Distance puisard/clôture suite à division parcellaire
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur -
Bonjour,
La maison de mon voisin a été vendue à un promoteur qui a procédé à une division parcellaire en 3 lots.
Une limite séparative a été positionnée à 1m environ du puisard de la maison existante.
Le lotisseur n'est-il pas tenu de respecter une distance supérieure (j'ai en tête 3m) afin d'éviter l'infiltration des eaux de pluie sur la parcelle voisine ?
Je sais que cette contrainte existe lorsqu'on met en place un puisard à proximité d'une clôture existante, mais j'ignore si la réciproque est vraie, merci de m'éclairer...
- Distance puisard limite propriété
- Distance fenêtre limite de propriété ✓ - Forum copropriété
- Vache en limite de propriété ✓ - Forum Immobilier
- Puisard maison ancienne - Forum Immobilier
- Distance d'un puits par rapport au voisins - Forum Voisinage
- Marge d'erreur limite de propriété - Forum Immobilier
6 réponses
Bonjour
Un puisard doit d'abord se trouver à au moins 5 mètres de votre habitation ou de celle de vos voisins.
Malheureusement je ne vois pas sur quelles dispositions réglementaires s’appuie cette règle. Peut-être le RSD mais je n'ai rien trouvé ni dans le code de l'environnement ni dans le code de la santé publique. Et dans les sites spécialisés, là non plus les textes ne sont pas cités. D'où ces distances sortent-elles ?
Bonjour,
Quelle distance pour un puisard ?
Un puisard doit d'abord se trouver à au moins 5 mètres de votre habitation ou de celle de vos voisins. De la même manière, il ne peut pas être installé à moins de 30 mètres d'un puits ou d'un point de captage d'eau. Il faut également éviter de le placer près d'arbres car leurs racines pourraient l'endommager.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&lei=caMNZKCFO52rkdUPi6ivuAg&q=r%C3%A9glementation+puisard+eaux+pluviales&ved=2ahUKEwjggefZkdb9AhWdVaQEHQvUC4cQsKwBKAB6BAhMEAE&biw=981&bih=689&dpr=1.3
Cdlt.
Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Comme je le craignais, il semblerait qu'il n'existe aucune réglementation sur la distance à respecter entre puisard et limite séparative, juste des préconisations...
Ce qui laisserait le champ libre à certains lotisseurs peu scrupuleux pour faire tout et n'importe quoi au risque de provoquer des conflits entre les futurs propriétaires !
Le problème en ce qui vous concerne, c'est que la division intervient aujourd'hui sans que la présence du puisard soit prise en compte. D'autant qu'il n'y a aucune raison que le lotisseur soit en courant que cet équipement existe
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEn supposant qu'il existe une réglementation qui impose une certaine distance, est-ce qu'il n'est pas de toute façon trop tard pour contester ?
En effet le délai de recours contre le permis d'aménager est écoulé depuis quelques mois et les travaux d'aménagement du lotissement sont quasi terminés (mais les permis de construire ne sont pas encore déposés).