Les discussions
Lmnp au réel et travaux de copropriété
RésoluBonjour, Dans le cas d'un appartement loué avec le statut LMNP au régime réel, comment faut-il comptabiliser des travaux au niveau de la copropriété ...
Litige division de volume
Bonjour, Je recherche des infos, conseils concernant la situation suivante : mon amie a mis en vente sa maison laquelle fait partie d un lot. A une...
Vente appartement mise en péril
Bonjour, Nous achetons un appartement, celui à des soucis de façade et d’important travaux (pris en charge par le vendeur) il sera alors mis en péril...
Logement en dessous du notre non indiquėe
Bonjour, Nous venons de prendre une partie d'une maison en location . Pendant la visite on nous a indiqué qu'il y avait au rez de chaussée un cabin...
Cheminée non conforme suite à un achat immo
Bonjour, Nous avons achetés une maison courant 2022 et avons effectué le premier ramonage de la cheminée. Hors d’après le ramoneur la cheminée n’est ...
Défault de conseil dans la vente d'un bien immobilier
Bonjour, je viens vers vous pour m'assurer de quoi faire et comment. Nous avons un appartement que nous avons mis en vente en exclusivité via un agent...
Problème avec degradation après avoir donné le préavis
Bonjour, Ma sœur a un problème, elle a donné son préavis le 5 août 2022 et donc un état des lieux le 5 novembre 2022. Entre deux un serrurier frau...
Changement d'interphone
Bonjour, je suis locataire au sein d'une copropriété. Le mois dernier en bas de mon immeuble étaient collées des affiches proposant aux copropriétai...
Louer un logement pour son enfant
Bonjour, Bonjour, Ma fille souhaite louer un appartement. Elle a un CDI (2500euros/mois) L'agence ne peut pas lui établir de bail, car elle a une ...
Difficultés à trouver un locataire pour mon appartement
Bonjour à tous, Propriétaire depuis 4 ans d'un appartement dans une petite ville de l'Essonne, j'ai dû quitter mon bien afin de louer un appartement ...
Désemparée
Bonjour, Je ne trouve pas de solution à mon problème. Mon relevé de charge annuel est exorbitant et on me met 246 jours de chauffage dans l'année alo...
Menace d'expulsion car refus d'un nouveau logement proposé
Bonjour, J'ai assez peu de connaissances juridiques, surtout en droit de la location d'où ce post. J'espère que vous saurez m'aider. Je suis loc...
Droit de priorité places de parking handicapé
Bonjour Je possède un appartement en copropriété que j'occupe quelques mois dans l'année car c'est ma résidence secondaire. Mon mari est handicapé e...
Problème location avec propriétaire
Bonjour, Je me pose quelques questions mais avant ça je vais vous expliquez la situation. La propriétaire que nous appellerons Florence à sa maison ...
Achat par une sci d'un bien immobilier
Bonjour, une SCI peut-elle acheter un bien immobilier d’un associé et en affecter le prix d’achat sur son compte courant en tant que dette? Par exem...
Temps entre la visite et la commission
Bonjour, Le 8 Octobre la mairie de ma ville ma appeler pour me dire si j'étais intéresser par un logement, par la suite elle ma envoyer le bon de vis...
Le propriétaire doit obligatoirement faire les réparations ?
RésoluBonjour à tous, Je viens ici, car j'espère y recevoir votre aide. Merci d'avance Je viens d'aménager dans une colocation meublé de 76m². Sur l'E...
Restitution dépôt de garantie après découverte de cafards
Bonjour, J'ai quitté le 16 octobre dernier un appartement que j'ai loué quelques mois. L'état des lieux de sortie a été effectué et ne voyant pas d...
Mur de propriété sur terrain non constructible
Bonjour, Ayant acheté un terrain NON CONSTRUCTIBLE ( 300m²) attenant à une partie de ma propriété, j'aimerai savoir si du fait qu'il est inconstructi...
Comment savoir si un chemin est privé
Bonjour, Notre maison est desservit par un chemin .aussi que plusieurs voisins propriétaires Nous n avons aucune servitude dans l acte notarié ...
Un copropriétaire prévient d'un sinistre plus 2 ans après
Bonjour, Je suis syndic bénévole dans une copropriété de 3 logement. Un copropriétaire me téléphone cette semaine (fin octobre) pour me demander ...
Sondage dans sa résidence
Bonjour, J'aimerais savoir si il était légal de faire un sondage au sein de sa copropriété ? Je souhaiterais demander l'installation de bornes de rec...
Electricien à la charge du proprio ou du locataire ?
Bonjour, j'ai vu des sujets similaires mais aucun n'a vraiment répondu à mon problème. Contexte : Fin aout, j'ai emménagé dans un nouvel appart, sau...
Signification acronymes
Bonjour, Est-ce qu'à tout hasard quelqu'un sait ce que signifient ces acronymes : - ANF - SDT - REL En rapport avec banque/immo. Mots associés "m...
Compromis de vente caduque
bonjour ma tante décède avais signe un compromis de vente qu' il est arrivée a échéance, de la il y a eux une prolongation qui est arrivée aussi en éc...
Réparation escalier
Bonjour, Le limon (pourrie) de mon escalier à lâché aujourd'hui. J'ai envoyé un mail au propriétaire pour lle prévenir. Le problème est que, il y ...
Mon voisin s'appuie sur le pignon de ma maison
Bonjour, Mon voisin construit son garage en s'appuyant sur le mur de ma maison, construite en limite de propriété . Il se colle perpendiculairemen...
Le prix du m3 d eau chaude
Bonjour, J était dans logement social à Epernay . Le chauffage est collectif. Je viens de déménager, et l HLM me demande de payer la somme de 623eur...
Démolition
Ai-je le droit de démolir un cabanon cadastré pour agrandir le jardin? Y-a-t-il un inconvénient financier ou autre? Merci
Emprunter seul en ayant 2 emplois en cdi
Bonjour, Voulant emprunter seul pour le moment et voulant acheter un bien spacieux, j'aimerais augmenter mes capacités d'emprunt en cumulant un deuxi...
Nuisance sonore des locataires, que faire?
RésoluBonjour, Je loue actuellement ma résidence secondaire à 3 locataires différents (chacun occupant une chambre). J'ai reçu une lettre du syndic se plaig...
Quel bail pour un micro-entrepreneur?
Bonjour, J'ai un locataire qui veut acquérir le statut de micro-entrepreneur, il me dit qu'il suffit d'ajouter une ligne qui autorise les micro-entre...
Remboursement retenue sur dépôt de garantie
Bonjour, J'ai quitté mon logement en location le 13 février 2022 et à cette occasion, le bailleur (FONCIA) a procédé à la retenue de 20% de ma cautio...
Obtention prêt pour rachat de soulte.revenus locatif.
Bonjour, Dans le cadre d'une demande de prêt pour le rachat des parts de mon ex je dois fournir des documents. Nous étions pacsés. Hors sur notre av...
Propriétaire ne veut pas rendre la caution
Bonjour, De mai 2017 à mars 2022 j'ai pris un bail à usage commercial et d'habitation. Suite à l'arrêt de mon activité d'indépendant (restauration) j...
Refus mairie raccordement électrique en 380 v
Bonjour, je bénéficie d'une déclaration de travaux pour rénovation d'une habitation. Préalablement, la parcelle a été séparé d'un autre batiment qui ...
Litige bip non fonctionnant après vente garage
Bonjour, J'ai un pb avec les propriétaires qui m ont vendu leurs 2 places de parkings il y a environ 2 mois. Un bip original (JCM one mini) nous ava...
Plus d'eau chaude depuis 4 mois
Bonjour, Je suis locataire et depuis 4 mois, ma chaudière est en panne. Après une longue attente de réponse de ma propriétaire, elle m'a dirigé vers ...
Rédiger une lettre d'indemnité d'occupation
Bonjour, je veux un modèle de lettre pour adresser à mon avocat, concernant une indemnité d'occupation de la maison familiale. Mon frère est héritier ...
Assurance par le propriétaire pour des colocation individuel
Bonjour, Je souhaite louer des chambres individuelles de ma maison à des colocataires (bail individuel). Ma question est la suivante : Est-ce qu...
Le voisin a constuit sur son terrain
Bonjour, ma mère a un terrain de 10.9 ares acquis en 1986, lors du divroce ma ère a eu toute la maison avec les terrains en 2008, elle se rend compte...
Toiture du voisin mitoyen depasse sur ma toiture
Bonjour, J ai acheté une maison neuve dans un lotissement en cours de construction par un promoteur. Un de mes 2 murs est mitoyen, ma maison étant p...
Poutre endommagée vue après achat
Bonjour nous avons acheté une maison en octobre 2021 et depuis que nous y vivons nous avons constaté certains détails qui nous surprenne au vu d’...
Jet de projectiles sur notre maison
Bonjour, des enfants de la résidence d’à côté nous jettent des projectiles de toutes sortes, sur la maison, notre chien et même sur nous. On en arrive...
Remplacement de gouttière en copropriété
Bonjour, dans l'appel de fond le syndic prend en compte en plus de mon logement ,ma place de parking aérienne Est-ce normal ? Vous en remerciant
Vente maison succession
Bonjour, Mon frere et moi même vendons de particulier a particulier la maison de nos parents car succession. Nous sommes passé devant le notaire po...
Achat en cas de procédure de divorce
Bonjour, je souhaiterais faire construire un bien immobilier et souscrire à un prêt immobilier, mais, je suis en instance de divorce (marié sous le ré...
Locataire impose sa présence
Bonsoir, Dans le cas de location de chambre en location saisonnière (à la semaine), un différent éclate sur une somme en liquide qui aurait été donné...
Prêt immobilier et taux d'emprunt
Bonjour, Nous avons rendez vous en janvier avec notre banque pour un prêt immobilier. Nous avons tous les deux un prêt auto en cours et nous arriv...
Renseignement caution logement
Bonjour, Je me tourne vers vous car je rencontre quelque soucis avec mes propriétaires. En effet cela presque 5 ans que j'occupe le logement, à mon ...