État des lieux

Sya59 -  
djivi38 Messages postés 64808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

pour faire court , j’ai signée un bail avec mon propriétaire fait un état des lieux d’entrée 1 an après il met la maison en agence immobilière , je ne re signe pas de bail ni d’état des lieux l’agence ne sait même pas comment est ma maison . Je pose mon préavis et l’agence me dit qu’elle viendras faire l’état des lieux de sortie ! Avec bien plus de conditions que mon état des lieux d’entrée ! Est ce légal à t’il le droit de me mettre en agence sans re faire de document ect… ? Merci 

A voir également:

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676
 

Bonjour

.

Seul l'état des lieux entrée, signé par le propriétaire et vous, doit être mis au regard de l'état des lieux sortie.

L'agence n'a pas à rajouter d'autres éléments complémentaires.

1
djivi38 Messages postés 64808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 056
 

bonjour,

"Vous pouvez aussi demander un état des lieux de sortie par un huissier (ce sera à frais partagés avec le bailleur)"

.

PAS dans TOUS les cas !!!!

.

1°) Tout locataire OU tout bailleur est en droit de mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) pour faire un EDL (qu'il soit Entrant ou Sortant) sans qu'il n'y ait eu obstacle de l'autre partie pour la réalisation d'un EDL "contradictoire" : les émoluments dudit professionnel seront dans ce cas à l'entière charge du mandataire (en gros : c'est son seul choix, il assume !).

.

2°) Lorsqu'il y a désaccord entre bailleur et locataire sur les date et horaire pour faire un EDLS "contradictoire", OU lorsque le locataire refuse de signer l'EDLS, la partie la + diligente est en droit de mandater un commissaire de justice et, dans ce cas, les émoluments seront partagés par moitié entre bailleur et locataire.

.

3°) Délai : le bailleur est en droit de mandater un commissaire de justice, peu après le départ du locataire [« 15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois » -> Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996], pour qu’il effectue un EDLS.

.

Il suffit qu'une dégradation soit mentionnée sur un EDLS, signé des parties prenantes, pour qu'une retenue puisse, selon conditions, être faite sur le DG du locataire :

- en cas d'absence sur l'EDLE de mention de l'état d'un élément dégradé pendant la location : celui-ci sera comparé à du 'Bon état', et de la retenue sur DG devra être déduit un % de vétusté;

- en cas de mention sur l'EDLE de l'état d'un élément dégradé et mentionné sur l'EDLS encore + dégradé que sur l'EDLE, et si refus du locataire de signer l'EDLS, le bailleur serait en droit de mandater un commissaire de justice, peu après le départ du locataire [« 15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois » -> Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996], pour qu’il effectue un EDLS (lequel sera NON contestable) : il sera comparé à l'état décrit dans l'EDLE et de la retenue devra être déduit un % de vétusté.

- en cas de dégradation d'un élément non mentionné sur l'EDLE : aucune retenue sur DG ne pourrait être faite.

.

1
Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

Le bailleur a parfaitement le droit de mettre sa location en gestion par une agence.

L'agence n'a pas besoin ni de visiter ni de vous faire signer quoi que ce soit. Elle représente le bailleur pour percevoir les loyers et lors de votre départ établir l'état des lieux de sortie et recevoir vos clés.

Vous pouvez aussi demander un état des lieux de sortie par un huissier (ce sera à frais partagés avec le bailleur)

Pouvez vous préciser ce que veut dire : 

"Avec bien plus de conditions que mon état des lieux d’entrée"

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 

bla bla bla et un petit +1 pour se féliciter, c'est bien du yapadequoi  à 100 %

0