Pas des travaux d'solation et pas de chauffage en hiver.

leorubalcaba Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - Modifié le 16 déc. 2022 à 13:29
Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 16 déc. 2022 à 16:46

Bonjour,

Locataire depuis 3 ans d'un studio de 25m2. dont le loyer inclut le chauffage, L'agence qui me loue l'appartement et moi avons prévu dès mon arrivé faire des travaux dans l'appartement pour régler les soucis du dernier locataire en matière des réparations (joints cuisine, salle de bains, et fenêtres mal isolées) de l'appartement, mais malgré mes relances par mail et appels téléphoniques ces 3 dernières années, l'agence dit que ça sera fait bientôt mais l'agence n'a toujours pas fait les travaux et l'appartement est très mal isolé. Cet hiver je n'ai pas de chauffage car selon le chauffagiste il faut changer le "Té de réglage et le robinet" des 3 radiateurs.Je me trouve donc depuis novembre avec des températures entre les 11ºC et si j'ai de la chance un bon jour "chaud" je suis à 16ºC, mais en moyen il fait 13ªC-14ºC, ce qui est dur en télétravail même habillé avec des sous-vêtement du ski.

J'ai arrêté de payer le dernière loyer et les charges pour faire un peu de pression vu que l'agence ne fait rien et que le froid a commencé à m'affecter. Mais je viens de recevoir une Mise en demeure de la part de l'agence pour payer le dernier loyer avec une somme de 80€ en plus du loyer et charges, à payer dans la huitaine.

Je n'ai pas de problème pour payer mais qu'est-ce que je peux faire pour que l'agence soit responsable de ce qu'on a prévu dès mon arrivé pour faire les travaux ? et pour réparer le chauffage ?

Je suis désespéré, je n'arrive plus à dormir sans me réveiller la nuit 4 ou 5 fois à cause du froid, même avec 2 couches de vêtements et une grosse housse, ça a déjà commencé à affecter mes activités professionnelles à cause de la fatigue.

Je voudrais demander à l'agence les cordonnées du propriétaire de l'appartement pour qu'il soit au courant de la situation, mais je ne sais pas si la loi me permets de demander ça auprès de l'agence ou si l'agence coudra me communiquer les cordonnées du propriétaire vu la situation assez tendue.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 640
16 déc. 2022 à 13:33

Bonjour

Votre bail doit comporter les coordonnées du propriétaire, c'est la loi. Donc si ce n'est pas le cas vous mettez en demeure l'Agence de vous les fournir. 

Vous êtes tenu de payer votre loyer quels que soient les problèmes donc régularisez au plus vite. Par contre les 80€ en plus si c'est des frais à cause du retard c'est illégal donc ne les payez pas. 

Concernant l'absence de chauffage, comment les avez-vous prévenus ? Si c'est juste des appels ou des mails ça ne sert à rien. Faites une mise en demeure de remettre en route le chauffage sous 7 jours. Si rien ne se passe alors vous contactez la mairie pour que le service hygiène passe voir. Sans chauffage le logement est indécent. Si la mairie déclare le logement indécent alors vous n'aurez plus à payer le loyer et le propriétaire sera obligé d'agir au plus vite sous peine de sanctions. 

2
leorubalcaba Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
16 déc. 2022 à 13:42

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide.

Ils ont été prévenus par le chauffagiste du syndique qui est passé une matinée du 18 novembre, j'ai aussi envoyé au moins 3 mails, ils répondent qu'ils vont le réparer mais personne ne fait rien. Je peux une "mise en demeure" directement ou d'abord dois-je envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception ?

Petite question : parmi les 80€ il y a 10€ d'"Acpte sur clause pénale". Ce 10€ il faut les payer  ou pas ?

Merci encore pour votre aide.

0
Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 640 > leorubalcaba Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
16 déc. 2022 à 15:24

Bonjour

Pour les 10€ je ne sais pas. 

Pour le reste vous envoyez une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Dans le courrier profitez-en pour leur rappeler les dates où vous les avez déjà prévenus. Vous pouvez envoyer depuis le site de la poste comme ça en plus de la preuve de réception vous aurez preuve du contenu du courrier. 

1
leorubalcaba Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 > Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024
16 déc. 2022 à 15:53

Vous êtes trop gentille merci beaucoup pour vos renseignements.

J'espère que la vue vous compensera avec bonne santé et succès dans vos projets au même point que vous m'avez aidé.

Bon week-end.

0
Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 640 > leorubalcaba Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
16 déc. 2022 à 16:46

Merci a vous. Bon week-end également en espérant que vos soucis soient vite réglés. 

0