Frais d'agence pour une location sur Paris

Chris84840. Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 - 20 mars 2023 à 18:59
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 mars 2023 à 09:08

Bonsoir,

Nous avons loué pour notre fils un studio sur Paris en passant par une agence et nous avions vu que pour les frais, ceci s'élevait à env 15€ du m2 pour la recherche du studio etc... et 3€ du m2 pour l'état des lieux. Ce qui devait nous faire env 360€ pour un 20m2. Au moment de signer le gars de l'agence a dit à notre fils (qui était sur place à Paris) que les frais d'agence s'élevait à 1000€ !! Il lui a répondu que ce n'était pas ce qu'il y avait d'écrit dans l'annonce et le gars lui a répondu que lors de la visite la veille il lui avait dit à lui et aux autres personnes que les frais était plus onéreux que d'habitude pour ce studio. N'étant pas encore au courant, mon fils m'appelle et me mets au parfum. J'appelle le gars de l'agence et je lui demande des explications et il me répond qu'il était au courant et que la propriétaire ne voulant pas payer les frais lui incombant (1 mois de loyer + TVA) il fallait bien que quelqu'un les payent, pour le coup le futur locataire !!! Il me dit également que si je ne suis pas d'accord, ce n'est pas grave, on annule le contrat de location sous entendu que de toute façon, il trouvera un autre couillon. Cela faisait plus de 3 semaines que nous cherchions sur Paris un studio sans succès et mon fils était monté depuis 2 jours pour faire les agences et pouvoir visiter et il ne restait plus de 3 jours avant qu'il ne commence son stage. Donc j'ai dit ok et une fois le bail et l'état des lieux d'entrée de fait, nous lui avons fait un virement de 1000€. Je sais que je me suis fais avoir mais je n'avais plus le temps de continuer à chercher et c'était notre 1ere vrai touche en plus de 3 semaines de recherches. Par contre qu'est ce que je peux faire pour dénoncer cela ? Quel recours puis je avoir svp ? Merci de vos réponses. Bonne soirée 

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mars 2023 à 19:37

Bonjour,

Les frais d'agence sont encadrés par la loi et doivent être partagés avec le bailleur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375

Vous vous êtes fait abuser, mais vous avez des recours.

Vous (en réalité le titulaire du bail doit écrire la lettre) pouvez en demander le remboursement du surplus abusif, par courrier RAR au directeur de l'agence.

Sachez qu'il risque gros s'il n'a pas respecté la législation.

Ensuite vous pouvez saisir un conciliateur, puis le tribunal.

Et aussi signaler ce litige à la DGCCRF.https://signal.conso.gouv.fr/

1
Chris84840. Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
20 mars 2023 à 19:40

merci de votre retour et oui je pense bien que je me suis fait abuser. On peut réagir combien de temps après avoir signé le bail svp ?

0
Utilisateur anonyme
20 mars 2023 à 19:43

La prescription en matière locative est de 3 ans. 

2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
21 mars 2023 à 09:08

Et dans tous les cas, si ça passe en justice, essayez de demander dans la condamnation l'affichage du jugement en vitrine. Ca fait très mal.


0