Les discussions
"oubli" de dossier diagnostic par mon propriétaire
Bonjour, Je viens de me rendre compte que pour mon logement actuel loué depuis 2015 (locataire, logement vide, bail de 3 ans tacitement reconduit), j...
Retrocession mairie chemin prive
Bonjour, Nous aimerions acquérir un terrain en lotissement. Une maison est au milieu de nos 6 lots. Une ASL est prevue. Notre lot donne directement s...
Quel montant de charges locatives je devrais payer ?
Bonjour, Je suis locataire d'un vieux logement non meublé de 45m² à Lille, depuis septembre 2017. Je paye 500+100€ de loyer tous les mois (donc 100...
Problème de voisinage
Bonjour, Je vais créer une clôture aussi j'ai demandé à mes voisins par lettre recommandé avec avis de réception d'élaguer et de déraciner ses arbres...
Faux bail pour fausse adresse entreprise
Bonjour je possede une grange suite a un heritage avec 4 autres personnes de la famille , indivision 1/4 chacun . Une des personnes est en mauvais co...
Séparation de biens pour un couple non marié
Bonjour, Je vis en union libre depuis plus de 20 ans , nous avons 2 enfants et j aimerais me séparer de mon conjoint. Nous avons vendu notre maison...
Fenêtre chambre non centrée
RésoluBonjour, Je viens vers vous car notre maison se construit, nous en sommes à la pose du placo et nous avons constaté que la fenêtre de l'une de nos ch...
Droit de préemption vente à la découpe
Bonjour, Une société d’assurance a acheté 120 appartements dans un immeuble ayant 145 logements et déjà en copropriété et les a revendu lot par lot à ...
Solidarité entre conjoints location d'un tiers
Bonjour, Mon mari a gardé l'appartement en location de mon beau-père défunt. En cas de décès de mon mari, suis-je solidaire de cette location contr...
Calcul plus-value avec meubles
Bonjour Je revends un appartement acheté en 2008 avec les même meubles en dissociant ceux-ci du bien. Pour le calcul de la plus-value le notaire, n...
Comment céder mon logement locatif à ma fille ?
Bonjour, je suis locataire d un logement que j ' occupe depuis 1988, ma fille et ma petite fille vivent avec moi depuis le décès de mon épouse (septe...
Sous estimation du prix de vente d'un bien immobilier
Bonjour, Lors de la vente d'un bien immobilier par mes parents à ma soeur, celle-ci a bénéficié d'un prix bien en deçà du marché. Comment puis-...
Dégâts des eaux - réparations matériel électronique
Bonjour, J'ai eu la semaine dernière un dégât des eaux dans mon appartement. Mon assurance va couvrir les réparations de l'appartement, du mobilier, m...
Est il possible de créer une sci avec une personne etrangère
Bonjour, Je suis de nationalité Française et originaire d'Afrique centrale. Mon Frère qui n'a pas de nationalité Française et moi souhaitons inves...
Déclaration de mitoyenneté non connu à l’achat
Bonjour nous avons acheté notre maison il y a 4 ans. Elle comporte un mur mitoyen soutenant l’ensemble de la maison. Lors de l’achat ce mur apparais...
Ma maman de 78 ans est apeurée par ses voisins du dessous.
Bonjour, Ma maman est propriétaire de son petit appartement au 1er étage dans une résidence privée. Elle a peur de ses voisins du dessous et pleure t...
Modifier une fenêtre façade arrière donnant sur cour
Bonjour, Dans mon immeuble du cote façade arrière donnant sur cour privative. mon appartement a petite fenêtre lucarne en double vitrage. Est -il au...
Probleme voisinage
Bonsoir, Mes voisins ont un chien qui fait ses besoins contre la clôture qui sépare les terrains. J'ai installé un répulsif à ultrasons réglé au m...
Locataire de seminor
RésoluBonjour, Bonjour, j ai deux chiens dont un griffon qui a besoin de couvrir quand j ai signe le bail il ne m avait précisé qu il fallait les tenir e...
Non attribution logement 2 fois
FerméBonjour, Voilà j'ai effectué une demande de logement depuis plus de 2 ans, on m'a proposé un 1er logement où j'ai été classé 2eme sur le rang des at...
Mets problèmes avec le propriétaire
Bonjour je loue depuis 14 janvier 2023 Une petit maison de 36m neuf j’ai bien dit neuf car elle la c’était fini en janvier j’ai plusieurs problèmes a...
Resiliation bail: preavis ramene à un mois suite emploi
Bonjour, Mon fils n'a pas résilié son bail car il cherche un travail appoint et compte faire valoir son droit à limiter le préavis à un mois au lieu ...
Ancienne dette
Bonjour, Mon propriétaires passe par une agence . Celui ci est venue couper l eau lui même il y as 1ans et Demi . L agence a était payer même le te...
Retenue dépôt de garantie / dégâts supposés dans les communs
Bonjour, Après avoir écrit 3 fois à l'agence pour savoir ce qu'il en était de mon dépôt de garantie, on m'a seulement répondu "Votre propriétaire [qu...
Comment résilier assurance pret banque populaire?
Bonjour je souhaite changer mon assurance pret banque populaire (CNP) j'arrive pas a joindre mon conseillé pour trouver l'addresse de résiliation ...
Numero de cadastre inversé
Bonjour, Je gère une succession, nous avons trouvé un acheteur pour le condo, tout est signé, cependant l'arpenteur à découvert que lors de l'enregis...
Bonjour, j'ai achetée 1 appartement, avant de mariée, je di
Bonjour, J'ai achetée 1 appartement, avant de mariée, je divorce, dois-je partage cette appartement ?
Pas de clause qui stipule que je dois rembourser mon crédit
Bonjour, j'ai besoin d'un avis. J'avais fait un crédit immobilier dans une banque x puis j'ai fait un rachat de crédit par la banque y en 2013 m...
Parents locataires et couple occupants
RésoluBonjour, est-il légal d'avoir, si je passe par une agence de location, ses parents au titre de locataire et mon conjoint et moi à titre d'occupants ? ...
Demande de virement caution et 1er loyer avant la remise des
Bonjour, Je viens de visiter un appartement, location de particulier à particulier, le propriétaire me demande de lui envoyer mon dossier, puis s'il ...
Vendre un bien immobilier sans signer devant notaire
Bonjour, L'article 1582 du code civil rappelle que la vente est une convention par laquelle l'un soblige à livrer une chose, et l'autre à la payer. ...
Renouvellement du contrat du syndic
Bonjour, tout d'abord un petit mot pour ceux qui m'ont suivi dans les questions précédentes: L'AG a eu lieu. Une mascarade d'AG. Après la campagne d...
Responsabilité et dg: dégradation due à l'humidité
Bonjour, Je vous explique la situation: Je suis arrivé dans l'appartement, il y avait une fissure sur le plan de travail entre l'evier et le mur. ...
Mon voisin stocke son bois et autres dans ma cour
Bonjour, J'ai acheté une maison avec une petite cour. La maison voisine qui a été vendu par la propriétaire qui m'avait également vendu ma maison, a ...
Liste des visiteurs suite à un mandat exclusif de vente
Bonjour, J'ai signé un mandat exclusif avec une agence immobilière, la période d'exclusivité de trois mois est terminée , j'ai deux questions: com...
Construction immeubles sur le terrain devant notre piscine
Bonjour a vous toutes et tous, Nous avons une maison sur lequel un promoteur a eu la deliquatesse de venir nous voir pour nous annoncer qu'il allait ...
Objets laissés dans appartement . délai d'avis de facturatio
Bonjour, J'ai quitté un appartement il y a plus de deux mois. J'ai laissé une jardinière dont j'ai informé l'agence immobilière que j'allais l...
Quels frais déduire d'une location à titre gratuit ?
RésoluBonjour, Au départ de mon locataire actuel, prévu dans 3 mois, j'envisage de louer cette maison à ma fille, et ce, à titre gratuit. Cependant, je me...
Dpe et location.
Je loue une maison. DPE fait en Mai 2020.classé en F (375) Locataire partie en janvier 2023. Reloué avec dpe tel.quel. Question: Quand dois je r...
Créer une copropriété?
Bonjour, Je souhaite savoir s'il était possible de créer une copropriété ou un truc du genre pour faire un règlement. J'explique la situation, N...
Droit du locataire en cas de vente
Bonjour, je souhaite vendre un appartement qui est actuellement occupé par un locataire et qui est éventuellement intéressé par son acquisition. Je l...
Facture d'électricité manuscrite
Bonjour, Je vous explique, nous somme dans l'appartement depuis bientôt plus de 3 ans. Mr le propriétaire, ne veux absolument pas dépenser un euro ...
Pas d'électricité, peut on négocier le prix de son loyer?
Bonjour, J'ai fais mon état des lieux le 7 juin et à ma grande surprise je n'avais pas d'électricité alors que j'avais ouvert un compte chez ENGIE un...
Suite à mandat exclusif
Bonjour, Au mois de janvier 2023, j'ai signé un mandat exclusif avec une agence immobilière. Ce contrat à été résilié par mes soins conformément aux...
Contrat colocation solidaire, départ coloc en décalé
Bonjour, Je suis en contrat solidaire avec une autre personne. Mon coloc a déjà annoncé qu'il quittait l'appartement il y a 3 mois (1 mois de préavis...
Remboursement trop perçu suite à erreur surface
Bonjour, Je suis actuellement locataire dans une maison depuis fin juillet 2022 Je me suis rapidement aperçu que la surface indiqué dans le bail ava...
Crepi mur privatif
RésoluBonjour, mon voisin a enleve une haie de tuyas et construit un mur privatif en limite de propriete, il a crepi son mur et n'a pas fait mon cote. qui d...
Copropriété sans syndic
Bonjour à tous, Je suis dans une copropriété de 4 lots et il n'y a pas de syndic. Avec tout ce que cela entraine : pas d'AG (nous sommes 4 et nous n...
Entretien chaudière entretien désembouage
Bonjour Comme il se doit j'ai fait contrôler la chaudière de ma location (vide) à la charge du locataire Une intervention pour l' entretien du désem...
Une partie de mon loyer payée en espèces
Bonjour, J'ai un problème avec mon ancien propriétaire. Celui ci est décédé, nous avions convenu que je payais une partie de mon loyer en espèce et l...