Droit du bailleur a contacter un autre ancien bailleur

Stephane - 31 mai 2021 à 16:04
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 juin 2023 à 09:43
Bonjour,

Copropriétaire d'un appartement, je dois choisir un nouveau locataire. Je passe par une agence.
Dans un dossier proposé, il y a des quittances de loyer d'un précédent logement loué par le candidat, avec les coordonnées du bailleur.
Ai-je le droit de contacter cet ancien bailleur ?
Ma question tiendrait à l'état dans lequel l'ancien locataire a laissé l'appartement afin de m'assurer que mon bien sera (a peu près) respecté. Ou bien puis-je demander que l'agence pose cette question ?

Merci pour vos réponses éventuelles.

6 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 361
31 mai 2021 à 16:26
Rien dans la loi ne l'interdit.
Rien n'oblige non plus le précédent bailleur à vous répondre. Ou même à vous dire la vérité.

De même si vous ne voulez pas le faire vous même, l'agence a le droit de refuser cette demande sans même vous expliquer pourquoi. Et encore une fois, l'agence aura toute latitude pour 'transformer' la réponse du bailleur.


2
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 mai 2023 à 10:49

Bonjour,

Cette interprétation de l'arrêt de la cour de cassation n' indique pas que les propos précédents sont faux :.

La partie ayant fait un pourvoi en cassation reprochait à la cour d'appel de ne pas avoir répondu à un de ses arguments pour aire valoir sa demande de dol. La cour de cassation a rejeté le pourvoi du fait de que la demande était inopérante du fait "qu'un candidat à la location n'est pas tenu d'informer spontanément le propriétaire des locaux qu'il souhaite prendre à bail des relations qu'il entretenait avec son précédent bailleur, sauf à justifier, si cela lui est demandé, qu'il est à jour du paiement de ses loyers et charges, a pu en déduire que la demande d'annulation du contrat de bail pour dol devait être rejetée "

Donc rien de dit que le bailleur n'a pas le droit de faire cette demande à l'ancien bailleur, mais qu'il ne peut être reproché au locataire de ne pas avoir fait spontanément cette démarche, et que même sur demande du bailleur le locataire n'est pas tenu de faire autre chose que de démontrer avoir quitté le précédent logement en étant à jour de ses loyers.

Cet arrêt de rejet de pourvoi n'indique donc pas que le bailleur peut s'adresser à l'ancien bailleur ou demander à son agence mandataire de le faire.

Cordialement


1
Bonjour,

Ai-je le droit de contacter cet ancien bailleur ?
Oui vous pouvez.
0
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Mon inquiétude était surtout de savoir si j'en avais le droit.

C'est vrai que la personne pourra me répondre ce qu'elle veut.

L'agence pourrait-elle me tenir rigueur de ne pas l'informer de ma démarche ?
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
Modifié le 31 mai 2021 à 18:11
bonjour


L'agence pourrait-elle me tenir rigueur de ne pas l'informer de ma démarche ?

in fine c'est vous qui décidez, de quoi avez vous peur ? que l'agence vous gronde alors que vous êtes son client ? et non l'inverse ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Buck_Danny Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
31 mai 2021 à 17:24
que l'agence vous gronde alors que vous êtes son client ? et non l'inverse ...


C"est pas faux ;-)

Merci !
0

FAUX...UN ARRET DE LA COUR DE CASSATION DE 2014 3ème chambre civile du 05/11/21014 N° de POURVOI 13-21661 indique que le nouveau bailleur n'est pas en droit de connaître les relations entre l'ancien bailleur et le locataire.

-2