Vente appartement

Perle - 20 mars 2023 à 18:56
 Perle - 21 mars 2023 à 21:17

Bonjour à tous

je possède un appartement  qui est loué encore pour deux ans
j'ai l'intention de le vendre à la fin du bail.

je sais que je dois faire offre en priorité au locataire, et que je dois lui donner congé au moins 6 mois, etc etc..

seulement je ne me fais pas d'illusions: s'il ne se vend pas rapidement, au bout de combien de temps puis je le relouer sans être accusée de vouloir mettre mon locataire dehors ?? ce qui ne tient pas debout d'ailleurs, car je n'ai aucun problème avec lui..

merci de vos réponses

4 réponses

kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
21 mars 2023 à 00:20

Bonsoir

Il n'y a pas vraiment de délai, il va de 6 mois à 18 mois selon le type de bien

En fait le locataire doit prouver le caractère litigieux du congé:

Il est constant que l’existence de la fraude est établie à partir de trois éléments : le caractère excessif du prix de vente par rapport au marché de l’immobilier, l’insuffisance des démarches faites pour trouver un acheteur, et éventuellement la relocation du logement après le départ du locataire congédié.

C'est le 3 ème point le plus délicat, c'est en fait le juge qui déterminera si le délai est raisonnable ou pas entre le départ du locataire et l'arrivée du nouveau

une vraie réponse ci dessous

https://www.onb-france.com/actualites/faq-conge-pour-vente-non-suivi-de-vente


2
Utilisateur anonyme
20 mars 2023 à 19:35

Bonjour,

Méfiez vous : un congé pour vendre abusif est puni par la loi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32362

Si vos efforts pour la vente ne sont pas prouvés, le juge peut vous condamner à indemniser le locataire, il n'y a pas de délai défini par la loi.

Mon avis (à vérifier avec l'ADIL par exemple) il faut prévoir au moins 2 ans vide sans réussir à vendre, tout en prouvant qu'il est dans la fourchette de prix du marché local et que vous avez multiplié les annonces et les canaux de mise en vente (agence/notaire/sites particuliers)

1
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
20 mars 2023 à 20:37

bonjour,

2 ans ? Vous croyez ? Il me semble avoir lu 6/8 mois à condition que le prix soit au coût du marché local et que le propriétaire fasse tout le nécessaire pour vendre au plus vite (ce que vous citez et aussi baisse du prix de vente).

cdt.

.

.

@ Perle :

bonjour,

--> si le bail mentionne 2 titulaires (ou, pour des personnes mariées, qu'1 seul nom) vous devez adresser votre congé à chacun indépendamment et séparément,

--> c'est la réception par votre locataire de la notification de votre "congé pour vente" qui doit être réalisée au plus tard le 1er jour de votre préavis;

--> prix et conditions de vente doivent figurer dans votre courrier, ainsi que le droit de préemption de votre locataire, qui est de 2 mois à partir du début de votre préavis (mais qui ne sera que de 1 mois à chaque notification obligatoire de baisse du prix de vente si vous devez en arriver là),

--> et enfin, sachez que si votre locataire quitte (sous réserve d'EDLS et de rendu des clés) le logement "PENDANT" votre préavis, il ne vous devra loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au rendu des clés.

.

Quant à la TEOM, elle vous est remboursée :

- sur justificatif

- et SANS les frais de gestion/rôle (dans TOUS les cas, à la charge des seuls bailleurs)

- ET au prorata journalier du temps RÉEL d'occupation : pour une location globale, depuis la remise des clés quelle que soit la date de signature du contrat de location, jusqu'au rendu des clés, quelle que soit la date de fin du bail en cours : je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.

1
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
20 mars 2023 à 20:49

2 ans c'est un avis sous réserve (comme je l'ai indiqué). Faire trainer une vente 6 à 8 mois après s'être débarrassé du locataire semble un peu trop facile... Mais ce n'est que mon humble avis.

0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788 > Utilisateur anonyme
20 mars 2023 à 21:00

bonsoir

.

2 ans c'est un avis sous réserve

.

ben oui, quand on sait pa

-2
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
20 mars 2023 à 21:05

Bonsoir,

Alors que quand on sait on donne la bonne réponse...

...alors c'est combien de temps déjà ?

1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
21 mars 2023 à 10:55

Elles se sont croisées ; il eût été plus efficace d'utiliser un seul message...

0

Bonjour

et merci à tous pour vos réponses

non, je n'ai aucune intention de frauder, surtout que le locataire actuel est idéal! il serait stupide de vouloir le virer pour en mettre un autre..

seulement le syndic vient de voter d'énormes travaux , et l'âge venant, je ne veux plus me faire de soucis avec cet appartement. Je sais que c'est moi qui paierai ces travaux même si je vends, mais ce n'est pas mon souci premier.

toutes les preuves seront faciles à établir,avec la mise en vente dans au moins trois agences de proximité

merci DJIVI pour vos précisions!

bonne journée à tous!

0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié le 21 mars 2023 à 18:13

Il est de + en + complexe pour un particulier qui s'y connaît peu ou prou en immobilier de donner lui-même son congé, alors je me permets de vous conseiller de mandater un huissier pour faire délivrer votre congé. Ainsi, en +, même si votre locataire est absent (et bien sûr que le passage de l'huissier est avant votre préavis) votre congé sera valable.

.

Petite précision supplémentaire : si vous donnez votre congé par grande anticipation, votre préavis reste quand même à décompter à partir de la fin du bail en cours et, si votre locataire quitte le logement avant le début de votre préavis (sous réserve d'EDLS et de rendu des clés), il devra, dans ce cas, vous donner son propre congé en respectant le préavis adéquat et vous devra loyer et charges jusqu'à la fin de son préavis ou, si vente avant la fin dudit préavis, jusqu'à la date de l'acte authentique de vente :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

(s'il quitte le logement pendant votre préavis, il n'a bien sûr pas à vous donner son propre congé, le vôtre est suffisant).

cdt.

1
Perle > djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
21 mars 2023 à 21:17

Merci Djivi, je vais suivre vos conseils;; merci encore!

0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
20 mars 2023 à 21:05

bonsoir

rien de possible pour vendre avant 18 mois, alors anticiper c'est tout à votre honneur , mais en réalité tout dépendra du type de bien, du marché de cette localité dans 18 mois,

car selon la nature du bien, la période variera de 6 à 18 mois ( jurisprudences, j'ai la flemme de chercher, vous les trouverez ) ,

vous pourrez aussi donner congé pour reprise ( moins contraignant) , option à étudier, car plus facile de "changer d'avis "


-1
Utilisateur anonyme
20 mars 2023 à 22:34

Les sarcasmes c'est facile, donner une réponse étayée c'est moins évident, n'est-ce pas ?

Et ironiser sur mes réponses c'est nettement plus rigolo ? Faut s'ennuyer ferme quand même.

-1
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788 > Utilisateur anonyme
Modifié le 21 mars 2023 à 00:24

Et ironiser sur mes réponses c'est nettement plus rigolo ?

ah si seulement c'étaient des réponses ....;=))   sur certains sujets vous êtes bon, sur d'autres on peut vraiment pas  le dire

C'est marrant vous me rappelez un intervenant qui répondait sur de nombreux sujets en donnant des liens après recherches sur internet, sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants de certains sujets . et comme vous il se "vexait" et se vengeait avec ses -1 comme un gamin, sans jamais reconnaitre ses torts

Content de vous revoir sous un nouveau pseudo

0