Mon syndic m'oblige à faire des travaux

David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - 16 mars 2023 à 11:14
David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - 22 mars 2023 à 00:54

Bonjour à tous et toutes,

Peut-être pourriez-vous me renseigner, concernant ma situation ?

J'habite dans un appartement des années 1900 au 4 eme étage dans un appartement que je viens de rénover il y a 2 ans entièrement.

J'ai mon voisin au 5 eme juste au dessus de chez moi qui vient d'emménager il y a 2 mois qui exige de mon syndic que je laisse entrer son artisan chez moi pour que celui-ci agrandisse mon tuyau d'évacuation des eaux noires (Ecoulement des WC toilettes).

En effet celui-ci n'a pas de toilettes dans son appartement et il veut faire en installer dans son studio, ce qui l'oblige à se raccorder au mien chez moi.

Mais j'ai fait des travaux chez moi et je n'ai pas du tout envie qu'il me salisse/ détruise mon appartement.

Qu'est ce que je peux faire ? Puis-je prendre des précautions avant l'intervention ?

Je précise qu'actuellement, dans mon appartement réside un locataire.

Merci de bien vouloir m'aider si vous avez déjà eu connaissance de ce genre de problème.

Cordialement,

David. 

5 réponses

coproleclos
19 mars 2023 à 11:35

Bonjour,

Un syndic n'a aucun pouvoir de décision, sauf en cas de travaux urgents sur des parties communes.

Seule l'AG a ce pouvoir à condition que la question en soit inscrite à l'OduJ. Donc il est surtout urgent d'attendre la plus proche AG : attention à la rédaction de la question : elle devra prévoir d'éventuels travaux et désordres dans votre appart ainsi que les indemnisations éventuellement dues. En clair ni le syndic ni le voisin n'ont à exiger quoi que ce soit de vous.

Lisez également l'art 9 de la loi de 1965, le 14-2, ainsi que le 37 du décret de 1967.

L'étage de votre voisin est-il dans le règlement de copro (partie EDD) ? Ceci pour voir s'il n'y a pas eu de surélévation sauvage par la transformation d'un grenier en habitation par exemple.

Bien à vous.

2
David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
20 mars 2023 à 01:54

Bonjour,

Merci de votre réponse qui me rassure, puisque effectivement ils me urgent de faire les travaux alors que ce n'était pas à l'ordre du jour de la dernière AG.

A priori tous les autres copropriétaires étaient d'accord pour faire les travaux évidemment sans me consulter, puisque les travaux ne concernent que moi et le voisin.

Par contre, j'ai lu vos articles, et c'est vrai que le caractère urgent n'est pas défini.

Tout peut être urgent. Dans les articles, sont écrits, que le syndic peut faire des travaux si il y a un caractère urgent.

C'est un problème.

Cordialement,

David

0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
16 mars 2023 à 11:44

Bonjour,

"agrandisse mon tuyau d'évacuation des eaux noires"

Si ce tuyau ne dessert que votre installation, alors il est privatif, donc personne ne peut vous exiger des travaux et encore moins brancher un autre lot dessus ..... car dans ce cas, il vous crée une servitude.

1
David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
16 mars 2023 à 23:46

Bonjour et merci de votre réponse.

Mais en fait non il n'y a pas de servitude à proprement parler, je n'ai pas été assez clair lorsque j'ai écrit mon message.

Il existe déjà un tuyau d'évacuation chez mon voisin, et ce tuyau passe par chez moi, mais à sa hauteur son diamètre ne fait que 70 mm et non 100 mm comme il faudrait pour raccorder sur ses toilettes.

C'est pour cela qu'il doit modifier son tuyau et donc le mien aussi car l'embranchement passe par chez moi.

Cordialement,

David

0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 16 mars 2023 à 11:58

Bonjour,

J'ai mon voisin qui exige de mon syndic

Donc ce n'est pas le syndic qui exige de vous des travaux ? rambouillet vous a donné la réponse. Personne ne peut exiger quoi que ce soit de votre part.

N'y étant pas obligé, si vous deviez donner une réponse affirmative, faites réaliser un constat d'huissier aux frais du voisin avant les travaux, afin de vous prémunir de tout incident future. Dans le même temps exigez une date de début des travaux et une date de fin, consignées dans le rapport d'huissier. De ce fait votre voisin vous a créé une servitude. Vous pouvez la monnayer.

Cdlt.

1
David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
16 mars 2023 à 23:50

Merci Rochat de votre réponse,

Non ce n'est pas une servitude à proprement parler car il existe déjà le tuyau chez mon voisin mais pas au bon diamètre.

Il veut donc modifier mon tuyau pour que celui-ci arrive au bon diamètre chez lui.

Cordialement,

David

0
labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 960
16 mars 2023 à 13:03

Bonjour

Sans réponse où plus de précisions

On peut aussi envisager que la colonne d'évacuation des eaux fécales de l'immeuble, s'arrête au 4 ème et que celui du 5 ème veuille en bénéficier, 

Évidemment n'étant pas juriste je n'ai pas la réponse à la question 


1
David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
16 mars 2023 à 23:54

Bonjour,

Merci mais en réalité un tuyau d'évacuation existe mais lorsqu'il  passe par chez lui, le diamètre est trop petit.

Il veut donc changer le diamètre dans l'embranchement qui passe par chez moi.

Cordialement,

David

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
17 mars 2023 à 07:31

alors c'est différent, car cet embranchement est une partie commune car jusqu'à celui-ci il dessert au moins 2 lots.

0

Oui 

0
David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
Modifié le 18 mars 2023 à 01:19

Bonjour,

Je n'avais pas lu le dernier compte rendu de la dernière assemblée générale des copropriétaires, mais la demande de travaux n'y figure pas et donc cela n'a pas été voté.

Un voisin m'a prévenu que le remplacement de la colonne du 5eme (vétuste et mise aux normes pour installation d'un wc ) n'était pas prévu à l'ordre du jour en novembre 2022. Mais c'est prévu pour l'AG 2023 qui doit se dérouler en novembre 2023.

Donc pourquoi le syndic insiste t'il au près de moi pour faire des travaux si cela n'a pas été voté ?

A t'il le droit de faire ça ?

Merci de votre aide.

David

0
David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 > David_144 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
22 mars 2023 à 00:54

Bonjour,

Pour le suivi de cette affaire :

- J'ai transmis une demande au syndic pour qu'il m'explique la situation.

Je transmettrai la suite dès évolution de la situation.

Cordialement,

David

0