Poubelles, bruits, destruction / Belgique

jenenpeuxplus - Modifié le 29 nov. 2022 à 13:39
 jenenpeuxplus - 30 nov. 2022 à 14:06

Bonjour,

Je vous explique ma situation. Voilà 7 mois que j'ai installé mon commerce dans une rue très commerçante en belgique. Rue fort fréquentée et d'un standing assez haut. 

Mon commerce se trouve dans une ancienne maison et quand nous avons décidé de s'installer, nous avons demandé avant de signer le bail qui habitait au-dessus du commerce. Il s'agissait d'une dame, son compagnon et sa fille adolescente. Le propriétaire ainsi que l'agence nous confirment qu'il s'agit d'une dame très correcte et qui travaille en journée. 

De fait, cette dame est adorable et on s'entend de suite très bien par apport au "vivre en communauté". Dans le bail j'ai une petite cour extérieure qui donne sur mes cabines d'essayage. Donc très agréable. On se met d'accord avec la dame du dessus pour qu'elle puisse laisser son container à poubelles dans le fond de la cour comme ça mes clientes n'ont pas vue sur ce fameux container et nous, nous n'avons pas les odeurs en dessous de notre fenêtre. Tout se passe très bien dans le meilleur des mondes. Mais cette dame m'annonce qu'elle déménage.  

Mon propriétaire est donc à la recherche de nouveaux locataires. Je demande donc à l'agence qui s'est occupée de mon dossier et qui s'occupe désormais de ce nouveau dossier, de faire attention car il s'agit d'une vieille maison et que l'on entend tout donc essayer de ne pas prendre des gens avec des enfants en bas âge. Je sais que je ne peux pas me permettre de demander ca mais je me suis dit que au moins ils savaient que la maison était très mal insonorisée et donc qu'ils feront attention. 

Mon propriétaire vient me trouver un jour pour me dire qu'il a trouvé des nouveaux locataires, la fille d'une de ces connaissances et donc qu'il fait une faveur à cette connaissance. 

Il s'excuse d'avance en me disant qu'il y a deux enfants en bas âge (3 & 1 an) mais "pas d'inquiétude, ils ne sont jamais là la journée & reviennent à 18h" (il s'agit de ces mots). Il s'excusait donc déjà à l'avance. 

Nous voilà la première semaine et c'est déjà la catastrophe; bruits diurnes (petit qui court pendant des heures, saute, crie, tape sur des objets, fait du vélo ou trottinette dans l'appartement et cela peut durer des heures,...) , les communs sales et alors ils prennent ma cour pour un dépotoir pour leurs poubelles. J'ai également eu des dégâts des eaux à cause d'eux, deux fois! Une fois dans mes cabines et une fois dans mon stock ou nous avons perdu de la marchandise à cause d'une fuite de leur machine à laver. 

Nous sommes alles en conciliation avec le responsable de l'agence, je leur ai demandé plusieurs fois de faire attention. Le propriétaire vient seulement d'intervenir alors que cela dure depuis des mois mais rien de change! Je suis perdue. 

Je veux juste pouvoir exercer mon activité dans un minimum de calme et que mes clientes n'aient pas vue sur des poubelles quand elles se changent en cabines. J'essaye de tenir mon magasin pour qu'il soit agréable pour mes clientes et respecter l'immeuble de mon propriétaire. 

Pouvez-vous m'aider? 

Je vous remercie

3 réponses

dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
29 nov. 2022 à 14:53

Bonjour,

Pour la vue des cabines d'essayage, soit le lieu des poubelles est cette court et a ce moment là la seule solution c'est de faire poser un film sur vos vitres, soit il y a un local poubelle et il doit etre utilsé.

Pour le reste, dégat des eaux, il faut voir avec l'assurance.

Et pour le trouble du voisinage, faire un constat d'huissier et faire intervenir le proprietaire est la seule solution pour commencer, sinon assigné l'autre locataire avec ce constat d'huissier auprès du tribunal competant (je ne le connais pas en Belgique pour ce genre de trouble)

Bien à vous

0
jenenpeuxplus
29 nov. 2022 à 15:26

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse et d'avoir pris de votre temps. 

Cette petite cour m'appartenant, j'aimerai en profiter (certes pas en hiver) mais en entre saison et en été quand nous dinons dehors avec mes collègues par exemple. Quand nous laissons nos fenêtres ouvertes, nous avons pleins de mouches et mouchettes qui rentrent dans le magasin à cause de ces poubelles. Le propriétaire ne tient pas bien son bâtiment donc pas de local poubelles bien sûr. Quand ces nouveaux locataires sont arrivés, je leur ai dit qu'il pouvaient sans soucis laisser un container dans le fond de la cour pour éviter qu'il ait des odeurs chez eux à condition qu'il soit bien fermé. Malheureusement, ils ne sortent jamais leurs poubelles à temps donc il les accumulent et leur container débordent, les sacs poubelles sont dispersés dans ma cour, souvent ouvert donc attirent les petites bêtes... Ils ne sont même pas foutu d'amener le container au fond de la cour, ils le laisse au milieu alors qu'il' n'ont qu'à faire 1 mètre en plus. 

Après maintes demandes pour les tapages diurnes ainsi qu'une conciliation avec preuves des bruits (enregistrements de nos caméras de surveillance), je me sens complètement bloquée. Ils n'ont pas l'air de vouloir faire d'effort. Je pense donc suivre votre conseil et appeler un huissier... 

Je n'en peux vraiment plus. Même mes clientes me font des réflexions sur le bruit. Dans la bienveillance bien sûr mais c'est tout de même très gênant. 

Merci à vous

0
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
29 nov. 2022 à 16:11

Vous le dites vous même, cette cour est à vous, S'ils ne respectent pas vos conditions alors vous leurs faite une lettre recommandées qu'ils ont XX jours pour retirer la poubelle. Qu'ils aient ou non une autre solution n'est pas votre problème. Ne chercher pas des solutions pour des gens qui n'en veulent pas. 

Pour le tappage, c'est un peux pres pareil, nous n'allons pas vous inventer de solution miracle malheuresement, soit on trouve un accord soit on vas au tribunal. (entre les 2 on peux faire un constat et "menacer" d'aller au tribunal, mais une "menace" n'a de valeur que si vous etes pret à l'executer)

0
jenenpeuxplus
30 nov. 2022 à 14:06

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai bien dis à mon propriétaire que je ne m'arrêterai pas là et que j'irai plus loin si je n'arrive pas à avoir un minimum de respect de la part de ces fameux locataires. Que je n'hésiterai pas à me battre pour mon commerce.

Mon propriétaire est à l'écoute mais pour le moment j'attends de voir ce qu'il compte faire... Il est en discussion avec l'agence qui a loué le bien. Affaire à suivre...

0