État des lieux

Sya59 - 22 mars 2023 à 11:25
djivi38 Messages postés 51409 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 22 mars 2023 à 16:38

Bonjour,

pour faire court , j’ai signée un bail avec mon propriétaire fait un état des lieux d’entrée 1 an après il met la maison en agence immobilière , je ne re signe pas de bail ni d’état des lieux l’agence ne sait même pas comment est ma maison . Je pose mon préavis et l’agence me dit qu’elle viendras faire l’état des lieux de sortie ! Avec bien plus de conditions que mon état des lieux d’entrée ! Est ce légal à t’il le droit de me mettre en agence sans re faire de document ect… ? Merci 

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 626
22 mars 2023 à 11:47

Bonjour

.

Seul l'état des lieux entrée, signé par le propriétaire et vous, doit être mis au regard de l'état des lieux sortie.

L'agence n'a pas à rajouter d'autres éléments complémentaires.

1
djivi38 Messages postés 51409 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 166
Modifié le 22 mars 2023 à 16:57

bonjour,

"Vous pouvez aussi demander un état des lieux de sortie par un huissier (ce sera à frais partagés avec le bailleur)"

.

PAS dans TOUS les cas !!!!

.

1°) Tout locataire OU tout bailleur est en droit de mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) pour faire un EDL (qu'il soit Entrant ou Sortant) sans qu'il n'y ait eu obstacle de l'autre partie pour la réalisation d'un EDL "contradictoire" : les émoluments dudit professionnel seront dans ce cas à l'entière charge du mandataire (en gros : c'est son seul choix, il assume !).

.

2°) Lorsqu'il y a désaccord entre bailleur et locataire sur les date et horaire pour faire un EDLS "contradictoire", OU lorsque le locataire refuse de signer l'EDLS, la partie la + diligente est en droit de mandater un commissaire de justice et, dans ce cas, les émoluments seront partagés par moitié entre bailleur et locataire.

.

3°) Délai : le bailleur est en droit de mandater un commissaire de justice, peu après le départ du locataire [« 15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois » -> Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996], pour qu’il effectue un EDLS.

.

Il suffit qu'une dégradation soit mentionnée sur un EDLS, signé des parties prenantes, pour qu'une retenue puisse, selon conditions, être faite sur le DG du locataire :

- en cas d'absence sur l'EDLE de mention de l'état d'un élément dégradé pendant la location : celui-ci sera comparé à du 'Bon état', et de la retenue sur DG devra être déduit un % de vétusté;

- en cas de mention sur l'EDLE de l'état d'un élément dégradé et mentionné sur l'EDLS encore + dégradé que sur l'EDLE, et si refus du locataire de signer l'EDLS, le bailleur serait en droit de mandater un commissaire de justice, peu après le départ du locataire [« 15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois » -> Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996], pour qu’il effectue un EDLS (lequel sera NON contestable) : il sera comparé à l'état décrit dans l'EDLE et de la retenue devra être déduit un % de vétusté.

- en cas de dégradation d'un élément non mentionné sur l'EDLE : aucune retenue sur DG ne pourrait être faite.

.

1
Utilisateur anonyme
22 mars 2023 à 12:00

Bonjour,

Le bailleur a parfaitement le droit de mettre sa location en gestion par une agence.

L'agence n'a pas besoin ni de visiter ni de vous faire signer quoi que ce soit. Elle représente le bailleur pour percevoir les loyers et lors de votre départ établir l'état des lieux de sortie et recevoir vos clés.

Vous pouvez aussi demander un état des lieux de sortie par un huissier (ce sera à frais partagés avec le bailleur)

Pouvez vous préciser ce que veut dire : 

"Avec bien plus de conditions que mon état des lieux d’entrée"

0
kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802
22 mars 2023 à 12:52

bla bla bla et un petit +1 pour se féliciter, c'est bien du yapadequoi  à 100 %

0