Volets détruits, vandalisme ou détérioration de bâtiment ?

Phelia - Modifié le 30 nov. 2022 à 14:12
 diverker - 30 nov. 2022 à 15:36

Bonjour,

en rentrant chez moi, j'ai trouvé mes volets complètement détruits, coupés en 3 parties et donc inutilisables. 

Mon assurance habitation couvre les vols, les détériorations de bâtiment, les dommages d'effraction... 
Mais je me posais une question, seuls mes volets ont été saccagés, la porte fenêtre derrière n'a rien du tout, est-ce que ça rentre dans une des catégories citées auparavant, ou est-ce du vandalisme ? J'ai de suite pensé à une tentative de vol car on est en résidence et que je suis du côté non-route
Mais je viens de voir que mon assurance habitation ne prend pas en compte le vandalisme, j'ai donc peur de ne pas être indemnisé pour cette unique raison. (A moins que le vandalisme ne rentre dans la catégorie "dégradation bâtiment" ?  


Aussi, j'aimerais savoir comment sont calculés le remboursement dans ces cas là. Je dois encore porter plainte (les commissariats ne sont ouverts que pendant mes périodes de travail, c'est une galère sans nom.) mais j'ai déjà un devis de réparation (722€ !)

Merci beaucoup par avance, ça me stresse énormément cette histoire et je suis pas mal occupé...

2 réponses

Bonjour

C'est une tentative de vol par effraction.

Waaaa

Ça c'est de la boule de cristal niveau compétition... ^^

Mais je me posais une question, seuls mes volets ont été saccagés, la porte fenêtre derrière n'a rien du tout, est-ce que ça rentre dans une des catégories citées auparavant, ou est-ce du vandalisme ? J'ai de suite pensé à une tentative de vol car on est en résidence et que je suis du côté non-route

Sans autre indice, ça peut être considéré comme du vandalisme.

Mais ne disposant pas d'une boule de cristal performante, je me contenterai d'attendre la qualification de l'infraction qu'en feront les FDO, laquelle figurera donc sur le dépôt de plainte et son récépissé, qui décidera de la garantie à ouvrir par votre assureur quand vous lui déclarerez le sinistre.

Mais je viens de voir que mon assurance habitation ne prend pas en compte le vandalisme, j'ai donc peur de ne pas être indemnisé pour cette unique raison.

C'est une interpretation correcte de votre contrat; pas de garantie, pas d'indemnisation.

Aussi, j'aimerais savoir comment sont calculés le remboursement dans ces cas là.

Ce sera de la façon qui est précisée sur votre contrat...

Chapitre ''indemnisation'' si une garantie est acquise, rien si garantie non acquise.

0

C'est une tentative de vol par effraction.

En fait, il fallait faire venir la police pour vol par effraction (pas gagné qu'ils se viennent, si c'est comme chez nous) et déposer plainte en décrivant bien les dégâts

Puis faire une déclaration à votre assureur en leur donnant la copie de la plainte.

Il reste sans doute une franchise prévue à votre contrat.

Chez moi ils ont cassé un gond, le bois, la serrure principale sans arriver à entrer,.la porte blindée bien installée a résisté, prés de 1600 euros de dégâts quand même...

Du coup ils se sont rabattus sur celle du voisin, ils avaient davantage de prise chez lui, sa porte blindée s'est levée et a sauté comme un couvercle,tout est venu les gonds avec ...  ils devaient avoir un vérin. Personne n'a rien vu entendu ..

Possible que pour continuer à vous assurer, il exige un renforcement de la sécurité.de votre appartement.

-1