Propriétaire change la serrure en mon abscences

Clara.d -  
BmV Messages postés 98619 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma propriétaire me contacte en m’indiquant qu’il y a eu une tentative d’effraction pendant mon absence (je suis en déplacement), qu’elle a fait changer la serrure, constaté par un huissier et porte plainte contre x. Elle m’indique que son assurance prend en charge le changement de serrure.

Cependant, quand je lui demande un exemplaire des documents (plainte/ photo de la porte/ attestation du serrurier etc) elle ne souhaite pas me les communiquer.

Malgré le fait que son assurance est pris en charge le changement de serrure il me semble que je doit aussi,de mon côté, faire part à mon assurance de la tentative d’effraction et également porte plainte de mon côté pour me dédouaner de toutes responsabilités.

Nous avons eu un litige il y a peu, et j’ai peur qu’à mon retour je n’ai pas accès facilement à mon logement. (Aucun retard de loyer ou autre)

Mes question sont:

- A t elle une obligation de me faire parvenir les documents de plainte et attestation de serrurier? Car sans ces preuves ça peut être également une violation de domicile… (elle ne m’a pas prévenu en amont… et selon elle, elle m’a parler de l’incident « à titre indicatif »)

- je doit bien contacter mon assurance et porter plainte de mon côté à mon retour? (Après avoir vérifié l’état de l’appartement et si il me manque des affaires)

-si le jour de mon arrivée elle n’est pas en mesure de me remettre les clefs, comment doit-je réagir?

Encore une fois mon dossier est en règle je n’ai jamais eu de retard de paiement, ma propriétaire est assez intrusive et j’ai l’impression qu’elle ne comprend pas que c’est MON logement…

je vous remercie par avance de toutes l’aide que vous pourriez m’apporter..

2 réponses

diverker

Bonjour

- A t elle une obligation de me faire parvenir les documents de plainte et attestation de serrurier?

Non, puisque la plainte et les travaux concernent son bien.

Car sans ces preuves ça peut être également une violation de domicile… (elle ne m’a pas prévenu en amont… et selon elle, elle m’a parler de l’incident « à titre indicatif »)

Ça pourrait...

- je doit bien contacter mon assurance et porter plainte de mon côté à mon retour? (Après avoir vérifié l’état de l’appartement et si il me manque des affaires)

Non.

Vous ne portez plainte que si vous êtes victime d'une infraction, en l'occurrence ce serait pour un vol.

Donc vous vérifiez s'il vous manque des affaires et si oui, alors, vous déposez une plainte, en demandant son rattachement (à ma connaissance) à celle de votre bailleur, pour que mention de l'effraction y soit portée.

Et vous transmettez alors le récépissé à votre assureur (après copie) pour lui déclarer le sinistre.

-si le jour de mon arrivée elle n’est pas en mesure de me remettre les clefs, comment doit-je réagir?

Vous criez avant d'avoir mal, là... Pour quelle raison refuserait-elle alors qu'elle a pris la peine de vous informer de l'infraction?

Mais dans le pire des cas, vous iriez alors au poste de police en demandant leur intervention; la preuve de l'intervention sur la porte par votre bailleur est constituée par le DP (qu'ils peuvent vérifier) et l'état actuel constaté de la porte

Nb; si vous craignez qu'elle ne garde une clef de la nouvelle serrure pour pénétrer dans votre logement, vous avez alors juste à changer le barillet, que vous remettrez en place quand vous quitterez les lieux. Ça prend une minute pour le changer et 10€ le barillet en GSB.

1
BmV Messages postés 98619 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 258

Petit complément pratique aux indications données ci-dessus  ►  https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM  

0