Crédit immobilier

Soralene - 20 nov. 2022 à 14:17
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 nov. 2022 à 14:15

Bonjour,

Bonjour,

J'ai un crédit immobilier dans un organisme de crédit. Tout les 12 du mois, mon échéance est débitée de ma banque.

Je suis auto-entrepreneur. Je suis payé à la commission, que je n'ai toujours pas perçu à ce jour, si bien que je n'ai pas pu honorer mon échéance de crédit ce mois-ci (rejet de la banque).

Ma banque me donne une date butoire, (23/11/2022) afin de verser le prix de l'échéance que je ne pourrai pas honorer avant.

Ai-je droit à un recours ? Si oui, lequel ?

Je vous remercie pour la réponse que vous m'apporterez.

Cordialement.

Soralène 

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
20 nov. 2022 à 16:02

Bonjour

Il aurait fallu anticiper et essayer de négocier une suspension d'échéance .

La banque ne peut pas se permettre d'attendre que vos clients paient,et s'il y a une chose à payer en priorité ce sont vos échéances de crédit immobilier , surtout si le bien est mis en garantie .

Je ne suis pas sure que le fait de devenir FICP ou déposer un dossier de surendettement vous facilite les choses en tant qu'auto-entrepreneur Et en tant que propriétaire: de plus je vous conseille de bien vous renseigner les frais en sus de votre échéance qu'il va y avoir

.

2

Bonjour Kang74.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est la faute de la personne avec qui je travaille qui ne veut pas me verser ma commission avant la fin du mois de novembre. 

Pensez-vous qu'en exposant ce problème problème à ma banque, elle peut attendre fin novembre en payant bien sûr les frais supplémentaires ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > Soralene
20 nov. 2022 à 16:31

De toutes les façons vous n'avez pas d'autres choix que celui de tenter et au moins vous renseigner sur les conséquences à court, moyen terme de votre défaillance et d'écouter leurs conseils .

M’ enfin si le fait de pouvoir payer un crédit ne dépend que de vos clients ( car normalement on en a plusieurs et on décide des délais de paiement), que vous n'avez pas de fond de roulement pour faire face à ce qui est prévisible ( vos échéances) ils se demanderont si vous accorder ce délai ne serait pas que reculer pour mieux sauter ...

1
Soralene > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
20 nov. 2022 à 19:13

C'est mon patron qui ne veut pas me donner une avance. Il me donnera ma commission qu'à la fin du mois, bien qu'il connaisse mon problème.

C'est la toute première fois que je rencontre ce problème. Jamais, je n'ai rencontré de soucis avec ma banque.

0
Soralene > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
20 nov. 2022 à 19:14

Ni avec la boîte de crédit.

0
Soralene > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
20 nov. 2022 à 19:55

En fait, je me renseigne pour une très bonne amie qui est complètement démoralisée. C'est la 1ere fois qu'elle se trouve dans cette situation. Elle vend des gros contrats. Elle a quand même quelqu'un au dessus d'elle à qui elle doit rendre des comptes. C'est pour ça qu'elle n'est pas payé à la fin de chaque mois.

Je trouve honteux que son patron la laisse dans cette situation alors, qu'elle a largement l'argent pour payer son échéance. Son travail n'est pas facile à expliquer. 

Elle n' a que 3 jours pour trouver l'argent. Elle devait payer cette traite le 12/11/2022, ce qui a été refusé par sa banque qui lui donne un delà jusqu'au 22/11/2022. J'espère que vous comprendrez. 

Merci à vous de prendre le temps de me répondre.

1

Bonjour

Votre amie pourrait demander à un proche de lui prêter le montant de l'échéance impayée, un prêt pour quelques jours.

.

Qu'elle vérifie sur son contrat de prêt, s'il y est prévu une modulation.   C'est-à-dire par exemple : un temps de pause de quelques mois durant lesquels il n'y a pas de remboursement emprunt.

.

A l'avenir, pour parer à ce genre de désagrément, il faudrait qu'elle ait en permanence 1 mois de mensualité de côté sur un livret.   

1

Bonjour

Mon amie a demandé à plusieurs personnes de lui prêter la somme juste pour 15 jours en leur faisant une reconnaissance de dettes, personnes n'a accepté et pourtant cette une femme très sérieuse. Dès qu'on parle argent, les amis se sauvent.  

Elle a jusqu'à mercredi 22/11/2022 pour régulariser son compte sinon la banque se retourne contre elle. 

Est-ce que si malgré tout la banque se retourne contre elle, arrivé le 30/11/2022 qu'elle va toucher sa commission qui va largement couvrir son échéance, la banque arrêtera les poursuites contre elle s'il vous plaît ? À part payer les agios, ce qui va de sois. 

0
gitane2229 > Soralene
21 nov. 2022 à 13:41

Cette amie a t'elle pris rendez-vous avec son banquier, ce qui lui permettrait d'expliquer sa situation ? 

0
Soralene > gitane2229
21 nov. 2022 à 13:46

Elle lui a envoyé un courrier recommandé pour expliquer sa situation.

0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié le 21 nov. 2022 à 10:55

Quand je suivais mes cours d'économie au siècle dernier, on a appris quelque chose qui s'appelle le 'crédit de campagne' (avec la blague classique que c'est pas limité au crédit agricole).

Un crédit à très cours terme permettant de 'faire campagne', pour gérer des situations ou les revenus sont regroupés mais les dépenses sont régulières.

Accessoirement, mon crédit immobilier me permet de mettre en pause une ou deux mensualités pour palier aux accidents de la vie... 

Bien évidemment ces deux solutions nécessitent de s'anticiper... Commencer à s'en inquiéter alors que la banque remonte le problème, c'est un peu tard.

Je trouve honteux que son patron

Arrêtez d'utiliser le terme patron. Comme vous l'a indiqué mon collègue ce n'est pas son patron, c'est son client. Et les règles et conditions de paiement (et les recours) ne sont pas les mêmes.

Elle vend des contrats en France, à l'étranger. 

Si c'est ça la description de son poste, non, vous n'avez pas su l'expliquer. Mais dans tous les cas, on est clairement sur du travail dissimulé, et votre amie se fait arnaquer (ou au minimum, on profite de son ignorance), Si son client est en France, la solution passe généralement par un petit chantage, ils la payent aujourd'hui si ils ne veulent pas encourir jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (225 000 € s'il s'agit d'une société). Bien sur en faisant ça, elle risque que son contrat soit terminé rapidement en contrepartie...
Sans parler du coté PLEASE (provide legal exculpation and sign everything article en anglais).

Si son client est à l'étranger, alors la solution la plus simple s'appelle papa/maman. Elle contacte parent, amis (ceux avec qui elle a été au ciné et au resto), amants et leur demande la charité. Si chacun y va de quelques centaines d'euros, elle devrait pouvoir payer son échéance), et une fois qu'elle aura été payée, elle pourra rembourser plus payer le gros resto aux personnes qui l'ont aidée.


0

Veuillez m'excuser pour l'erreur,c'est son client.

À par moi, ses amis n'ont pas voulu l'aider. Pourtant elle leur a bien dit qu'elle leur faisait une reconnaissance de dettes et ce n'était que pour une quinzaine de jours.

Merci pour le lien concernant son client, mais comme vous dîtes, ce n'est pas la meilleure des idées.

Sa banque lui donne jusqu'au 23/11/2022 pour régulariser son compte, sinon ce sera huissier et Tribunal.

Si au 30/11/2022, elle régularise son compte, la banque arrêtera les poursuites ? 

0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421 > Soralene
21 nov. 2022 à 14:15

ce n'est pas la meilleure des idées.

Bien sur que si, c'est la meilleure des idées. Parce que tant que les gens continueront à se laisser bouffer sans rien dire, c'est évident que les entreprises continueront à en profiter.

Alors, oui, faut avoir les épaules pour assigner en justice (et la capacité à chercher un emploi dans des circonstances plus raisonnables). Alors que continuer à se plaindre est tellement plus gratifiant.

Et si le 30 novembre, son entreprise décide que finalement, ils ont pas envie de la payer ? ou alors qu'ils la paieront dans un mois parce qu'il manque un papier... (je compte plus le nombre de fois ou mes collègues presta avaient des 'soucis avec la compta').

Que fera la banque, difficile de prédire... A plus forte raison si ce n'est pas la première fois qu'elle a des soucis. Au pire, la banque pourra prononcer la clôture du prêt, et en exiger son paiement intégral. Rien ne l'oblige à le faire. Mais rien ne lui interdit. Et sur ce forum, personne n'aura les infos suffisante pour même donner son avis.

Et surtout que ça lui serve de leçon, même si la banque au final se limite à quelques agios, qu'elle s'assure comme indiqué par mon collègue d'avoir en permanence de quoi payer DEUX mensualités du pret immobilier, en plus des frais courants. Et si ce n'est pas compatible avec son contrat, et bien qu'elle fasse le nécessaire pour changer de contrat.

0