Location camping a l'année problème.

Angy86100 - Modifié le 23 nov. 2022 à 13:21
Ulysse5818 Messages postés 11862 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 - 23 nov. 2022 à 18:27

Bonjour,

Je vais essayer d'être bref...

Je suis maman de deux enfants. Je vis seule depuis 4ans et nous habitons dans un mobil home sur le camping municipal de ma ville depuis cette même date. Je suis actuellement en création d'entreprises. Ça a été un choix mûrement réfléchi avec mes enfants que de vivre de cette façon. Choix que nous ne regrettons pas du tout d'ailleurs. Il y a plusieurs types de personnes sur ce camping moi j'ai la chance d'être loin de tout le monde j'ai toujours payé mes loyers.... bref je suis loin des idées reçu sur les habitants d'un camping.

Pour continuer, ce sont des contrats de 11 mois sur 12. À savoir que je connais le gérant et il s'est toujours arrangé chaque année pour que je n'ai pas besoin de déménager pendant 1 mois pour revenir derrière. Mais le camping n'a jamais fermé ses portes.

Cette année j'apprends il y a 2 semaines, par le gérant, que tout occupant du camping doit le quitter se 25 décembre jusqu'au 4 février. Ont me dit apparemment le camping ne sera plus alimenté en l'électricité pendant cette fermeture. On me dit également que je peux y laisser mes affaires....

Je vous avouerai être en panique totale j'ai rendez-vous avec l'assistante sociale la semaine prochaine. Mais honnêtement j'ai l'impression qu'il y a anguille sous roche. Car depuis que je vis là bas, il n'y a jamais eu de fermeture. Je ne m'y connais pas très bien en loi, mais, cette habitation est mon habitation principale je touche des allocations logement tous les mois pour le loyer nous sommes censés être en trêve hivernale.... Je n'ai pas de famille et très peu d'amis dans cette ville je dois d'ailleurs déménager en fin d'année scolaire. Je n'ai pas de solution et même si tel était le cas nous sommes en période de Noël. La simple idée même de dire à mes enfants qu'il profiteront de leurs cadeaux quand on rentrera un mois plus tard à la maison ne me rend pas bien j'ai également des animaux... Je déteste les injustices et j'ai l'impression que quelque chose se trame et je ne suis pas du genre à laisser faire encore moins quand le confort de mes enfants entre en jeu.

Si quelqu'un pourrait me donner son avis sur cette situation s'il vous plait. Les recours possibles, pourquoi pas des articles de loi j'entreprends d'aller voir la mairie. 

En vous remerciant d'avance et désolé pour cette lecture.

4 réponses

dna.factory Messages postés 25055 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 12 531
Modifié le 23 nov. 2022 à 14:37

Malheureusement, le gros problème des locations de loisir (hotel, camping, AirBnB), c'est qu'ils ne sont pas couvert par la loi 89, et donc que les locataires n'ont aucune protection ou presque. En particulier, pas de trêve hivernale, et pas de 6 mois de préavis.

Vous avez de la chance si le camping vous autorise à revenir en février et laisser vos affaires. Le camping pouvait très bien vous dire que le contrat était définitivement rompu et que vous deviez partir pour de bon. Et il pouvait vous annoncer ça le 23 décembre.

En fait, en l'absence d'écrit garantissant votre retour au 4 février et la garantie de vos affaires, il n'est pas recommandé de laisser vos affaires sur place. Parce que quand vous arriverez le 3 février au soir, rien dans la loi n'obligera le camping à vous donner un mobilhome, et en encore moins le même mobilhome. Et si ce mobilhome s'avère vide de vos affaires quand vous rentrez dedans, il sera très difficile de vous retourner contre quelqu'un, à plus forte raisons si vous n'étiez pas assuré.

Je ne peux que vous conseiller de faire rapidement le point avec une assistante sociale... Au risque de voir vos enfants vous êtes retirés pour être placés en foyer. D'un autre coté, si ça leur permet d'avoir un lit au 26 décembre, c'est loin d'être la pire solution.


0
Angy86100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022
23 nov. 2022 à 14:51

Merci a vous ... 

Houla surtout pas cette possibilité je ferais tout pour que cela n'arrive pas en tout cas. Au mieux les enfants ont un papa qui exerce ça garde donc pas de raison dans arrivé là tout de même. 

Ok c'était la seul chose que je souhaitez savoir si un recours était possible....  Pour mes affaires si je parviens à obtenir un écrit du gérant cela seras t'il conforme ou je dois obtenir un écrit de la mairie.

Car je comprends tout ça. Mais trouver un logement en pleine période de Noël en a peine 1 mois cela me paraît vraiment très compliqué. Sachant que mon mobil-home est meublé je n'ai donc aucun meuble bref en tout cas je vous remercie et vais voir avec mon assistante sociale quelle solution sont possibles. Et également voir à la mairie. Car vous me faite un peu peur quand a nos affaires. les miennes je m'en fou mais celle de mes enfants non!. 

Merci a vous .

0
dna.factory Messages postés 25055 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 12 531
23 nov. 2022 à 14:57

Si vous n'obtenez pas un écrit du propriétaire garantissant votre retour au mois de février et s'engageant sur le gardiennage de vos affaires (et donc ayant une responsabilité en cas de vol), alors considérez que vous ne reviendrez jamais dans ce mobilhome, et agissez en conséquence. Point.

La mairie n'à pas à se mêler de cette relation commerciale entre vous et le camping.

0
Angy86100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022
23 nov. 2022 à 15:04

Merci pour cette réponse clair et aimable surtout. 

Je prend tout cela en considération il est juste dommage que la notion d'entraide puisqu'il me semble que c'est un forum ne sois pas intégré tel qu'il se dois. 

Si d'autres personne pouvais me confirmer cela se serais super rassurant et me permettrait de voir vraiment  plus clair sur la suite. 

Merci a vous 

0
Ulysse5818 Messages postés 11862 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 5 026
23 nov. 2022 à 18:27

Bonjour,

Il est fort possible que cette fermeture soit dûe aux restrictions d'électricité..ce gérant agit au mieux des intérêts de son camping.


0