Retard d indemnisation

Franck83310 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 11 déc. 2022 à 11:47
Franck83310 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 6 juin 2023 à 09:43

Bonjour à tous,

Ma maison fut totalement détruite lors des des incendies du 16 aout 2021.

Fort heureusement le contrat d assurance souscris lors du crédit est de qualité:

Prise en charge du crédit pendant 1 an,prise en charge du logement pendant 2 ans,reconstruction à l identique et indemnisation mobilier a neuf.

La  reconstruction étant complexe, plus des couacs avec les bureaux d études nous arrivons enfin à avoir après 14 mois  le DCE

DCE qui permettra aux entreprises d établir un chiffrage pour la reconstruction.

Le problème est que mon assurance se sert de la loi qui stipule son obligation de verser les indemnisations dans les 3 mois du chiffrage du dossier.

A ce jour j ai dépensé 65 000euros pour payer le loyer, le crédit, les différents bureaux d études,l architecte,10 000 de rééquipement

Or l assurance ne ma versée que 50 000 euros et reste sourde au relance pour problème de trésorerie depuis quelques mois.

Mon expert d assuré me dis que nous somme bloqué par le chiffrage du dossier.

N y a t il pas de recours pour obliger l assurance de s acquitter de certain aspect du dossier :loyer, crédit,rééquipement et dépenses acquittées concernant la reconstruction.

Merci


1 réponse


Bonjour

N y a t il pas de recours pour obliger l assurance de s acquitter de certain aspect du dossier :loyer, crédit,rééquipement et dépenses acquittées concernant la reconstruction.

Vous indiquez:

Mon expert d assuré me dis que nous somme bloqué par le chiffrage du dossier.

Son objection est malheureusement pertinente.

L'assureur n'est tenu d'indemniser qu'à partir du moment où un accord arrête contradictoirement le montant des dommages.

Vous pourriez le mettre en demeure, au visa de L122-2 c.ass., sauf que faute de chiffrage des travaux, c'est vous qui n'êtes pas en mesure de donner votre état de pertes (immobilières).

Votre seule solution me semble être d'arrêter des états de pertes par bien garanti, quand c'est possible, et d'en réclamer alors l'indemnisation, mais là aussi en fonction des termes contractuels.

La difficulté pouvant être sur les pertes indirectes ou annexes qui seraient proportionnelles au montant de dommages matériels (immobiliers, le plus souvent); l'un ne peut se faire sans l'autre.

La perte d'usage ne peut pas se payer d'avance;

Pour le crédit, ce doit être possible puisque la période garantie est achevée.

Pour les équipements, attention (je suppose que par ce terme, vous parlez de mobilier)(mais ça ne changerait rien sur le fond de ma remarque); le rachat de vétusté est en général limité dans le temps, à un (là, c'est râpé) voire 2 ans après la date de survenance du sinistre.

Pour ce poste, la prescription de L114-1 c.ass. ne joue pas, c'est strictement contractuel. Si vous passez le délai, vous ne pourrez être indemnisé que vétusté déduite.

2
Franck83310 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
6 juin 2023 à 09:43

Merci beaucoup pour la réponse.

Désolé pour le remerciement  tardif

0