Les discussions
Signature du bail repoussée à l'état des lieux
Bonjour, Je suis sur le point de signer la location d'un appartement. Après avoir repoussé à 3 reprises l'envoi du bail par mail, le propriétaire ...
Assurance prêt immobilier
Bonjour, Mon assurance du crédit immobilier me demande des informations complémentaires de mon état de santé concernant mon arrêt de travail ( je su...
Dégât des eaux cave car mur extérieur non étanche
Bonjour, J'ai depuis quelques temps de grosses infiltrations d'eau dans ma cave. Après avoir alerté plusieurs fois mon syndic, ces derniers ont f...
Dégât des eaux dont je rejette la responsabilité
RésoluBonjour, Un dégât des eaux a eu lieu chez deux de mes voisins du dessous. Une entreprise est passée pour en détecter l'origine : l'évacuation d'e...
Bonjour, mon propriétaire me demande de quitter Les lieux où je suis pour i faire des gites surtout que ji suis depuis 6ans et ce n était pas dans m...
Bornage
Bonjour, nous venons de faire faire le début d un bornage vu que les bornes ont été retirées,nous avions 19m du côté voisin qui pose problème, le géom...
Surconsommation par défaut technique à la charge de qui?
Bonjour, J'ai loué un appartement neuf avec le chauffage à l'eau compris dans les charges, sauf que des défauts techniques de l'installation ont c...
Reconduction tacite du bail d'un meublé
Bonjour, J'ai souscrit à un contrat de location pour une maison meublée dont la durée initiale du bail était de 1 an. L'échéance initiale du bail ...
Ordures ménagères
Bonjour, Cela fais 2 fois de suite que les poubelles ne sont pas sortis et elle déborde j’habite dans une maison qui comprends plusieurs appartem...
Dette et décès,
Bonjour, Maman décédé je me suis occupé de régler tous ce qui avait a faire, J'ai un certificat d'hérédité avec toutes la fraterie, nous n'avons pa...
Calcul du loyer au prorata jours par jours
Bonjour, J'ai un problème vis à vis du loyer que je dois. J'ai donner mon préavis d'un mois le 23 avril par recommander. Du coup je devrais part...
Locataire : exiger un montant fixe de charges mensuelles ?
Bonjour, Locataire en residence principale loi 89 en logement "social" (750 euros pour un T1), je constate que le montant à payer mensuel, en particu...
Penalités de retard travaux
Bonjour Nous faisons rénover notre maison (rénovation intérieure). Le délai des travaux est fixé par contrat à 6 mois maximum, nous en sommes à plus...
Largeur accès à une résidence de 40 maisons
Bonjour, La mairie veut limiter la largeur du portail d'accès à notre résidence privée de 40 maisons à 3,5m comme s'il s'agissait d'une seule habit...
Droit de préemption du locataire et prix de vente qui augmen
Bonjour, nous désirons vendre une appartement loué à la fin du bail du locataire. Nous savons que le locataire ne souhaite pas acheté. Conformément à...
Periode irrevocable de 3 ans, est-ce légal ?
Bonjour, j'ai signé un mandat d'exclusivité avec une agence immobilière pour louer mon bien, toutefois sur le mandat il est indiqué que celui ci a une...
Dépot de garantie retenu - fuite incompréhensible
Bonjour ! Suite à mon état des lieux de sortie, l'agent immobilier a constaté une fuite (quelques gouttes) sur l'arrivée d'eau de la chasse l'eau ...
Passage tribunal locatrice
Bonjour, je suis italienne. Comme j'ai pris un poste de septembre a juin en Italie, j'ai louè mon appartement a nice, contrat jusq'a juin 2022, car ap...
Problème de location d'appartement, besoin d'info
RésoluBonjour, actuellement je loue un appartement meublée et je vis en RDC. Je rencontre certainement des problèmes d'humidité, il n'y a pas de traces visi...
Droit de visit du proprio pour travaux sur cloture mitoyenne
Bonjour, Je suis propriétaire d'une logement actuellement loue avec un jardin et une cloture qui l'entour. Une partie de la cloture est en mitoyenn...
Rachat suite rupture pacs
Bonjour, pacse depuis 2018 et tous 2 propriétaires pour moitié d un appartement d une valeur I initiale de 219000€. Nous allons nous séparer, suite à ...
Dégât des eaux - parties privatives/communes
Bonjour, Il y a 3 semaines j'ai eu un gros dégâts des eaux dans ma cuisine : inondation dont je ne déterminais pas la cause. J'appelle mon assura...
Les nouveaux émetteurs du parking
Bonjour JE SUIS ALLEZ à l’agence CITYA TEISSIER SABI 68 rue des Cévennes 75015 Paris POUR RÉCUPÉRER LES EMETTEURS ET ILS ONT DIT QUE IL FALLAIT L AUT...
Fiscalité société marchand de biens
Bonjour à Tous, J'ai actuellement une société de marchand de biens avec mon associé sous la forme d'une SAS à 50% chacun. Pour la première année...
Vendeur de mobil-home malhonnête
Bonjour à tous les membres J'ai acheté un mobil-home d'occasion chez un professionnel, lors de la première visite il nous a affirmé que celui ci deva...
Déclaration d’une servitude
Bonjour, Notre maison a été construite en 1970 accolée à une autre qui a ses eaux usées et pluviales qui passent sur notre terrain avant évacuation ...
Logement vétuste - quelles sont les charges du bailleur
Bonjour, Je vous contacte pour un problème de vétusté d’un appartement. En effet mes parents ont emménagé en 2000 dans un appartement HLM ( qui av...
Un huissier peut il rentrer sans mon accord chez moi
Bonjour, Locataire depuis le 1er mai 2018 mes loyers et charges sont a jours depuis le début. J'ai un problème avec mon bailleur qui veut vendre s...
Compromis de vente avant fin engagement scellier
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement, acquis en VEFA dans le cadre d'un Scellier. J'ai un engagement de location Scellier jusqu'à fi...
Trouble à l'esthétique du voisinage.
Bonjour, Habitant de France rurale, mon voisin laisse évoluer en friche son verger situé à 20m de mes fenêtres. Jusqu'à maintenant et depuis 30 a...
Terrain constructible ou non ? ancienne division / enclave
Bonjour, Je me permets de chercher de l'aide pour mon cas. Nous aimerions racheter un bout de terrain à notre voisin afin d'agrandir notre jardi...
Comment obtenir une clé pour accéder aux caves
Bonjour J’ai acquis un appartement dans une résidence en co propriété. Depuis mon entrée dans les lieux en juin 2021 je réclame la clef qui mène à la...
Fin de préavis, cdd et situation de départ
Bonjour, Je me pose une question sur la réduction du préavis de départ d'un logement en cas de cdd non renouvelé : est-ce que cette règle s'appliq...
Immobilier
Bonjour Que se passe-t-il si le vendeur d'une maison ne peux pas se rendre à la signature chez le notaire, il est à l'hôpital. Merci
Abrit disparu du cadastre / impossible de rénover
Bonjour, J'ai acheté une parcelle il y a quelques années qui avait avec déjà un abri de construit dessus. Entre temps j'ai construit ma maison en...
A l’aide soucis de rat
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement malheureusement mon locataire le préviens qu’il a des rats dans le logement toute suite j’appelle une...
Visites d'un bien immobilier
Bonsoir, Mon épouse et moi sommes en plein achat immobilier. Un compromis de vente a déjà été signé et la prochaine étape est la signature de l'acte...
Un seul nom chez le notaire
Bonjour, peut on faire un crédit immobilier à 2 pour faire construire et mettre un seul nom sur l'acte de propriété chez le notaire ? merci d'a...
Changement de chauffe eau par mon propriétaire
Bonjour, suite à une fuite de mon chauffe eau, mon propriétaire l'a changé lui-même (sans faire appel à un plombier) il a mis un 100L alors que l'anci...
Charges ascenseurs hlm
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement HLM situé au RDC. Je paye les charges ascenseur au prorata de la superficie de mon appartement, soit 9...
Travaux dans un logement communal
Bonjour, je loue un logement communal j'ai signalé il y a 3 semaines que j'avais des entrées d'air et demandé que les fenêtres soient changés. la comm...
Construction de plusieurs appartements sur un seul terrain
Bonjour, J’envisage d’acheter un terrain proche de chez moi, (proche du Puy du Fou), suffisamment grand pour y construire 3-4-5 appartements de 30m2...
Nuisances voisin artisan
Bonjour, Un de mes voisins auto-entrepreneur cause beaucoup de bruit avec ses machines et outils,(engins de chantier, coups de marteau...) à tel p...
Vendeur se retracte apres acceptation de l offre
Bonjour, Mon conjoint et moi venons de faire une offre sur un bien immo (236000 euro) acceptée par le vendeur via une agence, nous avons signé le co...
Ouverture piscine
Bonjour, je suis propriétaire d' un appartement avec piscine ; le président de la copropriété ouvre et ferme la piscine à sa guise ; je ne peux pa...
Asl - travaux ordonnés par l'assurance non validés par cs
Bonjour, Nous sommes une ASL de 22 lots, gérée par un syndic de copropriété, je fais parti du conseil syndical. Il y a plus de 3 ans nous avons e...
Exclusion locataire - motif familliale
Bonjour, Voici ma situation : Mon grand-père possède un logement mit en location. Actuellement, une famille est en location dans ce logement depu...
Non restitution de ma caution
Bonjour, Dans mon précedent logement j'ai subi un dégât des eaux venant de l'appartement du dessus que j'ai signalé. J'ai par la suite quitté mon lo...
Chauffage au gaz avec un dpe e
Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau dans l'univers d'achat immobilier, la trentaine oblige ! Je souhaite acquérir un bien à Nanterre (92) et ...
S'agit-il de fausses fiches de paie ?
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison en Bretagne que je souhaite louer. Un jeune homme m'a transmis son dossier de candidature que je trouve a...