Prêt immobilier, est-ce le bon moment ?
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai 27 ans, célibataire, et Tanguy. A mon âge, j'aimerai m'envoler, mais je ne préfère pas louer, j'aimerai acheter directement.
Or, les taux s'envolent, et on commence a parler d'une faillite de banques européennes. Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier, en faisant un prêt?
Bien cordialement vôtre.
- Faillite banque et pret immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Taux actuel prêt immobilier - Guide
- Decharge de pret d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
4 réponses
Si on en a les moyens, c'est toujours le bon moment pour acheter en résidence principale.
Les loyers étant payés à fond perdus, il faudrait vraiment une situation spécifique pour qu'attendre deux ans avant d'acheter tout en payant une location soit rentable. C'est possible, bien sur, mais très spécifique.
La seule interrogation liée à la l'actualité consiste au final au ratio apport/emprunt. Où il était très intéressant il y a 5 ans d'emprunter même si on avait l'argent de coté. Alors qu'aujourd'hui, il peut être préférable d'utiliser au maximum ses fonds.
La faillite des banques, ça fait 50 ans qu'on en parle... et encore une fois, c'est une mauvaise question. Et en fait un argument supplémentaire à dépenser votre argent pour acheter un bien. Aujourd'hui, 100 000 euros sont garantis par l'état par compte (200k sur compte joint). Si vous avez 150k sur un compte et qu'il y a faillite, vous risquez de ne récupérer que 100k. si vous avez 50k et une maison de 250k, vous récupérerez quand même 50k.
Et la maison, elle vous appartiendra quoi qu'il se passe (le transfert de propriété se fait à la vente). Tant que la banque existera, vous devrez payer les mensualités à quelqu'un. Et si l'argent cesse d'avoir de la valeur et qu'on se retrouve en peau de bêtes dans les rues, la maison sera toujours à vous, du moins, si vous arrivez à la défendre contre les agresseurs...
Personne ne sait lire l'avenir: c'est le bon moment selon les paramètres de chacun. Peut être que les taux vont monter jusqu'à 7% comme aux USA, peut être qu'ils vont commencer à baisser dans 2 ans. Peut être que l'inflation va se stabiliser, peut être pas. Peut être que les banques vont tomber comme des dominos dans quelques semaines... Certains économistes sont optimistes, d'autres conseillent de creuser un bunker dans le jardin et d'y stocker du PQ et des boîtes de conserves. La réalité c'est que personne ne sait rien. A votre place, je n'hésiterais pas à acheter si je coche toutes cases .
Bonjour,
Je comprends votre désir d'investir dans l'immobilier à votre âge et je peux également comprendre votre hésitation face à la situation économique actuelle. Il est vrai que les taux d'intérêt augmentent et que l'économie mondiale peut être instable.
Cependant, il est important de noter que les taux d'intérêt restent relativement bas par rapport à l'histoire, ce qui rend l'investissement immobilier toujours attrayant. De plus, les faillites bancaires sont rares et les gouvernements travaillent pour les éviter. Il est donc peu probable qu'une faillite bancaire affecte directement votre prêt immobilier.
Il est également important de noter que l'immobilier est un investissement à long terme. Bien que les prix puissent fluctuer à court terme, ils ont tendance à augmenter à long terme. Par conséquent, si vous envisagez d'acheter une propriété pour y vivre ou pour la louer, vous devriez examiner attentivement vos objectifs à long terme et évaluer si l'investissement immobilier répond à vos besoins financiers.
En fin de compte, il est important de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de tout investissement immobilier, en tenant compte de la situation économique actuelle et de vos propres objectifs financiers. Je vous recommande de parler à un conseiller financier ou à un professionnel de l'immobilier avant de prendre une décision finale.
<quillbot-extension-portal />Bonjour,
Le bon moment c'est vous qui le connaissez en fonction de votre projet de vie et de vos capacités financières.
Si les taux sont élevés au départ, et qu'ils baissent au cours des 20 prochaines années, vous pourriez renégocier le prêt.
Bonjour
.
Emprunt immobilier
L'endettement global (prêts consommation + emprunt immobilier) ne doit pas dépasser 35% des revenus de l'emprunteur, sur une durée maximale d'amortissement de 25 ans . Apport de l'emprunteur : environ 10% de l'opération. Taux d'usure au 1/03/2023 : 4%. S'y rajoute le profil de la personne.
Avec ces conditions, les demandeurs ont de plus en plus de difficulté à obtenir leur emprunt. Conséquence : le prix de l'immobilier commence à régresser dans certains secteurs géographiques.
TAEG (Taux Annuel Effectif Global) - Englobe : taux emprunt + assurance obligatoire + frais dossier + garantie + courtage... Les banquiers ont obligation de le calculer, car c'est le seul indicateur qui permet de comparer le coût réel de l'emprunt, et de choisir en conséquence.
Voir simulateur remboursements emprunts sur site service public (facile d'utilisation).
.
Actuellement la totalité des emprunts immobiliers est à taux fixe. Il semble qu'il s'agisse là d'une spécificité française. Mais la BCE pousse et veut "forcer" à passer en taux variable. Soi disant afin de faciliter l'accès à l'emprunt aux ménages ayant des revenus limités. Etonnant lorsque l'on connait l'origine (secteur immobilier) de la crise des subprimes en 2007-2008 de Lenman Brothers aux usa.
.
Hypothèse d'une faillite bancaire en France - Il est bien évident que les particuliers emprunteurs devront continuer à honorer leurs échéances.
Bonjour
"Aujourd'hui, 100 000 euros sont garantis par l'état..." - Ne pas confondre Fonds de Garantie et l'Etat.
Le fond de garantie existe pour la faillite de petites banques, pas pour palier à une contagion. Ce fonds en soit ne servira à rien ou alors on arriverait à une situation tel que le Liban où la valeur de la monnaie deviendrait tellement faible que 100 000 euros vous servirait à acheter une TV.
Mais ne vous inquietez pas, le systeme bancaire français resistera
Bonjour. "Ne vous inquiétez pas, le système bancaire français résistera". La confiance, c'est bien beau, mais ça ne suffit pas. Pour moi, confiance et risque sont indissociables. Effectivement, je ne m'inquiète plus, étant devenu mon propre assureur.