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1 réponse
30 nov. 2022 à 00:50
bonjour,
l'entretien d'une fosse septique est une charge locative => donc le locataire - lors de la signature de son contrat de location - DOIT demander au bailleur une copie de l'attestation du dernier entretien que doit envoyer tout professionnel à la personne qui l'a mandaté pour vidanger la fosse (les attestations sont à conserver au moins 2 ans après le dernier entretien)... ainsi, le nouveau locataire sait vers quelle date il aura à faire faire la vidange de la fosse par un professionnel de "son" propre choix ...
MAIS, si votre contrat de location mentionne expressément un certain montant provisionné (*) mensuellement pour l'entretien de ladite fosse, c'est que le bailleur a décidé de s'en charger en demandant à "son" professionnel de faire lesdits entretiens. Vous n'auriez donc pas dû faire toutes ces dépenses : vous auriez dû contacter en urgence soit le bailleur soit l'huissier qui gère les locations.
Malheureusement pour vous, à moins d'une bonne négociation, vos dépenses ne vous seront pas remboursées parce que "Qui commande paye" (art 1199 du Code civil : « Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter. »).
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(*) et une "provision" de charges DOIT être régularisée en fonction de la dépense réelle... donc sur présentation de la copie de la facture du professionnel du bailleur, lequel bailleur n'est pas en droit de faire du bénéfice sur les provisions de charges qu'il demande à son locataire.
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cdt.
Modifié le 30 nov. 2022 à 07:18
D'abord, merci de votre réponse.
Malheureusement l'huissier était fermé vu que c'était le week-end et le propriétaire refusait de nous aider en nous disant de voir cela lundi avec l'huissier en question.
Je me doutais niveau assainissement que je peux m'asseoir dessus. Mais niveau remboursement plombier il n'y aurait vraiment pas de possibilité ?
J'ai appelé car je pensais que c'était mon logement qui avait formé un bouchon dans les WC malgré mon extrême vigilance vu que c'est bien la première fois que ça m'arrive. Sachant que la dernière vidange date de 5 ans (Notre bail mention qu'elle est traité tous les 3 ans), j'aurai directement sû que le problème venait de la fosse non entretenue et non de ma faute, je n'aurai pas fais les démarches de faire venir une entreprise de plomberie qui a bien mentionné sur le rapport un problème de fosse septique pleine.
Une sorte de "vice-caché" ou non respect du bail du propriétaire/huissier vis a vis des ses locataires en résumé.
Cordialement
30 nov. 2022 à 09:58
Si Space paye des charges pour l'entretien, il y a défaut d'entretien du propriétaire. Si ce n'est pas le cas, cela doit-être écrit dans le bail.
L'absence d'entretien est une faute du propriétaire et c'est à lui de payer sa faute. Donc dans la négociation orale à faire avec le propriétaire ou son représentant, l'huissier, fournir copie des factures et mise à disposition du matériel acheté que vous avez utilisé pour l'intervention. Demander le remboursement ainsi qu'une date de passage de la société pour effectuer l'entretien.
Si cette négociation n’aboutit pas, je vous conseil de souscrire à une assurance de protection juridique, ça vaut 10 eur par mois et ils s'occupent de tout. Par contre, il ne faut faire aucun écrit avant de les contacter car par inadvertance (ou ignorance) pour pourriez donner des argument contre vos intérêts. D’où l’intérêt de la négociation orale avant toute démarche de niveau 2.
Bonne chance et tenez-nous au courant.
Paul.
30 nov. 2022 à 10:17
Merci également de votre réponse.
Pour le plombier, au moment de son intervention nous ne savions même pas encore que le soucis était la fosse septique. C'est une fois son diagnostic que nous avons contacter par SMS le propriétaire et non l'huissier (Vu qu'ils étaient fermés) et nous a répondu que nous devons nous adresser à l'huissier Lundi. Sans nous donner de réponse après nos divers SMS où nous disions qu'on souhaiter faire intervenir si possible, mon logement ainsi que celui du voisin, une société d'assaisonnement. Toujours aucune réponse jusqu'au moment où on lui a dit que la société était présente sur les lieux et qu'il nous a répondu que si des frais sont engagés il ne paierait rien.
Sachant que la fosse septique pour nos deux logements se trouve uniquement dans la cour du voisin en plus. Dans ma cour, je n'y ai pas accès. Et la société n'a pas trouvé l'entrée de la fosse juste la sortie donc ne voulant pas s'engager il a juste compter le déplacement.
Et le lundi l'huissier nous a envoyé la société sans logiquement nous demander quoi que ce soit.
Et vu vos conseils, je vais me renseigner d'avantage pour me voir rembourser les frais du plombier, ainsi que la société d'assaisonnement que nous avons appelé malgré le fait que le lendemain, l'huissier ai fait le nécessaire.
Merci encore.
30 nov. 2022 à 15:39
" une société d'assaisonnement." (écrit 2 fois !!)
Sel/poivre/épices ??????
Modifié le 30 nov. 2022 à 15:40
Le correcteur aime le salé, comme les factures