Syndic refuse demande de mise en concurrence

Marion - Modifié le 5 juin 2023 à 10:38
 relou - 5 juin 2023 à 17:14

Bonjour,

J'ai reçu courant du mois d'avril un courrier de mon syndic indiquant la vente du cabinet à un grand groupe.
J'ai donc envoyé le 09/05/2023 un RAR demandant la mise en concurrence du contrat de syndic pour la prochaine AG prévue le 29/06/2023.
J’ai donc envoyé par LRAR cette demande pour que soit mise à l’ordre du jour la proposition d’un autre syndic que celui du grand groupe.
Or, d’après le syndic ma demande ne peut pas être prise en compte car elle est arrivée après la réunion du conseil syndical validant l'ordre du jour de l'AG.

Ils m'ont envoyé fin mai un mail m'indiquant que ma demande ne pourrait être traitée cette année.

Surprise j'ai répondu que je n'étais pas d'accord et que me demande étant légitime devait être mise à l'ordre du jour (cf loi du 10 juillet 1965).

Aujourd'hui, je reçois ma convocation et celle-ci ne tient pas compte de ma demande.

Je me retourne vers vous pour savoir s’ils disent vrai ou s’ils manigancent pour éviter justement cette mise en concurrence. Ils se défendent en disant avoir eu connaissance de mon recommandé qu’après avoir validation de l'ordre du jour avec le CS.
Quel recours est-il possible pour que cette mise en concurrence puisse être faite.

Merci pour votre retour.
Cordialement

A voir également:

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9594 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 3 571
5 juin 2023 à 11:31

Bonjour,

Le fait que votre demande arrive après la réunion avec le CS n'est pas recevable, car il s'agit d'une réunion de concertation et non de validation. 

Par contre, il vous appartenait à vous de fournir dans cette LRAR un ou plusieurs projets de contrats de syndics candidats.

Si la mise en concurrence par le CS est une obligation, en effet chaque copro peut lui aussi faire cette mise en concurrence. De plus si le CS ne met pas en oeuvre cette concurrence, il n'est prévu aucune sanction.

Enfin, si vous êtes seul(e) pour cette mise en concurrence sans le soutien du CS, il y a peu de chances que votre démarche aboutisse ...

Mais pour répondre à votre question, votre seule solution, c'est saisir un juge pour non respect des textes, mais à mon avis c'est peine perdue ....

A l'avenir (et à mon avis) seules 2 solutions s'offrent à vous :
* vous faire désigner membre du CS pour influer de l'intérieur
* recommencer votre démarche l'année prochaine mais avant, prenez contact avec le président du CS pour l'expliquer et tenter d'avoir son soutien (après avoir en poche des projets de contrats)

0

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse. 

J'ai fourni dans mon courrier RAR une proposition de contrat avec ma demande a l'ordre du jour.

Je pense qu'ils ont peur de prendre le contrat et c'est pour cela qu'ils n'ont pas traité ma demande et pour se justifier ils évoque que celle-ci est arrivé avec le conseil syndical. 

Mais comme vous dites le conseil syndical n'a pas besoin de valider ma demande. 

Qu'elle solution ai-je pour imposer que ma demande soit traitée ? Dois-je faire un recommandé maintenant a la réception de la convocation ? 

Merci pour votre retour. 

Marion 

0

bonjour

si le CS ne soutient pas votre demande et si vous n'avez pas contacté d'autres copropriétaires

qui vous suivent ,votre demande même si elle aboutissait serait rejetée au moment du vote .

voyez cela l'année prochaine et tacher de convaincre au préalable un maximum de copropriétaires pour avoir une majorité .

0
rambouillet41 Messages postés 9594 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 3 571
5 juin 2023 à 14:28

Alors il ne vous reste que le juge en référé (via un avocat) .................

0