Dégâts des eaux causés par rénovation local commercial

Heeta - 6 juin 2023 à 01:07
 diverker - 6 juin 2023 à 09:30

Bonjour,

J'aimerai votre aide et vos conseils concernant un dégât des eaux causés par un des prestataires d'un Intermarché : 

Contexte : 

J'habite au premier étage d'un immeuble de 4 étage. Pour interconnecter les différentes pièces, l'eau se déplace dans des tuyaux encastrés dans la pierre. Et juste en dessous de moi, il y a un Intermarché.

Ces derniers ont réalisés des travaux de rénovation début du mois de mai et quelques jours plus tard, je remarque qu'il y a de l'eau stagnante chez moi près de la salle de bain.

Je pense que le lien de cause à effet est facile à faire, en revanche, impossible de prouver explicitement que c'est bien un des prestataire mandaté par Intermarché qui a causé cette fuite.

J'imagine qu'aucune des parties ne sera d'accord pour reconnaître l'erreur commise.

L'expert est bien passé et me confirme qu'à moins qu'on ait des aveux, obtenir une indemnisation sera compliqué. De plus il me dit que le logement est habitable alors qu'il y a de l'eau stagnante sur le salon et 2 des 3 chambres avec de la moisissure sur 3 des 4 cloisons. Il me refuse donc un relogement. 

J'ai donc besoin de votre aide concernant les recours possibles que ce soit contre intermarché et/ou ses prestataires et même convaincre la possibilité de se reloger car je vis avec la fille d'un an et demi.

Merci pour votre temps 

1 réponse

Bonjour

L'expert est bien passé et me confirme qu'à moins qu'on ait des aveux, obtenir une indemnisation sera compliqué. 

J'imagine qu'il s'agit de l'expert de votre assureur MRH...

Peu importe les aveux de Pierre ou Paul, s'il s'agit bien d'un dégât des eaux (comme vous l'indiquez dans votre titre), un assureur est susceptible d'indemniser les dommages.

Si l'expert n'a rien fait d'autre, on peut penser que tant contractuellement que conventionnellement, votre assureur n'est pas concerné et que vous êtes donc locataire. Il appartient à l'assureur de votre bailleur ou à celui de la collectivité d'intervenir pour rechercher l'origine de la fuite (mais à priori plutôt le second). 

À vous donc de prévenir votre bailleur pour cela.

Ou d'être plus explicite sur votre situation.

0