Prêt immo : Apport et montage financier
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 2 juin 2023 à 13:53
- Prêt immo : Apport et montage financier
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Texte de prêt confiance - Forum Formalités et papiers
- Le club de l'immo toulouse avis - Forum Immobilier
- Texte de confiance de prêt ✓ - Forum Banque et Crédit
- Courtier gaillard prêt entre particulier - Forum Banque et Crédit
8 réponses
18 mai 2023 à 13:19
Bonjour
Votre banque a déjà étudié votre dossier et vous avez obtenu son feu vert (officieux) pour emprunter. Normalement, il y a un TAEG (Taux Annuel Effectif Global - totalisant la totalité des frais en lien avec l'emprunt).
Vous pourriez voir 1 ou 2 autres banques, ce qui vous permettrait de comparer le coût par le Taeg, seul indicateur de comparaison, et de décision.
.
Emprunt pour acquisition en VEFA - Normalement le banquier débloque le capital par tranches, en fonction de l'avancement des travaux. Vous devrez payer les intérêts mensuellement sur les tranches débloquées. En VEFA, voir contrat, il est prévu une date de livraison.
Important - Avez-vous pensé à comparer le prix au m² dans le neuf et dans l'environnement immédiat du projet. Acheter trop cher signifie toujours une perte en capital.
Contrat d'emprunt - Demander à insérer la clause "transfert". De même, penser à négocier les frais de remboursements anticipés.
.
Par ces temps incertains que nous vivons, il est préférable de privilégier les actifs réels et concrets (comme l'immobilier), plutôt que d'avoir à gérer des investissements-papiers (placements de toutes sortes). Placements financiers dont la rentabilité nette après impôt est quasi toujours inférieure au taux d'inflation, et donc avec une rentabilité nette négative. Une position d'emprunteur est à privilégier.
19 mai 2023 à 12:42
Bonjour
merci pour ce retour très intéressant.
j’ai effectivement consulté 4 banques dont 2 dans lesquels je suis clients. A priori le dossier est solide d’après les conseillers mais je préfère ne pas crier victoire trop vite.
un de mes choix va être de délégué l’assurance dans un premier temps (10K ) de gain en passant par Cardif.
On essaye au maximum de négocier les clauses de rachat pour être tranquille à long terme nous avons encore par contre du mal à décidé si nous voulons nous endetter au max 35% ou en mettant plus d’apport nous pourrions descendre à 31%.
une des idées que j’avais était de s’endetter au maximum jusqu’à la livraison de l’appartement et le jour où l’emprunt démarre officiellement avec ses mensualités de faire un apport en cash pour descendre les mensualités
pour le marché autours ça reste chère d’un manière générale mais on tourne dans les chiffre du marché sachant que le gros plus par rapport aux autres et l’accessibilité à la gare de la ville a 5 minutes à pieds.
Modifié le 19 mai 2023 à 14:45
Bonjour
.
Ne pas confondre : clause de rachat (ou plus précisément, conditions de remboursements partiels de l'emprunt), et clause de transfert.
* Clause transfert - Si pour des raisons diverses (ex : mutation professionnelle, logement devenu inadapté à la famille, ou d'autres aléas), vous étiez amené à vendre ce 1er bien, et à en racheter un second, l'emprunt rattaché au 1er bien serait transféré sur le 2è bien, sans modification du contrat lui-même.
* Quant à ce que vous appelez clause de rachat, tous les banquiers offrent des prêts dits modulables. Ce qui permet à l'emprunteur d'ajuster et modifier le montant des échéances en fonction d'une l'évolution significative de sa situation.
.
Quel que soit le degré de votre engagement financier (emprunts contractés), il faut toujours garder à disposition une épargne liquide dite de précaution (quelques milliers d'euros, à voir en fonction de situation personnelle de chacun). Argent placé pour faire face à des dépenses imprévues.
Pour ce qui est de l'argent placé, bien mesurer les conséquences de l'inflation. Inflation = perte en pouvoir d'achat des euros. .
Exemple :
100€ placés sur livret A, à 3%, pendant 5 ans ===) relevé du livret à échéance des 5 ans : 115.93€
Evolution des prix du fait de l'inflation si celle-ci perdure pendant 5 ans à 6% [chiffre de janvier 2023 sur 12 mois] : 100€ prix à la consommation d'aujourd'hui ===) 133.82€ prix affichés 5 ans plus tard.
Résultat, un article que vous auriez pu acheter à 100€ aujourd'hui, vous coûtera 133.82€ 5 ans plus tard. Et si vous utilisez votre placement livret pour votre achat, vous aurez malgré tout perdu au final : - 133.82€ + 115.93€ = - 17.89€, c'est-à-dire 17.89%.
Tant que les rendements financiers nets de toutes charges et impôts seront inférieurs aux taux de l'inflation, ce qui signifie et se concrétise par des rendements négatifs, une bonne gestion oblige à en tenir compte.
En conclusion, chacun doit être conscient de ces "notions" afin de gérer au mieux et en connaissance de cause.
.
Choisir un assureur autre que celui de la banque prêteuse n'est pas la meilleure stratégie pour négocier le taux fixe de l'emprunt lui-même. Sachant que vous pouvez changer d'assureur assez vite, mais le niveau d'assurance devra être équivalent au contrat de départ.
.
S'il y a un métier où il y a une expertise pour mesurer le risque, c'est bien celui des banquiers, les actuaires pour être précis. La mesure du risque ne s'arrête pas uniquement aux seuls chiffres. Elle englobe : employeur, CV professionnel, gestion financière sur 6-12 mois du candidat emprunteur, et probablement d'autres critères.
Bonsoir
merci pour la réponse, en effet j'étais non familier avec la clause de transfert qui parait effectivement super interessante (je me suis penché ce week end sur le sujet) je vais en parler avec ma banque.
Pour le reste des clauses on va en discuter la semaine prochaine mais si effectivement j'arrive par miracle à baisser le taux alors je ne ferais pas de discussion sur l'assurance, peut perte juste passer à 50% au lieu de 100%..
Pour les placements effectivement j'ai à ce jour uniquement un plan d'épargne entreprise qui compense l'inflation avec un rendement cette année de 18 points, je n'ai pas l'intention d'y toucher pour le moment. mais effectivement le reste dont les assurances vie c'est la soupe à la grimace..
Alors effectivement j'aurais tendance à mettre le plus possible d'apport sans gratter trop sur notre épargne plutôt que de jouer avec des placements médiocre..
30 mai 2023 à 15:02
Bonjour
Ca y est nous avons signé notre contrat de réservation le 19/05 nous avons maintenant 1 mois pour obtenir l'accord de principe de la banque.
nous sommes en train de finaliser et nous avons retenu 2 offres intéressante à ce jour celle de la banque dans laquelle je suis client (Crédit Mutuel) avec les données suivantes :
Taux fixe à 3.65%, Assurance à 16K euros incluant perte d'emploi (cette option me parait inintéressante) assurance à 100% chacun ( on a demander à passer à 50% ). coût total du prêt 160 926 comprenant 144076.30 euros d’intérêt et 16850.40 d'assurance. J'attend une réponse concernant l'assurance à 50%. En complément il y aurait 1452 euros de caution + 750 euros de frais de dossier et la mensualité sans assurance serait fixé à 1393 euros (sans assurance)
a côté nous avons reçu ce matin l'offre du crédit agricole avec le détail suivant :
Plusieurs ligne avec un prêt sur 25 ans à 3.30%, une ligne pour 15 ans à 3.15% et une ligne primo accédant pour ma compagne à 2% ont aurait un taux moyen à 3.3 sur 25% avec en coût toal 157 235 euros dont 17 136,72€ d'assurance (à 50% et hors perte emploi) la mensualité serait 1328 euros sans assurance. il faudra rajouter aussi 750 euros de frais de dossier et 3027 euros de garantie.
Difficile de comparer les deux sur le papier le CA semble moins chère au total de 4000 euros cependant j'aurais tendance à partir sur le crédit mutuel chez qui je suis déjà client et qui m’impose moins de contrainte , en effet le crédit agricole impose la domiciliation des revenu, l’assurance et l'assurance habitation.
Des deux côté je n'ai pas d'accord pour une clause de transfert et les IRA sont payantes (je n'ai pas trouvé le coût)
si quelqu'un à des conseils sur le sujet ou sur des points de vigilance je suis preneur
31 mai 2023 à 12:12
Bonjour
Comparer les 2 TAEG (taux annuel effectif global) transmis par les deux banques. Elles ont obligation de le calculer.
Tenir également compte (faire total euros) du niveau de risque qui est différent dans les 2 banques.
Pourquoi une quote-part du capital prêté bénéficie d'un taux minoré au crédit agricole, mais le crédit mutuel ne vous propose pas cet avantage ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question31 mai 2023 à 13:33
j'ai un TAEG sur l'une pas sur l'autre je dois demander mais le conseiller met plusieurs jours à répondre et le temps s'écoule...
qu'entendez vous par niveau de risque ?
pour les quote part aucune idée aussi, le crédit mutuel ne veut peut être pas se complexifié la vie ?
je creuse
31 mai 2023 à 13:54
Insister pour obtenir le 2è TAEG.
Niveau de risque - On ne peut comparer que des choses comparables. Faire 2 colonnes : les risques garantis d'une part et le prix en euros d'autre part, et ceci pour les deux banques. Exemple : les 2 banques sont à égalité € pour le coût global de l'assurance, mais l'une assure la perte d'emploi mais pas l'autre...
Le CMB n'a pas envisagé ni proposé les avantages liés aux prêts primo-accédant - Ici encore, demander à revoir cet aspect qui ne peut que vous être bénéfique car le taux est plus bas.
31 mai 2023 à 13:58
c'est noté merci
pour le primo accédent c'est pour ma compagne cependant elle n'est ni européenne ni résidente en France, ce n'est pas un critère d'exclusion ? je l'ai bien spécifié au Crédit Agricole mais pas eu de retour négatif
31 mai 2023 à 14:16
Je ne saurais vous répondre sur ce dernier point.
31 mai 2023 à 22:28
Modifié le 2 juin 2023 à 13:57
Bonjour
Avec un TAEG (coût total) de 3.81% pour le CM et 3.62% pour le CA
puis, un coût total avec assurance 150912€ pour le CM 157235€ pour le CA,
il y a discordance, ce devrait être le contraire !
.
Et concernant le coût de l'assurance obligatoire, celle du CA coûte plus cher : 1.56 fois, avec un différentiel de 6322€. L'assurance du CA devrait donc couvrir davantage de risques.
[Le TAEG doit inclure le coût de l'hypothèque pour le CM, et le coût de garantie (CAMCA - somme versée au départ par l'emprunteur, et à fonds perdus) pour le CA]
31 mai 2023 à 22:28
la petite simulation des 3 banques selon les info que j'ai pu obtenir