Les discussions
Mes voisins se gare devant ma porte d'entree
Bonjour, Devant ma maison, j'ai de l'espace pour que quiconque puisse se garer. Mais mes voisins ou d’autres personnes se gare devant ma porte d’ent...
Terrasse non déclarée en copropriété
Bonjour, Bonjour à tous, J'aurais besoin un peu en urgence de vos bons conseils. Je vous résume la situation, sans chichi pour que ça soit très...
Mandat entre un copropriétaire et une agence immobilière
Bonjour, Je suis syndic bénévole. Lors des Assemblées Générales, il y a un des copropriétaires qui se fait représenter par une agence immobilière (e...
Paroi séparatrice balcon cassée par le vent
Bonjour, Nous avons un litige au sein de la copro car une paroi de balcon en verre c'est cassé à cause du vent. Qui doit payer ? la copro ou les 2 c...
Hauteur haie devant fenêtre
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement au rez-de-chaussée et devant mes fenêtres j’ai une haie de laurier à 50cm voir moins de celles ci su...
Accès aux compteurs électriques
Bonjour, je possède 2 studios en location à Paris au 1er étage d'un immeuble. Au 1er étage il y a 4 studios avec chacun un compteur électrique Linky...
Modalités de remboursement du mobilier (dégât des eaux)
Bonjour, Suite à un dégât des eaux, la moitié d'un ensemble de meubles (armoire télé, vaisselier..) a été touchée. Au moment d'envoyer une estimation...
Mon propriétaire ne veut pas que je repeigne certains murs
Bonjour, Nous allons quitté notre logement, nous allons refaire les peintures mais le propriétaire ne veut pas que l'on repeigne certains murs, c'est...
7 mois de grossesse dans un logement insalubre
Bonjour, Je vis dans un 20m2 insalubre et je suis à 7 edemi de grossesse, j’ai fait appel à touute les aides nécessaires.. et j’accouche bientôt !
Voisin qui crie jour et nuit
Bonjour, J'ai un voisin du dessous qui crie jour et nuit avec ses jeux vidéo. A deux reprises je lui ait fait part de la gêne occasionnée. Il bote en...
Indemnité suite dégats des eaux
Bonjour, Depuis l'année 2020 nous avons un dégats des eaux provenant de la douche de notre voisine du dessus. Problème l'eau coule directement dans n...
Notifications commission d'attribution logement
Bonjour, j'ai reçu la notification de la décision de la commission d'attribution de logement HLM le 6 avril 2022 et il me demande de prendre contact a...
Différence entre cadastre et titre de propriété
Bonjour, je suis propriétaire d'une parcelle qui selon le cadastre se trouve sur la parcelle d'un voisin alors que sur mon titre de propriété le not...
Cette situation peut-elle être une condition suspensive ?
Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous exposer une situation que je trouve assez révoltante et je ne sais pas à qui m'en remet...
Autorisation d'installer une climatisation
Mon voisin de palier a demandé et obtenu l'autorisation d'installer une climatisation réversible sur son balcon lors de la dernière AG et a fait exécu...
Dégats grêle sur volet piscine en location
Bonjour, Nous sommes en location dans une maison individuelle comportant une piscine équipée d'un volet en PVC. Suite a un orage de grêle, le vole...
Régularisation de charges
Bonjour, Ma fille étudiante a été en colocation de Mai 2021 à Mai 2023. Dans le bail outre le loyer, il est stipulé 120 euros de charges (eau froide ...
J’ai cassé mon lavabo qui doit payer ?
Bonjour, je suis locataire depuis 3 ans et j’ai casse mon lavabo : la porte de la salle de bain a tapé dans le lavabo et y s’est brisé en plusieurs m...
Velux : partie privative ou commune ?
bonjour, je suis propriété d'un appartement sous les combles. j'ai des infiltrations provoquant des dégats chez moi. dans le RC, il y a une partie sp...
Peut ont viré locataire enceinte et alité
Bonjour, je suis actuellement enceinte de 23semaine et je suis dans une grossesse a risque donc alitement complet je n'est pas le droit de me lever ma...
Cessation d'activité
Bonjour, Je suis mandataire. Mon agence/réseau risque d'être en cessation d'activité prochainement avec des dettes. j'ai deux ventes en cours (comp...
Calcul taux d'endettement
Bonsoir, Nous sommes en projet de construction et souhaitons donc contracter un prêt immobilier. Nous remboursons actuellement le prêt de notre rés...
Achat appartement résidence principale
Bonjour j ai fais la réservation d 1 appartement neuf en mars 2025 dans 1 autre region mais je dois travailler 1 an de plus comment faire alors que mo...
Louer deux appartements
Bonjour, Je suis en collocation avec ma copine depuis un moment, mais c'est très compliqué depuis peu... Je me suis donc inscrit sur ce site afin de...
Annulation de compromis de vente
Bonjour, j’ai signé en compromis en mars et les conditions suspensives allait jusqu’à fin mai j’ai eu un refus de prêt de ma banque et 2 autres avec...
Suie tres grasse
Bonjour, victime d'un incendie nous avons tout perdu d'apres l'expert mais je me tue à nettoyer tous jours les affaires non brulées, pour les produit...
Trop perçus : caf et loyer
Bonjour, Je me tendu compte hier soir que la société qui gère le bail entre ma propriétaire et moi-même perçoit l'argent que je lui verse chaque mois...
Travaux d'installation de clim (je suis locataire)
Bonjour, Je viens vers vous pour savoir si je peux conciderer un accord tacite sur mon cas, merci d'avance. Ma demande auprès de l'agence cdc-habi...
État des lieux après 30 ans d'occupation
Bonjour, suite au décès de mon papa âgé de 77 ans dans le logement qu'il louait depuis 30 années, le nouveau propriétaire qui possède le logement de...
Panneau publicitaire sur maison en location
Bonjour, je loue une maison portant un grand panneau publicitaire sur l'une des façades. Je voudrais savoir s'il est normal que ce soit le propriétai...
Entretien jardin non fait sur maison saisie par la banque
Bonjour cela fait 2 ans que des maisons au dessus de chez moi son saisie par les banques donc sans locataire On ne voit plus la clôture qui est en...
Bonjour, Depuis 9 ans je suis locataire et il y a un jardin on m'a dit que je pouvais m'en servir. Le mari de la propriétaire a une cave à vin et f...
Ajout d’argent sur le prêt de mon copain devenir proprietair
Bonjour, J’ai une situation un peu compliqué. Mon copain a acheté sa maison il y a un an avec hypothèque. Je ne suis pas propriétaire pour le moment...
Terrasse mur mitoyen réhaussé par une clôture sans accord
Bonjour à tous, Je fais appel à vos connaissances car je ne sais pas comment gérer cette situation. Nous avons signé un compromis de vente en juin...
Loyer non prélevé
Bonjour, Ma mere de 92 ans était dans une colocation. Elle est décédée en mars. Un loyer n'a pas été prélevé en juin 2022. Est que le gérant est en ...
État des lieux de sortie ballieur sociale hlm
bonjours, un homme de chez eux et venu faire l'état des lieux de sortie j'ai signer sur ca tablette le lui donner les clés,il ma envoyer le rapport ...
Distinction entre coincidence ou acte volontaire ?
Bonjour à tous, J’ai emmenagé il y a 2 ans dans un pavillon individuel dont le terrain est entouré d’autres pavillons individuels. A part quelques...
Refus d abattre un arbre
Bonjour, ma voisine désire couper l arbre de mon jardin Il est en bonne santé et ne gêne personne Je refuse cet abattage je l aime mon arbre
Savoir si la commission d'attribution sempa et déjà passée
Bonjour, Je souhaiterais savoir si la commission d'attribution logement social sempa juillet et déjà passée au pas
Proposition d'achat de vente maison signer
Bonjour, Un agent immobilier peut il baisser sa commission pour 3 propositions de vente le même jour ( de 5000 e au lieu de 10000 e) pour des prix tr...
Demande d'information
Bonjour, Je suis locataire en HLM Et nous voulons mettre une piscine sur les parties communes et on voulait savoir si le bailleur a le droit de ref...
Bailleur social et modification de bail
Bonjour, J'ai signé mon bail chez un bailleur social en décembre 2021 grâce au 1% patronale où mon entreprise participe. près de deux ans après la s...
Obligation parking de midi maison individuelle
Bonjour, ‘j’espère que je suis dans le bon forum. ma question concerne l’obligation d’un parking de midi dans une construction d’une maison individ...
Annulation vacances suite à décès propriétaire
Bonjour, Nous avions réservé depuis le mois de janvier une semaine de vacance au mois d'août en location via le site pap vacances. Cependant au moi...
Reporter une assemblée général extraordinaire
Bonjour, Mon père qui nous a quitté le 26 juin dernier était le président de la copropriété. L’immeuble est pleins dossier de ravalement depuis deux ...
Louer logement avec sa mère sur le bail ?
Bonjour, Je me tourne vers vous afin de trouver quelques réponses à mes questions. Je suis un jeune homme de 23 ans et je cherche un logement. Le pr...
Versement de 4 mois de loyer en avance contrat saisonnier
Bonjour, Je viens d'être pris pour une location saisonnière de 4 mois avec contrat. Le propriétaire me demande un versement des 4 mois dès l'entrée a...
Prêt bancaire pour résidence principale et mariage
Bonjour, Je viens d'acheter ma résidence principale (définie comme telle dans le contrat de prêt bancaire). Il s'agit d'un prêt bancaire normal, pas...
Colocation : 2 freres
Bonjour, je cherche à louer un appartement moi et mon frère , moi j'ai 34 ans et mon frère 26 ans , nous sommes deux employés et nous avons un dossi...
Plu imprécis → que faire ?
Bonjour, Un PLU indique la hauteur maximum pour une annexe, mais ne précise pas s'il s'agit de celle du faîtage ou de l'égout du toit. Peut-on consi...