Les discussions
Mon mari a abandonné le domicile sans payer le loyer
bonjour, mon mari a quitté le domicile il y a plus d'une semaine, mais il n'a pas payé le loyer depuis 2 mois , j'ai reçu une lettre demandant de rem...
Report de signature de l’acte définitif + pb fissure et bdf
Bonjour, Mon conjoint achète un bien qui devait être signé le 28 novembre (date portée au compromis). L’agent immobilier a fait savoir que les locata...
Révision de loyer logement énergivore
Bonjour, Après quelques recherches et sujet déjà abordés sur ce forum, j'aimerais un complément d'information plus précis. Je loue un logement dep...
Vente en indivision
Bonjour, Propriétaire à 50% d un local commercial en indivision, l autre personne détentrice des autres 50% veut vendre sa part. Je ne lui refuse p...
Mandat de gestion pour un appartement meublé
bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils. au cours de l'année 2022 nous avons fait l'acquisition (sous la forme d'une sarl) d'un appartemen...
Achat d'une maison sans agence?
RésoluBonjour, J"ai visité une maison il y a 6 mois qui pour les prestations de la maison etait bien trop chere. 3 mois avant les 6 mois elle etait à 2 M e...
Entretien chauffage par locataire
Bonjour, Je suis locataire, ai je l'obligation d'entretenir ma pompe à chaleur tous les ans ou tous les deux ans? S'il y'a des pièces à changer, com...
Rapport conseil syndical
Bonjour, est ce que que le rapport du conseil sundical est obligatoire,quant est ce que celui ci doit etre communiquer aux co-proprietaire?
Servitude tentative de résolution amiable du litige
Bonjour, Dans le cadre d'une division de parcelle suite vente, nos voisins insistent depuis 3 ans pour tout faire passer chez nous Aujourd'hui nous ...
Fermeture d’un chemin privé
Bonjour, Je suis propriétaire d’une maison bordée d’un chemin privé (non ouvert à la circulation publique) m’appartenant également, le tout faisant...
Retenue de garantie + demande d'argent supplémentaire
Bonjour, Je suis censée quitter l'appartement que je loue demain, il y'a un pan de mur a repeindre et un mastic à réaliser sur le cadre d'une porte, ...
Litige sur le loyer avec une agence
Bonjour Déjà merci de nous donner un petit coup de pouce. Alors voilà la situation, nous louons une maison depuis mai 2019, lorsque nous emménageons...
Date au plus tard du compromis dépassée
Bonsoir, j'ai signé un compromis de vente pour un garage + terrain le 11 août dernier avec une date de vente au plus tard fixée au 10 novembre. extr...
Les 3f mon dit d'attendre la commission
Bonjour, j ai visite un logement je suis la seul sur cet appartement ,et les 3F mon dit d'attendre la commission ,mais si je suis seul à le visiter pr...
Copropriété en surchauffe l'hiver
Bonjour, L'hiver n'est pas encore là mais avec les problèmes de prix de l'énergie qui explosent je préfère prendre les devants. J'habite dans un cop...
Calcul des tantièmes de copropriété
RésoluBonjour Est ce que l’un d’entre vous pourrait me confirmer un résultat de calcul de tantièmes de copropriété ? 171/10000 de 02 h a 47 a 23 ca Je trou...
Livraison vefa sans chauffage et eau chaude ?
Bonjour Est ce une bonne idée de prendre livraison d’un appartement en VeFa alors que l’eau chaude et le chauffage ne seront pas encore fonctionnels ...
Quitter mon logement
Je voudrais savoir j'ai envoyé une lettre recommandé pour me désolidarisé et quitter mon logement le contrat mentionne un signataire moi et deux nom ...
Sur un relevé de formalité .
Bonjour, A la demande de renseignements demandés à la publicité foncière, il est écri : Motant principal ; 663.153,22 EUR Date extrème d'exigibi...
Litige avec propriétaire après état des lieux de sortie
Bonjour, J'aurai besoin d'un conseil concernant mon ancien propriétaire. Je lui ai loué un appartement de 2019 à août 2022. Aucun soucis pendant cett...
Dégât des eaux - serrurier et assurance habitation
Bonjour, suite à un dégât des eaux chez le voisin du dessus, j’ai fait un constat amiable et remis le document à mon assurance. L’encadrement de ma p...
Vise caché
Bonjour, J’ai acheté une maison il y a 1 an et demi. Les murs fissuraient j’avais donc demandé à la dame de l’agence immobilière de faire passer un M...
Charges déjà payées à nouveau réclamées
Bonjour, Dans le cadre de la vente de mon appartement nous avons déjà payées les charges sans passer par le notaire. Le syndic avec qui nous sommes ...
Garant/caution location - calcul du plafond d'engagement
Bonjour je dois me porter garant/caution solidaire pour le nouvel appartement en location de mon fils. Dans l'acte de caution reçu de l'agence immob...
Animaux dans un appartement
Bonjour, Nous sommes dans une petite copropriété de 4 lots. Une locataire a 2 deux gros chiens qui sont sur la terrasse fermée. Mais il y a 4 chats "...
Ocupation réservé d'un local commun copro
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une petite copropriété. Un local commun désigné comme "local" dans le règlement de copro est utilisé depuis touj...
Dommages travaux
Bonjour, Nous avons demandé un permis de construire pour une extension de notre maison qui a été accepté. Mon mari se charge des travaux seul. En dé...
Probleme lotisseur refus transmission lotissement
Bonjour, Nous avons fait construire une maison dans un lotissement de 14 maisons. Nous y vivons depuis 2 ans. Notre lotisseur n'a toujours pas créé...
Art 22 loi 06/07/89 retenue 20% caution
Bonjour, Ma fille a loué, par agence, un studio meublé du mois d'août 2021 au mois de mai 2022. Depuis son départ, le bailleur retient 20 % de la cau...
Assurance habitation caisse epargne
Bonjour, Nous avons acheté notre maison en nov dernier avec un prêt a la caisse épargne. Nous avons eu un sinistre bris de glace sur notre porte d'...
Location saisonnière problème transparence
Bonjour, je loue régulièrement mon appartement pour rentabiliser mes déplacements professionnels. Lorsque je pars pour une longue durée je passe par ...
Conformité poêle à bois
Bonjour, J'ai acheté une maison l'année dernière, un poêle à bois installé par l'ancien propriétaire se trouvait dans la maison. Aujourd'hui je veux...
Ma colocataire est sensible du sommeil et m'en veux
Bonjour, Je suis depuis 2 ans en coloc, ça se passe bien avec ma colocataire. Jusqu'à il y a quelques jours. J'étais au courant de ses pbs de sommeil...
Expulsion
Bonjour, Je Suis en HLM l'huissier viens cette semaine avec les forces de l'ordre j'ai le droit de pas sortir j'ai une femme handicapée et un fils q...
Maison dans le lotissement et pas dans l'asl
Bonjour, Je représente une association de copropriétaires d’un lotissement de huit lots, avec en son centre une habitation déjà construite mais qui ne...
Achat d’une maison sans clause suspensive et divorce
Bonjour, Moi et mon mari avons fait une offre pour l’achat d’une maison à Bruxelles sans clause suspensive. Nous attendons la réponse de la banque, m...
Achat annulé par droit de préférence et frais de notaire
Bonjour, Avec ma SCI je devais acheter un terrain de loisirs, mais un voisin a fait falloir son droit de préférence. Petit soucis le notaire dit qu'...
Cdi mais sdf a 22 ans
Bonjour, je vous contacte parceque je suis une jeune femme de 22 ans, je suis actuellement en recherche d'appartement depuis 4 mois. En CDI avec des ...
Désolidarisation bail caution
J’ai effectué ma désolidarisation auprès de l’agence immobilière mais pour la caution que j’ai versée comment récupérer car la séparation entre mon ex...
Domicilier un container plus boitolettre
J'ai un terrain avec maison cadastrée qui est passé en zone naturelle quand je travaillais à l'étranger. Je voudrais mettre un container et une boite ...
Vente par un professionnel sur leboncoin
Bonjour, J'ai répondu à une annonce de vente d'un bien immobilier sur leboncoin. J'ai visité ce bien. Il s'avère que la personne qui m'a fait visit...
Division d’un terrain enza
Bonjour à tous. Nous possédons une propriété en ZA avec 900metre carré de terrain en ZA avec des dépendances nous avons 74 ans et le propriétaire qu...
Vigne et frelons asiatiques
FerméBonjour, Je loue depuis 7 ans un appartement de plein pied avec une terrasse bétonnée. Cette terrasse dispose de plusieurs pieds de vigne (rouge et b...
Rupture de contrat de nettoyage dans une copropriété
bonjour en tant que proprietaire dans une copropriété nous avons appris par hasard en cour d année que notre syndic c etait separé de la société...
Signer « sous réserve » pour une liquidation de scm
Bonjour, Je suis dans une société civile de moyens. Suite à mon congé maternité et mon impossibilité de trouver un remplacement pendant ce période, j...
Partage des frais pour un raccordement tout à l'egout ?
Bonjour, Suite à l'acquisition d'une residence individuelle je dois faire effectuer les travaux nécessaires au raccordemement au tout à l'égout cec...
Eau chaude comprise dans les charges ?
Bonjour, Je viens d’emménager dans un nouveau appartement. D’après ce qui est écrit dans le bail, l’eau chaude est comprise dans les charges (charges...
Date de signature bail et date de possession
Bonjour, J’ai signé mon bail avec prise de possession le 10/08. Seulement, l’agence n’a pas pu me faire l’état des lieux et me donner les clefs ava...
Immobilier/plus-value
Bonjour, J'ai vendu un bien avec une plus-value. Mais j'ai découvert apres la vente que je suis dans le cadre pour bénéficier d'une exonération de plu...
Erreur notaire taxe fonciere
FerméBonjour, Ayant fait l acquisition d une maison en Juillet,nous avons avons payé la taxe fonciere au prorata...Je ne vais pas vous mentir,nous savion...