Les discussions
Attribution logement social
après voir reçu un avis d'attribution d'un logement social et suite à un retard de travaux (remise des clés en janvier 2023) le bailleur remet en cau...
Ajouter le nom de mon concubin sur le bail et apl
Bonjour, Je loue actuellement un T2, le bail est à mon nom car j'y vis seule. L'année prochaine, je souhaiterais vivre avec mon copain dans mon appar...
Maison neuve vendue par particulier : frais notaire réduits
RésoluBonjour, Nous avons des vues sur une maison neuve, qui n'a encore jamais été habituée car elle sera achevée en début d'année prochaine. Celle-ci a ét...
On veux m'expulser car mon chien aboi
Bonjour, Je travaille de nuit j'avoue il aboie très fort Je vie dans une maisonnette que la porte d'entrée donne sur la route Donc il aboie unique...
Bonjour, je voudrais acheter la part d'une parcelle
Bonjour, je voudrai acheter une part d'une parcelle en indivision dont je possède une part. En vérifiant au cadastre la personne propriétaire de la 2...
Supplément pour charges de poubelles
Bonjour, Je viens de faire l’état des lieux de sortie avec mon ancien propriétaire. Il me demande de lui donner un supplément de 144€ pour les charg...
Comment déposer plainte ?
Bonjour, Nous sommes locataires d'une F2 a 800€ ( agence immobilière) mon mari touche 2300€ net et moi je travaille en intérim est je touche entre 15...
Votre avis
Bonjour, Actuellement propriétaire d'un appartement des années 60, résidence principale (donc question isolation thermique et phonique, ce n'est vrai...
Immobilier acquis avant le mariage, puis indivision
RésoluBonjour, Je me suis mariée avec mon compagnon cet été. L'année dernière, il avait acheté seul un appartement, et a pris un crédit pour 20 ans et est ...
Chaudière en panne - syndic qui traine
Bonsoir à tous, Je vous explique ma petite histoire fort sympathique ..... Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copro (nous ne somm...
Fermeture des parties privatives dans une copro
Bonjour, Rien de super urgent mais je n'arrive pas à trouver une info claire, nette et précise. Je suis proprio d'un appartement, de 2/3 d'un grenie...
Question agence immobilière et préavis
Bonjour, J'aimerais être éclairé si possible. Est-ce que les propriétaires d'une agence immobilière peuvent mettre leur maison à louer dans leur agen...
Etat des lieux de sorties aprés plus de 10 ans de location
Bonjour, J'ai effectué hier mon état de lieux de sortie. Les proprietaires ont fait appel à un huissier de justice. Il n'y avait pas de litige appare...
Citerne dans mon terrain pour mes voisins
Bonjour, Je possède une maison depuis fin octobre dernier et l'ancien propriétaire m'a demandé si je souhaitais que la citerne de gaz, installée dans...
Paiements sur compte de notaire
Bonjour, je dois payer par virement sur le compte du notaire, le montant d'un bien immobilier, avec mes économies sans faire appel à un prêt. Mes fon...
Ventes aux enchères
Bonjour, Mon ex conjointe veut mettre notre maison aux enchères. Peut elle le faire sans mon accord? Peut elle enchérir et ainsi racheter notre bie...
Comment acheter la demie part d'une maison achetée en commun
Nous avons acheté un pavillon à parts égales avec ma conjointe, nous ne sommes plus mariés. Aujourd'hui je voudrais racheter sa part afin d'être l'uni...
Vente appartement dans immeuble avec projet de surélévation
Bonjour, La surélévation de notre immeuble a été votée lors de l'assemblée générale de l'année dernière. Le promoteur ayant du retard dans l'obtentio...
Ramonage prix exhorbitant
Bonjour, je viens de faire intervenir pour la première fois un ramoneur pour ma cheminée à foyer ouvert (je ne l’avais jamais fait ramoner jusqu’à pré...
Surenchère multiples sur offre d achat maison
Bonjour à tous! Après avoir étais lecteur, me voici avec une interrogation ! Suite à une journée porte ouverte organisé par une agence immobilière, ...
Pompe de relevage
Bonjour, je suis locataire et ma propriétaire a fait changer la fosse septique il y a plus de 2ans. .la pompe de relevage à lâcher car le boîtier éle...
Dispense matières générales et réduction durée stage bts pi
FerméBonjour, je vais m'inscrire à l'examen du BTS professions immobilières en candidate libre cette semaine, toutefois j'aimerais avoir vos retours pour ...
Fenêtre voisin en vue direct (servitude de vue)
Bonjour, Étant en procédure d'achat de maison, j'aimerai avoir des renseignements sur les droits juridiques concernant ma situation. D'ici quelques...
Litige servitude de passage accords spécifiques et portail
Bonjour à vous, Je suis propriétaire d'un bien enclavé qui passe donc par une servitude de passage. Cette servitude créée malheureusement une situat...
Indexation des loyers
Bonjour et merci par avance de votre aide Je vais acheter une maison composée de 2 logements actuellement loués Les loyers n'ont jamais été augmenté...
A t on de couper un sous comptage d'eau?
Bonjour, je suis actuellement en sous comptage d'eau (comptage divisionnaire pour mon appartement). Je dépends d'un compteur général en limite de prop...
Refacturation électricité abusive
Bonjour, Je vous expose mon problème , je suis locataire depuis 3 ans et demi dans le logement , mon contrat vis à vis de l’électricité et une provis...
Partie commune dans copropriété verticale
Bonjour, peut t on dire que le propriétaire est responsable de ce qu il achète car il y a environ 20 ans la courette derrière l immeuble qui ...
Isolation interne toit
Bonjour, Je vous contacte car j'ai une question concernant la mise en place d'une ISOLATION INTERNE DU TOIT. En effet, je suis propriétaire des combl...
Installation d une clôture séparative par notre voisin
Bonjour, Un de nos voisins vient d installer une clôture de séparation grillagée entre nos jardins ( jusqu ici il n y avait pas de clôture) et cela a...
Convocation reçue pour création asl mais travaux non terminé
Bonjour, nous sommes une soixantaine de co-propriétaires, chacun ayant une habitation légère dans un parc résidentiel de loisirs, habitable à l'année...
Comment obtenir le cadastre
Bonjour je suis proprietaire d un appartement dans une copropriété j aimerais posseder ou voir le cadastre du batiment plus precisement des par...
Servitude de passage
Bonjour, Notre voisin nous concède, sur son fond servant, un accès à notre propriété. Cette servitude de passage figure dans notre acte notarié d'acq...
Reconstruction
Bonjour, nous sommes propriétaire de 12000 m² de terrain agricole répartis en plusieurs parcelles. Nous habitons dans une vieille maison toute fissur...
Refus tapis antidérapant
Bonjour, Je viens d'apprendre que mon bailleur refuse que je mette un tapis anti dérapant dans la baignoire . Est ce qu'il a le droit de faire ...
Réparation climatisation propriétaire ou locataire
Bonjour, mon fils n a pas fait l entretien de la Clim en 2021. une pièce est défectueuse et n existe plus. La Clim a 20ans. Le propriétaire l oblig...
Électricité couloir commun
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison dans laquelle se trouve 2 appartements. Un qui est terminé, et un duplex qui est en rénovation. Un couloir...
Suivi de chantier travaux courants par le syndic
Bonjour, Le contrat de notre syndic prévoit une prestation de "Gestion des travaux d’entretien courant et de maintenance visés à l’article 45 du décre...
Optimisation rentabilité appartement
Bonjour, Mon amie possède un appartement de 26m2 à Caen quartier venoix et le loue non meublé ( mais équipé: frigo, cuisinière et placard, étagère) i...
Comment mettre mon fils sur le bail
Bonjour Je vis actuellement avec mon fils dans une maison t4. Je dois quitter le logement pour partir habiter dans le sud. Mon fils ayant 22 ans et n...
Mon bailleur renouvelle pas le bail
bonjour je suis invalide a 80% 2EME CATÉGORIE et mon propriétaire me dit que je doit quitter les lieux en aout 2023 et j ai beaucoup de mal a trouv...
Quel contrat pour acheter
Bonjour, je souhaite acheter un appartement 110 000 euros(si ça a une importance)je suis célibataire avec un enfant majeur. j' entends parler souven...
Dépôt de garantie état des lieux de sortie
Bonjour, il y a 8 ans j'ai emmenager dans mon premier logement (en location) et je m'apprête bientôt a déménager. Le problème c'est que quand j'ai em...
Vente de la part de ma maison à mon épouse
Bonjour, je suis divorcé avec trois enfants, remarie sous le régime de la communauté et avons acheté une maison je voudrais vendre ma part de cette m...
Je veux d'hésitée mes enfants
Bonjour, je suis divorcé et trois enfants de mon premier mariage, je me suis remarie nous avons acheté une maison il y a quelque année, ai-je le dro...
Procuration en ag
Bonjour, On m'a laissé une procuration et pourtant sur le PV, mes votes sont parfois différents de ceux de la personne que je représentais. Le syndic ...
Impact de travaux du syndic sur l'espace privatif
Bonjour, La cuisine de mon appartement est raccordée (logiquement) à la colonne générale d'alimentation et d'évacuation des eaux de cuisine de l'imme...
Retenue disproportionnée du dépôt de garantie
Bonjour à tous, Je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour effectuer une « contre-proposition » à une agence immobilière suite à une retenue dis...
Augmentation des charges sans chauffage
Bonjjour suite aa l'augmentation je passe de 83 euros a 213 euros . et à ce jour 1er novembre sans chauffage ...sachant que le soir il fait en moy...
Vmc en panne
Bonjour, Nous sommes propriétaires d’un appartement et malheureusement la vmc est en panne depuis plus de 2 mois, malgré mes nombreuses relances rien...