce type de logement.

Je me retrouve donc avec un propriétaire qui m'exige une augmentation de loyer à compter d'aujourd'hui (je suis censé le rencontrer dans la semaine): le loyer passe de 650 euros à plus de 770 euros.

Loyer augmenté par "anticipation du coût de l'énergie", avec des charges qui augmentent de 100 euros environ.

Du coup je suis un peu coincé avec cette situation. Est ce que tout ce qui est demandé par le propriétaire est légitime ?

J'ai jamais vu une augmentation de 120 euros d'un coup d'un loyer.

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement

NB: il a inclus la hausse de loyer avec l'IRL dans sa hausse avec 4 années d'augmentation (depuis 2018)... alors qu'il n'avait rien indexé chaque année.

A voir également:

7 réponses

Gayomi Messages postés 19567 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 10 560
Modifié le 20 nov. 2022 à 13:21

le loyer passe de 650 euros à plus de 770 euros.

Loyer augmenté par "anticipation du coût de l'énergie", avec des charges qui augmentent de 100 euros environ.

C'est votre loyer qui augmente ou les provisions pour charge ? 

L'augmentation du loyer doit respecter l'indice de référence et ne peut pas être rétroactive. Sur ce point, vous pouvez contester et ne pas payer le complément de loyer pour les périodes passées. 

Pour ce qui est des provisions pour charges, vous aurez, ou devrez exiger, une régularisation en fonction du coût réel de celles-ci.

Quel est votre mode de chauffage ?

Au vu des augmentation annoncées, il n'est pas totalement incongru d'augmenter dès à présent les provisions plutôt que de vous réclamer d'un coup une somme que vous ne seriez peut-être pas en mesure de payer dans quelques mois.

Le montant des provisions est libre à condition toutefois de s'appuyer sur des éléments objectifs, notamment en s'appuyant sur le montant des années précédentes. La difficulté actuelle est de prévoir le montant de la prochaine facture d'énergie mais il y a fort à parier qu'elle sera salée... 

1

Bonjour,

ce sont les provisions pour charge qui augmentent. Au lieu d'être à 120 euros elles passent à 215 euros. Du coup un loyer de 530 (loyer) + 215 (nouvelles charges) + 28 (augmentation de loyer sur 4 ans).

Votre réponse me confirme que ça ne sent pas bon pour moi... effectivement il a du faire une estimation pour le coût de l'énergie. L'immeuble est pour le coup une passoire thermique. Le chauffage est au fioul à priori, et on est surchauffé (23-25 degrés). De plus ma consommation de chauffage et d'eau chaude est très faible mais tout est collectif.

Je suis donc dans l'obligation d'accepter ? Puis-je négocier et faire valoir que la copropriété n'avait rien fait pour réduire ces coûts et du coup les impacts sur les locataires ?

0
Gayomi Messages postés 19567 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 10 560
20 nov. 2022 à 14:54

Je suis donc dans l'obligation d'accepter ?

Vous êtes obligé d'accepter l'augmentation des charges et du loyer pour le futur. Mais vous n'avez pas à payer le rattrapage de loyer pour le passé. 

Puis-je négocier et faire valoir que la copropriété n'avait rien fait pour réduire ces coûts et du coup les impacts sur les locataires

Non. En signant le bail vous avez accepté de payer les charges telles qu'elles se présentent. 

0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 549
20 nov. 2022 à 15:29

Salut,

Alors non, fait puis août, une loi est passé et le propriétaire ne pas réviser le loyer d'un appartement classé F ou G.

https://www.anil.org/parole-expert-logement-energivore-location-loyer/

0

Bonjour,

j'ai vu passer cette loi, cependant elle ne mentionne pas le montant des charges récupérables mais celui du loyer...

Même si ce serait normal qu'elle s'applique pour cette location, je crains d'être dans une zone grise.

0
20 nov. 2022 à 16:45

Depuis le 24 août 2022, les loyers des logements dont le diagnostic de performance énergétique est classé F ou G ne pourront plus être augmentés. Ce blocage concerne les nouveaux contrats de location et, progressivement les contrats en cours, en fonction de leur reconduction tacite ou de leur renouvellement.

Il faudrait donc savoir où vous vous situez. Vous êtes locataire depuis 2018. Donc, a priori, votre bail a été reconduit tacitement en 2021 et l'augmentation du loyer est possible jusqu'en 2024, date du prochain renouvellement. 

Ensuite, il faut connaître le diagnostic de votre logement. Avez-vous bien eu le DPE lors de la signature du bail ? Quelle lettre est notée ? 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15876#:~:text=%C3%80%20partir%20du%2024%20ao%C3%BBt,ne%20pourront%20plus%20%C3%AAtre%20augment%C3%A9s.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai bien eu le DPE lors de la signature du bail, mentionné dans le rapport d'expertise du bien:

-classe F en consommation conventionnelle (409,5 kwh)

-une estimation des émission de classe G ( 122 kg eqCO2).

Je ne sais pas si le contrat a été reconduit tacitement... A mon avis le propriétaire ne s'est pas trop soucié de la gestion, il récupérait le loyer et point. Là il a dû réaliser avec les coûts qui vont arriver qu'il doit se bouger.

Je précise qu'en 4 ans il ne m'a jamais signifié en me contactant qu'il augmentait le loyer suivant l'IRL et il n'a jamais fait de rappel/ récapitulatif annuel de charges locatives.

En même temps il devait être gagnant je consomme peu, pas de machine à laver, lave.. vaisselle...

0
djivi38 Messages postés 52527 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 15 508
20 nov. 2022 à 18:18

bonjour,

I/ "Je ne sais pas si le contrat a été reconduit tacitement"

-> si location nue : le bail du XX/06/2018 est de 3 ans et s'est donc renouvelé tacitement 3 ans plus tard à son échéance, soit le XX/06/2021, et se renouvèlera  XX/06/2024,....

• Les charges sont obligatoirement des "provisions" de charges, lesquelles doivent être "régularisées" chaque année, mais en cas d'oubli, le bailleur/agence DOIT respecter l'article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 qui stipule :

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

• Régularisation tardive des charges : loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

• CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

-> si location meublée : le bail est de 1 an et se renouvelle tacitement chaque année à l'échéance du bail.

• Les charges "peuvent" être des "provisions" de charges SI c'est bien mentionné dans le contrat de location.
  • Sinon, elles sont un "forfait" mensuel, lequel forfait ne varie JAMAIS tout au long d'une même location.

.

II/ La RÉVISION du loyer n'est pas rétroactive et ne peut être faite QUE si elle est mentionnée sur votre contrat de location, avec si possible la mention du Trimestre concerné (et si pas de Trimestre mentionné, il faut prendre les indices du dernier Trimestre connu à la date de signature du contrat de location). 

Quand le bailleur ne l'a pas pratiquée en temps voulu, il est réputé y avoir renoncé :

cependant, il dispose de 12 mois pour faire une révision. Donc, votre loyer peut être augmenté à partir de la date d'envoi de la notification de révision jusqu'à la prochaine échéance du bail (voire + si le bailleur oublie encore l'année prochaine), ET en fonction de la loi du 24/08/2022 mentionnée post 6 pour les DPE des logements classés F ou G.

=> La formule de révision est :

a) si location nue (OU meublée avec des "provisions" de charges) :

loyer actuel hors charges / indice du T année N-1 x indice du T année N

b) si location meublée avec un forfait de charges :

(loyer actuel + montant du forfait) / indice du T année N-1 x indice du T année N

---> (N) étant l'année à laquelle se fait ladite révision et (N-1) étant l'année précédente.

.

cdt.

1

Bonjour,

merci beaucoup pour vos retours ! La réponse était technique donc je vais répondre de ce que j'ai compris.

"-> si location nue : le bail du XX/06/2018 est de 3 ans et s'est donc renouvelé tacitement 3 ans plus tard à son échéance, soit le XX/06/2021, et se renouvèlera  XX/06/2024,.... "

Je suis donc avec un bail renouvelé, donc non éligible à la loi du 24 aout 2022 (?)

"« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »"

La régularisation de 2021 a été faite ce mois (avant fin 2022 ) donc je dois payer tout d'un coup.

"« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »"

J'ai reçu un document de charge de copropriété pour 2021 avec la répartition (les "tantièmes") donc je suppose que je suis suffisamment informé ?

En ce qui concerne la révision du loyer il ne l'a pas faite chaque année donc je peux contester son calcul ( 28 euros supp) vu son retard et la loi sur le DPE (après ce n'est pas énorme ça sera un delta de 20 euros en gros).

Et pour les 100 euros environ de charges supplémentaires en "prévision", je me fait avoir du coup. Je devrai les payer.

Ou ai-je mal compris ? Parce que cette loi DPE ne sert à rien sinon, si elle ne concerne pas les charges locatives de ces gouffres à énergie !

Donc au mieux je peux espérer un loyer de 750 euros (?)

Merci encore pour vos réponses.

0
djivi38 Messages postés 52527 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 15 508
Modifié le 20 nov. 2022 à 20:57

I/

"Je suis donc avec un bail renouvelé, donc non éligible à la loi du 24 aout 2022 (?)"

Vous avez apparemment un bail de location nue, donc de 3 ans renouvelable par tacite reconduction, ET si, vous êtes "éligible" à la loi du 24/8/2022... encore faut-il savoir la comprendre...

Votre bail de location nue a été renouvelé par tacite reconduction en juin 2021 et le loyer n'a pas été révisé à cette date-là.

Le bail en cours va donc ... disons du 15/06/2021 au 14/06/2024 (et se renouvèlera le 15/06/2024).

<< Depuis le 24 août 2022, il est interdit d’augmenter le loyerdes logements classés F et G lors du renouvellement du bail >>, or votre prochain renouvellement sera en juin 2024... 

Comme votre bailleur a oublié de faire la révision pour juin 2022, il peut encore la faire (avec les indices du T mentionné au contrat des années 2021 et 2022), MAIS le nouveau loyer ne sera appliquer QUE à partir de la date d'ENVOI de sa notification.

ET, pour juin 2023, il pourra de nouveau pratiquer une révision avec les indices du T des années 2022 et 2023.

ET, si la loi ne change pas, il ne pourra plus pratiquer de révision pour le renouvellement du bail à son échéance, dans mon exemple du 15/06/2024.

.

II/

"La régularisation de 2021 a été faite ce mois (avant fin 2022 ) donc je dois payer tout d'un coup."

Oui.

.

III/

"J'ai reçu un document de charge de copropriété pour 2021 avec la répartition (les "tantièmes") donc je suppose que je suis suffisamment informé ?"

si vous avez eu en même temps que la répartition des charges le décompte desdites charges, oui.

.

IV/

Révision du loyer :

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

signature du contrat de location en juin 2018 => 1er Trimestre

loyer actuel / indice du 1er T 2021 x indice du même T 2022

530 € / 130,69 x 133,93 = 543,139 € -> arrondi des Euros = 543,14 € et ce, seulement à partir de la date d'envoi de la notification de révision annuelle... par exemple si envoyée le 18/11/2022 : vous avez à payer :

- pour les mois 06/07/08/09/10 - 2022 : 530 €

- pour nov. 2022 : 535,69 € se décomposant ainsi :

a) du 1er au 17 nov. : 530 € / 30 (jours) X 17 (jours) = 300,33 €

b) + du 18 au 30 nov. : 543,14 € / 30 x 13 = 235,36 €

- à partir de déc. 2022 : 543,14 €

.

V/

Il vous a déjà été expliqué que vous aviez intérêt à accepter l'augmentation de la provision mensuelle ..... mais comme dit post 11, vous devez payer vos charges globales réelles, qui sont provisionnées mensuellement et régularisées annuellement... à vous, si vous n'acceptez pas une augmentation de vos provisions, de mettre de l'argent de côté de façon à être en mesure de payer la régularisation de vos provisions mensuelles quand sonnera l'heure de la régularisation annuelle.......

.

.

cdt.

0
20 nov. 2022 à 20:49

> si location nue : le bail du XX/06/2018 est de 3 ans et s'est donc renouvelé tacitement 3 ans plus tard à son échéance, soit le XX/06/2021, et se renouvèlera XX/06/2024,.... "

Je suis donc avec un bail renouvelé, donc non éligible à la loi du 24 aout 2022 (?)

C'est bien ça. Votre bail a été renouvelé tacitement en 2021 et votre propriétaire ne sera soumis à l'interdiction d'augmentation du loyer qu'a partir du prochain renouvellement, en 2024.

En ce qui concerne la révision du loyer il ne l'a pas faite chaque année donc je peux contester son calcul ( 28 euros supp)

Votre propriétaire peut augmenter votre loyer en partant du loyer actuel et en fonction du dernier indice. L'arriéré est perdu pour lui.

Et pour les 100 euros environ de charges supplémentaires en "prévision", je me fait avoir du coup. Je devrai les payer.

Vous êtes tenu de payer vos charges réelles, sur justificatifs. 

Parce que cette loi DPE ne sert à rien sinon, si elle ne concerne pas les charges locatives de ces gouffres à énergie !

Votre propriétaire sera pénalisé en 2024 en ne pouvant plus augmenter votre loyer mais en attendant, il n'a pas pour obligation de payer votre consommation énergétique. 

0

Bonsoir,

merci pour vos réponses j'y vois plus clair dans ma situation. Je comprends également d'où vient le doublement des charges, le propriétaire dans son calcul a multiplié par deux les charges liées au fioul ( le prix du fioul a connu une grosse augmentation d'après internet ).

Ce que je vais faire du coup:

- demander pourquoi aucune regularisation des charges n'a été faite aux années précédentes 

-payer les 315 euros demandés ( en revérifiant son calcul néanmoins )

- contester son calcul d'augmentation de loyer IRL

- voir avec lui son calcul des charges qui justifie l'augmentation de 100 euros de provisions sur charge par mois, avant d'accepter quelque chose

Bonne continuation !

0
22 nov. 2022 à 03:34

"Ce que je vais faire du coup: - demander pourquoi aucune regularisation des charges n'a été faite aux années précédentes "

Et ça vous avancera à quoi ?? Bien qu'une régularisation des provisions de charges doive se faire annuellement, il n'y a pas de sanction pour le bailleur... et même la loi l'autorise à en faire en remontant jusqu'à 3 ans maxi  en arrière... d'autant plus que votre bailleur peut vous répondre n'importe quoi... ou ne pas accepter de se justifier envers vous !!!!

.

"-payer les 315 euros demandés ( en revérifiant son calcul néanmoins )"

Comment en arrivez-vous à ce chiffre ??? (votre loyer mensuel - grosso modo - augmente de 15 €.)

.

"- contester son calcul d'augmentation de loyer IRL"

Oui, ET en l'informant de la loi de ""non rétroactivité d'une révision annuelle de loyer"" et en mentionnant le bon calcul depuis la date d'envoi de sa notification de révision du loyer.

Mon exemple expliqué post 10 § IV devrait vous aider à  calculer le juste nouveau loyer... si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à  demander ici... :-)

.

"- voir avec lui son calcul des charges qui justifie l'augmentation de 100 euros de provisions sur charge par mois, avant d'accepter quelque chose"

Ça vous a déjà été dit : sauf si vous êtes d'accord, vous n'avez pas à payer des charges en avance.

Une fois la régularisation annuelles des provisions de charges faite, « en cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à ladite régularisation annuelle des provisions de charges], il est de bon usage de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » et j'ajoute : ""sans dépasser le montant annuel (réparti en provisions mensuelles) de ladite régularisation, MAIS PAS en "prévision" de la régularisation de l'année prochaine NI en prévision des augmentations du coût des énergies ou autre motif éventuellement avancé.""

https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html

.

0