Demander des charges locatives

Robert84 -  
djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je loue une petite résidence de 4 appartements, sur les baux j'ai noté le montant du loyer, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, mais rien dans la ligne "charges (provision initiale)".

Ma question : Puis-je (compte tenu des fortes augmentations des charges) demander une participation à mes locataires ?

les charges concernent l'électricité des communs et cour extérieure, le ménage des communs réalisé par une entreprise, l'entretien des extérieurs (végétation)

Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045
 

bonjour,

en l’absence de toute mention, la jurisprudence considère que les charges restent dues par le locataire selon leur consommation réelle.

https://www.smartloc.fr/blog/forfait-de-charges-en-location-vide-ou-meublee/

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1567113/quand-et-comment-recuperer-les-charges-locatives

https://www.inc-conso.fr/content/les-charges-locatives-ou-charges-recuperables

.

Bien sûr, vous devrez établir un montant de "provision" (si locations nues) mensuelle au plus près de la réalité des dépenses ET vous devrez aussi justifier leur régularisation annuelle.

  • La prescription des charges est de 3 ans : article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 : « Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. »
  • Régularisation tardive des charges : article 23 - alinéa 9 de la loi du 6/7/89 : « Lorsque la régularisation des [provisions sur] charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. » (Si les charges sont forfaitaires - cas possibles en location meublée OU en colocation nue - il n'y a pas de régularisation annuelle, puisque le montant d'un forfait ne varie pas tout au long d'une même location).

.

Si vous êtes en mono-propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être identique d’année en année et équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces des logements.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés (particulièrement en ce qui concerne votre question : le § III-H) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.


0