Calcul de charges de bi-jonction en copropriété
alicej46 Messages postés 129 Statut Membre -
Notre immeuble est équipé de compteurs individuels de bijonction.
Certains ont un consommation d’électricité nulle car ils ne l’utilisent pas, d’autres ont tout ou une partie de leur appartement en bijonction.
Actuellement et depuis longtemps, le syndic ne répartit la facture (abonnement + kwh) qu’entre ceux qui consomment proportionnellement aux consommations.
Mon point de vue et c’est sur cela que je demande conseil est qu’ils devraient mettre l’abonnement en charges communes générale à payer par tous, et les consommations seraient à rajouter en charges particulières.
Ai-je raison, ai-je tort ?
Mon argument :
S’il ne restait qu’un consommateur, que paierait-il ?
Sa consommation et l’abonnement de tout l’immeuble, ce qui me parait impossible.
Merci pour votre aide.
Cordialement
- Chauffage bi-jonction copropriété
- Chauffage au bois - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Fuite chauffage au sol copropriété - Forum Immobilier
- Déplacer un radiateur en chauffage collectif dans copropriété - Forum copropriété
7 réponses
Je ne suis pas un spécialiste de cette technique, mais effectivement on pourrait concevoir que les abonnements se paient à l'utilité et la consommation à la consommation réelle (un peu comme l'eau dans certaines conventions communales)..
Reste à définir l'abonnement, car se fait-il au radiateur, au logement, etc...
Il faudrait nous en dire un peu plus sur ce chauffage bi-jonction.....
Il y a d’une part des compteurs individuels dont on relève l’indice pour déterminer la consommation.
Actuellement sur 86 lots, 72 consomment 0 et ne paient rien du tout en bijonction et les 14 qui consomment se partagent toute ma facture.
Après, il y a une colonne spéciale chauffage et ventilation avec des millièmes en fonction de l’appartement.
Mon idée : c’est dans cette colonne que devrait figurer l’abonnement au compteur, auquel s’ajouterait 0 pour ceux qui ne consomment pas et la consommation pour ceux qui consomment.
Merci pour vos réponses.
Bonjour
je m'intéresse à cette discussion car nous sommes aussi équipés de bi-jonction dans notre co-pro. Avec l'envolée des prix EDF entreprise (c'est le type de contrat que nous avons pour la partie collective), il faudrait pouvoir individualiser les consommations. Je voudrais donc savoir comment vous avez pu installer des compteurs individuels de la partie collective du chauffage. Merci de votre réponse - CDT Nad
Bonjour,
Des compteurs individuels ont été installés dès la construction (1975) mais le règlement de copropriété a été écrit avant et ne parle pas de bijonction. Quand les textes sont muets, c’est très compliqué.
Etes-vous sûr qu’il n’y a pas des compteurs quelque part ?
je pense que ce que nous avons sont des défalcateurs, pas des compteurs, cad qu’ils relèvent la consommation en interne. Les compagnies d’électricité n’ont rien à voir, c’es le syndic qui répartit.
c’est là qu’est le problème.
Dites nous la forme de ce chauffage bi-jonction ....
Les 72 autres ont des contrats individuels avec edf et ont des radiateurs branchés sur le courant de leur appartement, le règlement de copropriété stipule que tout changement de radiateur doit être signalé, mais personne n’a jamais signalé.
Le contrat bijonction est un contrat immeuble, séparé en deux parties :
1) Abonnement
2) Consommation totale du courant bijonction.
Donc l’abonnement devrait être payé par tous puisque contracté au nom de tous
La consommation devrait tenir compte des compteurs répartiteurs et être payée par les consommateurs.
Dans mon appartement, j’ai les deux, donc pour ceux qui sont raccordés à Edf , je paie à edf
Pour ceux qui sont raccordés à la copropriété , je paie dans les charges.
Merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDe plus qu'est-il inscrit dans votre RdC à propos de ce chauffage, quelque chose a-t-il été changé par décision d'une AG ? .....
Le règlement de copropriété dit :
Chauffage :
Ne peuvent être utilisés que les appareils de chauffage individuel conformes à la règlementation et compatibles avec la contexture de l’immeuble. Toutefois, l’utilisation des poêles à combustion lente est interdite.
—-
Chauffage : Tout travail, de quelque nature qu’il soit, même à l’intérieur des parties privatives ne peut être effectue sur l’installation de chauffage, y compris les radiateurs, que par le syndicat.
—-
Les charges générales groupent toutes celles qui ne sont pas considérées comme spéciales, et rien n’est dit pour le chauffage de bijonction.
Merci pour vos réponses