Les discussions
Comment faire pour prouver un abandon de logement
Bonjour,je voudrais rester dans le logement social que ma mère quitte définitivement comment prouver qu’elle est partie ?la société peut elle exiger q...
Mon voisin exige la coupe d'un arbre
Bonjour, j'ai un cerisier dans mon jardin. Il y a un an, des voisins sont venus construire sur le terrain vide de mon ancien voisin (c'était juste un ...
Probleme cadastre différent réalité
RésoluBonjour, Ma femme est moi sommes un peu déboussolés à la suite de la non signature de notre acte définitif. En effet, lors de la relecture de l'act...
Enlever plaques de cuissons location non-meublé
Bonjour, J'ai signé un bail de location d'un appartement non-meublé dans lequel se trouve une cuisinère électrique posée à même le sol sur le coté (r...
Activité agricole pour parer la safer
Bonjour, Avec ma femme nous avons des chevaux, et dans notre région il est presque impossible de trouver du terrain. Mon voisin est propriétaire de ...
Accès terrain constructible via terre agricole
Bonjour, Avec mon épouse, nous envisageons d'acquérir un terrain constructible, mais qui est enclavé, et donc non viabilisé. Ce terrain se trouve en ...
Internet stipulé dans le bail mais toujours rien
Bonjour, Je suis première locataire d'un logement depuis plus de 5 mois. Dans mon bail est stipulé l'accès à l'adsl mais je n'ai toujours rien. Je pa...
Obligations arbres en tant que propriétaire
FerméBonjour Sur notre terrain à bâtir se trouvent des arbres de grande hauteur. Les arbres longent la route (légalement une parcelle privée de la commun...
Rachat de la part maison de mon ex conjoint
Bonjour, alors voici la situation: nous mettons en termes à notre pacs avec maison est crédit en cours. pour les chiffres, j’avais hérités d’un terr...
Place de parking occupée: rôle de l'agence ?
RésoluBonjour, Je viens d'emménager dans une résidence privée et la place de parking qui m'est attribuée est occupée par la voiture de l'ancien locataire....
Devis signé ,travaux non conformes
Bonjour, j ai signé fin juin un de devis pour refaire les joints de ma cheminée . L' artisan en arrêt de travail , confie le chantier à une autre p...
Panneaux solaires hors service
Bonjour, J'ai acheté un appartement dans une copropriété il y a 8 mois. Cet appartement m'a été vendu comme étant équipé d'un système de pré-chauffa...
Réglementation de copropriété
Bonjour, Merci de m'aider quant à la réglementation d'installation s'un local poubelle déjà effective et qui en plus des normes d'hygiène et de pro...
Stationnement copropriété
RésoluBonjour, J’ai une RQTH pour troubles dys multiples, j’habite une copropriété et niveau stationnement, aucune place de stationnement n’est réservée. L...
Lrar pour impayés imputation paiement sur loyers anciens dus
Bonjour, Suite à une LRAR pour 3 mois d’impayés, aucune réaction ni du locataire ni des garants. Reprise du paiement des loyers. Puis-je imputer ces ...
Doit on demandé un permis de construire?
Bonjour, Nous avons une maison dans une copropriété avec une ouverture dans un mur qui est fermée avec des pavés de verres. A cet emplacement, il ...
Vente d'un bien en indivsion
Bonjour, je suis en indivision avec mes 2 enfants, puis-je vendre ma part (soit 50%) à un de mes enfants donc je ne serai plus dans l'indvision? mer...
Question sur le financement de travaux
Bonjour, Je n'ai pas pu assisté à l'Assemblée Générale, lorsque des travaux de façade ont été votés, pour lesquels je reçois des factures tous les mo...
Fin de bail-etat des lieux de sortie
Bonjour, Un état des lieux de sortie a été fait avec mon locataire hier, en tant que propriétaire j'y ai assisté également. Mauvaise surprise 2 pans...
Création de vue et servitude de tréfonds.
Bonjour à tous, Mon voisin dont une façade de son bâtiment fait limite contiguë avec ma propriété a créé une vue droite plongeante (fenêtre à la fra...
bonjour, après beaucoup de problèmes (cela fait un an et demi que cela traine, avocat et passage tribunal) ma locataire a remis des clés dans ma bo...
Envoi lr + ar à un notaire
Bonjour, J'ai reçu une lettre recommandée avec accusé de réception d'un notaire m'informant que les propriétaires d'une parcelle de bois située à côt...
Route considérée comme un terrain privé de la commune?
RésoluBonjour Nous avons acheté un terrain à bâtir et devant nous se trouve une rue tout à fait normale (avec égouts, eau potable et électricité). Notre te...
Contrat de gaz
Bonjour Je fais parti du conseil syndical de ma copropriété, nous devons souscrire un nouveau contrat de gaz, le notre arrive a echeance fin octobre...
Résiliation mandat de gestion locative
RésoluBonjour, j'ai un mandat de gestion locative avec une agence que je souhaite résilier car depuis le départ du locataire, je n'ai que des galères avec ...
Location sans garant avec une petite retraite
Bonjour, est ce que quelqu'un sait comment on peut faire pour avoir une garantie pour location petit logement avec une petite retraite ? Plus de 61 an...
Parking privé
Bonjour, J'aimerais savoir si on a le droit de passer à pied sur un parking privé non clôturé. Il y a un tout petit parc avec une pente qui mène au p...
Digicode : suppression des codes sur rue
Bonjour, Nous avons un digicode sur rue. Le portail peu s'ouvrir, soit pas code, soit par bip. Les familles ayant plusieurs enfants n'ont pas achet...
Facture eau agur
RésoluBonjour, Je viens de reçevoir la facture d'eau qui se décline comme suit : Abonnement : 47,68 euros Conso : 18,87 euros Divers : 44,94 euros ...
Agence immobiliere et bon de visite
Bonjour, Je suis en recherche d'une maison pour résidence principale. La semaine dernière, une agence consultée - m'indique plusieurs annonces. Plu...
Surface habitable, dépendance et destination
Bonjour, J'ai acheté une maison avec une dépendance. Lorsque je l'ai achetée, les propriétaires l'utilisaient comme une remise et avaient enlevé ce...
Donnation vente d'un appartement
Bonjour à toutes et à tous. Jai un de mes appartements que je souhaiterais transmettre à mon fils. La valeur de celui ci dépassant l'abattement fisca...
Préavis réduit à 1 mois
Bonjour, Actuellement en alternance (contrat apprentissage) je souhaite déménager le 1 août ,le préavis de mon appartement selon les lois et de trois...
Augmentation loyer nouveau proprietaire
Bonjour, Nous avons acheté un logement occupe par un locataire en juillet 2022 la révision du loyer doit être faites en octobre sur l indice de ref...
Mon proprietaire me suit partout - impayes loyers
Bonjour, Mon copain et moi avons eu des difficultés financiéres et sommes en retard de paiement du loyer. Il m´a bloqué la voiture pendant plusieur...
Déjections canines
Bonjour, Je suis propriétaire et vis dans une cour commune en co propriété. Mon voisin propriétaire également ne ramasse pas les déjections de son ch...
Prise de congé bail locataire
Bonjour, mon locataire a récemment annoncé vouloir prendre son congé, le problème étant que le jour où on a déposé la lettre RAR à mon domicile, c’es...
Plus d'eau | bailleur qui ne fait rien
Bonjour, J'espère que vous pourrez m'aider. En rentrant de vacances, nous constatons que la cavité où sont regroupés les compteurs d'eau (dans la ...
Est ce que mon ex doit me rembourser le moitié de la caution
Bonjour, Je suis confronté à une problématique concernant la caution d'un appartement meublé que j'ai loué avec mon ex-partenaire. Lors de notre entr...
Anomalie ou pas?
Bonjour, pour une location ou une vente d'un logement, est-ce-que la présence de cables électriques rigides vissés sur une douille constitue une anoma...
Véranda construite sans respect des distances légales
Bonjour ! Sans me prévenir mon voisin a construit une véranda sur balcon au premier étage de sa maison mitoyenne à la mienne ,sur toute la longueur de...
A qui envoyé mon congé pour mon appartement loué ?
Bonjour, Aujourd'hui moi et mon conjoint devons déménager. Nous sommes aujourd'hui en location d'une maison pour laquelle nous avons signé un contr...
Carrelage qui se fissure obligation propriétaire
Bonjour, Je suis propriétaire, je loue un appartement refait il y a trois ans le carrelage posé a mal réagi aux temps, construction terminée été 202...
Charges copropriété - eau
Bonjour, je viens d'acheter les murs de mon commerce depuis le 13 avril 2023 , et les appartements au nombre de 15 dans l'immeuble sont vendus ou en ...
Ai-je le droit de fournir un relevé bancaire (location)
Bonjour, Je sais qu'un bailleur ne peut pas exiger de relevé bancaire de ma part dans un dossier de location, Ai-je néanmoins le droit d'en four...
Le proprio a donné mes doubles de clés à une tierce personne
Bonjour, j’ai reçu 1 jeux de clé de mon appartement, seulement a l’états des lieux, quand je lui ai demandé un double, il m’à dit ne pas en avoir, i...
Dépôt de garantie pour 2 mois ?
RésoluBonjour. Je souhaite louer un studio non meublé. J'ai appris que le propriétaire ne pouvait pas me demandé 2 mois de dépôt de garantie. Mais, si c'...
Céder bail hlm à un ami (documents?)
Bonjour, Je souhaite céder le bail de mon logement social Hlm. Comment faire ? Quelles sont les démarches svp? Fanny
Pour louer un appartement
Bonjour, Bonjour je suis en France depuis 9 ans et j’ai plus mes papier sa fait 2 ans bientôt et je cherche un appartement à louer sur Nice et les al...
Renseignement sur climatisation
mon voisin du dessus vient d'installer une climatisation à l'intérieur de son appartement, et depuis j'ai remarquer que dans mon salon il y fait plus ...