Pension alimentaire versée et taux d’endettement

Fiona78 - 28 nov. 2022 à 18:33
 gitane229 - 1 déc. 2022 à 13:04

Bonjour,

J’ai déduis de mes impôts, des aides versées à mes parents en 2020 et 2021. Elle figurent en pensions alimentaires versées sur mes avis d’imposition. 
Ces versements sont des dons volontaires et il n’y a pas de jugement m’obligeant à les faire. La banque va t’elle quand même les prendre en compte dans le calcul de ma capacité d’emprunt ? Comment puis je prouver que ces versements sont volontaires et que je peux les arrêter à tout moment ?

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Fiscalement, les conditions de déductibilité de pensions alimentaires envers ses parents sont définies par la loi. Et pour l'année 2022, avez-vous continué ces versements ?

L'absence de jugement est une preuve suffisante justifiant de versements volontaires et non contraints.

Pour autant, le banquier risque fort de ne tenir compte que de la situation réelle.    

0

Merci pour cette réponse.

Par situation réelle vous parlez de celle indiquée sur mon avis d’imposition ?

non je n’ai pas fait de versements en 2022 mais comment le prouver ? 

0

Bonjour

En 2020 et 2021, sur vos avis d'imposition figurent les pensions alimentaires. Vous informez  votre banquier qu'il n'y a aucun jugement qui vous obligeait à la verser. 

Pour l'année 2022, vous ne versez plus de pension ; Vos relevés bancaires devraient vous aider à le prouver.

0