Les discussions
Erreur de 500€ de remboursement de charges !!!
Bonjour, En location depuis 7 ans, le service financier de mon syndic me réclame 500€++. Ils m'ont d'abord écrit en me disant que j'ai payé 800€++ de...
Escalier qui donne à l'étage du voisin sur mon terrain
Bonjour, Depuis peu mon voisin a loué son bureau qui sert d'appartement à présent, de ce côté de la maison qui est à peux prés à 3metre du nouvel app...
Augmentation loyer après changement de chaudière
Bonjour, La chaudière au gaz naturel de 17 ans est tombée en panne plusieurs fois depuis mi-juin. On doit être à un cumul de 1 mois sans chaudière. ...
210€ de frais de dossier avant rencontre propriétaires
RésoluBonjour, J'ai vu plusieurs annonces de location d'une agence en région bordelaise demandant de payer 210€ de frais de dossier afin d'être mis en rela...
Revision de loyer bail en cours
Bonjour, J'ai signé le bail de mon appartement le 21 septembre 2021 pour 3 ans. Mon logement a un diagnostic DPE G+ (476Kwh). Ma question est la su...
Déclaration bien immobilier
Bonjour, J'ai récupéré la maison de mes parents R+1 avec grenier qui est séparée en 3 appartements. Lors de la déclaration des biens immobiliers, je...
Formalités en cas de vente d'une cave à une copropriété
Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'une cave que je n'utilise pas au sein d'une copropriété. Cette cave n'est pas fermée et semble faire partie de...
Terrains constructibles déclassés et constructions ?
Bonjour, Mon ami agriculteur possède plusieurs parcelles qu'il cultive en arbres fruitiers mais jusqu'à dernièrement ces dernières étaient classées e...
Vmc du voisin
Bonjour Mes voisins ont fait poser une sortie de VMC sur un mur d'une dépendance chez eux. Ce mur est à 30 cm de la limite séparative d'un terrain n...
Refus du syndic d'agir : fer à beton, fissures balcon
Bonjour, Notre syndic sait qu'il ne sera pas reconduit lors de la prochaine AG. Malgré les demandes du CS, il refuse de nous envoyer des sociétés spé...
Frais pour dégradations ne figurant pas dans l’edls
RésoluBonjour, J’ai quitté mon ancien logement, il y’a un peu plus d’un mois . Un mois après mon EDLS , mon ancienne propriétaire me demande de payer des f...
Acheter pour investissement
Bonjour, j'ai acheté mon premier logement en janvier 2023 sur la base d'un crédit immobilier à taux avantageux pour acquisition d'une résidence princ...
Achat appartement cafards
Bonjour, Je viens d’acquérir mon premier appartement la semaine dernière. Une fois les clés en main, j’ai commencé à y aller pour déposer quelques a...
Offre d'achat directe
Bonjour, Nous avons mis notre immeuble en vente auprès de deux agences immobilières..leurs estimations allaient de 320 à 380 000€ ho Nous l'avons mi...
Jeu en ligne et crédit immobilier
Bonjour, j’aimerais souscrire auprès d’une banque un prêt immobilier. Comme tout le monde, la banque en question demande les 3 derniers relevés de com...
Non renouvellement de bail
Bonjour, Je suis propriétaire et j'ai donné congé à mon locataire (location vide et courrier AR envoyé 7mois avant) . Je souhaite y vivre et en fair...
Propriétaire réclame paiement de dommages et factures
Bonjour, Je viens demander votre avis suite au départ du logement que j'occupais avec ma soeur pendant 7 ans. Or, près de 6 mois après la cessation e...
Coproprietaire fait casser mur porteur dans son bien
Bonjour, un copro à fait casser et fait reprise de mur porteur ( pour agrandir ) sans autorisation en AG du syndicat de copro, nous somme une toute...
Construction d’une terrasse l
Bonjour, je suis propriétaire d’un appartement dans une copropriété de 2 lot (j’ai le premier et les combles). Je souhaite construire une terrasse sur...
Achat d'un appart via sci , question...
Bonjour, Je souhaite acheter un appartement à Paris. Je n'ai personnellement pas une situation assez bonne pour pouvoir acheter seul, MAIS mes paren...
Vente terrain public à particulier
Bonjour, mon voisin a acheté un terrain communal sur lequel donne une de mes fenêtres sans que je sois informé Est ce légal ? y a t-il une obligati...
Modèle d'offre d'achat reçu par courriel.
Bonjour, Je reçois de l'agence immobilière une offre d'achat qui lui a été envoyé par courriel suite à une visite, en voici les contours: "Nous [......
Choix couleur revêtement parties communes
FerméBonjour, Je voudrai savoir, qui, quand des travaux de réfection carrelage hall d'entrée ont été votés, décide du choix de la couleur du revêtement...
Le syndic a donné mon vélo car inutilisé depuis un an
Bonjour, S'adjuger la propriété d'un vélo inutilisé dans le local vélo est-il légal ? Je viens de rentrer d'une année sabbatique, et mon vélo a disp...
Justificatif retenue sur dépôt de garantie
Bonjour, Le montant d’une retenue sur dépôt de garantie peut elle être justifiée par un chiffrage BATIPRIX ? Celui ci équivaut il a des devis réalisé...
Mon agence rembourse le dépôt de garantie contre ma volonté
Bonjour, Je dispose d'un bien immobilier dont la location est gérée par une agence immobilière. Mes locataires viennent de quitter le logement. L'ét...
Hlm t2 pour une personne seule en île-de-france ?
RésoluBonjour, J'ai vu que désormais avoir plus d'une seule pièce par personne était considéré comme une sous-occupation et pouvait potentiellement faire l...
Vendre une partie d'un immeuble
Bonjour, Je vous sollicite pour avoir des conseils dans la cession d'un local. A ce jour, je suis propriétaire d'un immeuble composé de : - 2 locaux...
Chaudière jamais entretenue dans une maison louée
Bonjour, Je suis locataire depuis le mois de février d'une maison qui a 14 ans. Elle a été louée pendant 10 ans par les précédents locataires. Suite ...
Compromis : le vendeur ne remplit pas ses obligations
Bonjour, Nous avons signé en Décembre 2022 un compromis pour acquérir un segment d'un batiment ancien représentant 2 niveaux de 50m2 pour en faire un...
Edle et edls huissier
Bonjour, J’ai une question sur les états des lieux. En l’absence d’état des lieux d’entrée, un bailleur peut il organiser un etat des lieux de sorti...
Travaux : locataire ou propriétaire
Bonjour, Lors de mon état des lieux d’entrée, j’ai indiqué qu’une lame de mon parquet de chambre gondolait. Aujourd’hui, le problème s’est étendu s...
Trouble voisinage et propriétaire qui force à rester
Bonjour, Voilà je vous écris pour avoir des conseils car c'est la première fois que cette situation m'arrive. J'ai déménager en avril 2022 dans un ...
Ancien dégât des eaux, nouveaux voisins locataires.
Bonjour, Je suis locataire depuis quelques années d'un appartement en rez de chaussée. Il y a quelques mois, une cloque est apparue au plafond de la...
Fosse septique
bonjour j aimerais savoir comment est calcule la part de chacun lors de l entretien d une fosse septique nous sommes trois locataires plus le propr...
Implantation piscine
Bonjour à tous, Je me tourne vers vous car je ne trouve aucunes réponses , peut être que quelqu'un a déjà eu une réponse . Nous avions comme projet ...
Problème cadastre
Bonjour, J'ai visité une maison pour laquelle je pensais faire une offre, mais en regardant le cadastre, j'ai vu qu'elle était sur la même parcelle q...
Louer un appart pour la première fois
Bonjour, la plupart des apparts demandent les 3 dernières fiches de paie, c’est mon premier travail, et je n’ai que la promesse d’embauche à fournir,...
Louer son appartement ptz après changement de travail
Bonjour, Après avoir beaucoup lu sur internet je n'ai pas très bien compris les conditions exactes pour mettre en location son appartement acheté en ...
Retenue de dépôt de garantie
Bonjour, Sur notre état des lieux de sortie, tout était ecrit en "Etat d'usage", sauf le joint de la douche qui se décollait et l'évier de la cuisine...
Puis-je réduire mon préavis à 1 mois?
Bonjour, j'ai 2 enfants, 1 fille et un garçon, j'habite dans un logements social, je me suis mise avec un personne qui a 3 filles avec qui je me suis ...
Dégradations par le locataire
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison que je mets en location. Je viens de faire effectuer un état des lieux sortant par un huissier de justice...
Date du signature du bail erronée
Bonjour, J'ai deux questions: J'ai relu mon contrat de bail aujourd'hui, et j'ai constaté que la date du signature n'était pas bonne. En effet, la d...
Conflit de voisinage
Bonjour, Depuis que j'ai emmenager le voisin du dessus ne cesse de mimportuner parce qu'il m'entends de chez lui. A plusieurs reprises il est venu à ...
Immobilier : comment changer les répartitions après l'achat
Bonjour, J'essaie de résoudre le problème suivant et n'ayant pas trouvé de solution je m'adresse à vous. Voici le descriptif : Ma situation familial...
Autorisation pour murer une fenêtre
Bonjour, Faut-il demander une autorisation, et si c'est le cas, à qui, pour murer une fenêtre qui n'est pas sur la façade mais donne sur un mur aveug...
Implantation illégale empêchant travaux clôture maison
Bonjour, Je viens vers vous car je dois refaire mon mur de clôture de ma maison . Un poteau enedis beton ened...
Question sur la mitoyeneté
Bonjour, je viens d'acquérir une maison mitoyenne. sur mon acte de vente il est précisé " pignons entre mitoyens " et sur le cadastre il n'y a pas d...
Repérer maison en vente via annonce contact direct proprio
Bonjour J'ai une question sur la légalité de ma démarche : je regarde les annonces immobilières et j'essaie de repérer les maisons sur Google maps. D...
Indexation loyer logement classé dpe f
Bonjour, Je loue depuis avril 2021 un logement (non meublé) à Paris. Ce logement est classé F selon le rapport attaché au bail. Depuis l'entrée dans...