Porte de garage loué, enfoncée par tiers.
RésoluRochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 30 nov. 2022 à 16:47
- Porte de garage enfoncée par un tiers non identifié
- Garantie garage - Guide
- Porte de garage enfoncée assurance - Forum Assurances
- Usage abusif w garage - Forum Consommation
- Avis tiers détenteur sans courrier - Forum Impôts
- Porte coffret edf exterieur cassé ✓ - Forum Habitation
3 réponses
30 nov. 2022 à 16:05
bonjour l'ami,
c'est l'art 7-c de la loi du 6/7/1989 sur lequel doit s'appuyer ton voisin :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/
<< Le locataire est obligé :
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive (*), à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement; >>
(*) et que le garage soit attenant ou pas au local d'habitation, ça ne change rien si le locataire dispose bien de la jouissance exclusive dudit garage qu'il loue à son bailleur.
.
Attends quand même l'intervention d'un des assureurs du forum ("diverker'') qui te donnera le point de vue d'un professionnel :-)
.
Bien cordialement à toi.
cdt.
Bonjour
Un voisin locataire constate que sa porte de garage est enfoncée (par un tiers non identifié). Il contacte son assurance qui refuse la prise en charge.
Normal.
Il informe son propriétaire qui ne veut pas intervenir mais qui impose à cette personne de remplacer la porte. Que faire ?
Dire à ce bailleur qu'il est à côté de ses pompes.
Et lui rappeler l'article 6 de la loi de 89 si garage annexe de l'habitation, ou 1732cc si bail indépendant
Doit-il porter plainte pour justifier qu'l n'est pas responsable de ces dégâts ?
C'est une solution qui a l'avantage d'être incontestable par le bailleur, même si les FDO pourraient refuser puisqu'il n'est pas le lésé juridique (mais je n'ai croisé cette situation qu'une seule fois, en général les FDO prennent la plainte).
Par contre, que votre voisin ne fasse surtout rien comme engagement financier de son côté ; il ne pourrait en aucun cas en exiger le remboursement par son bailleur (cf 1725cc).
Modifié le 30 nov. 2022 à 16:47
Un grand MERCI à djivi et à diverker......
Ce sont les réponses que j'avais glanées sur le net, mais je voulais connaître l'avis de plusieurs "collègues" peut être et certainement plus avertis que moi sur ce sujet.
Je vais contacter mon voisin qui ne possède aucune connaissance dans ce domaine et qui va se faire arnaquer par un propriétaire indélicat.
Encore MERCI;
Bien à Toi djivi.......
Rochat1
30 nov. 2022 à 16:15
En complément de ma réponse, on peut noter que l'article 7c précise bien:
... Dans les locaux...
Un dommage occasionné à l'extérieur du local considéré ne relève, en conséquence, pas de la responsabilité présumée du locataire ...
30 nov. 2022 à 16:20
Je savais bien que les assurances "épluchaient" tout.... mais je dois avouer que ce "dans" m'avait échappé !!!!
:-))
cdt.