Problème crépis gratté maison neuve
diverker - 17 déc. 2022 à 20:20
- Fissure maison neuve forum
- Ma maison ne se vend pas forum - Forum Immobilier
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Forum adultère - Forum Divorce
5 réponses
17 déc. 2022 à 10:57
Vous insistez auprès du maître d’œuvre, par recommandé+AR : c'est à lui de se mouiller et de régler le problème, l'enduiseur a été choisi, mandaté et payé par lui.
Vous n'avez légalement même pas à vous encombrer de contacts avec les corps de métier, votre seul interlocuteur est le maître d’œuvre.
17 déc. 2022 à 11:01
BmV, merci pour votre réponse. Choisi et mandaté par le maître d’œuvre en effet, mais nous payons directement les artisans. Peut-être que dans ce cas la procédure à suivre est différente ? Un courrier recommandé avec AR à envoyer à l’enduiseur directement à prévoir aussi ?
Bonjour
Dans ce cas de figure, lrar à l'enduiseur et au MOe pour mise en demeure de rectifier ce défaut dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
Sans réponse sous deux mois, déclaration à la dommage ouvrage que vous avez du souscrire (obligatoirement parce qu'apparemment vous n'êtes pas dans un cas non sanctionnable en son absence).
Mais ne vous faites néanmoins pas trop d'illusion sur sa prise en charge.
Ou
Impérativement avant la fin de la GPA (sous peine de vous faire envoyer bouler pour forclusion du délai), assigner l'artisan.
Dans votre cas, il est possible que l'enduit ait été projeté sans humidification préalable du support.
nb: en lisant la réponse de BMV, je complète ; la démarche que je vous préconise n'est applicable que si la réception de l'ouvrage a été prononcée (ce que je pensais, peut-être à tort, acté)
17 déc. 2022 à 13:09
Faites les deux si vous voulez en précisant que le chantier ne saurait être réceptionné dans ces conditions de malfaçon apparente.
Et sinon : avez-vous vérifié ce qui est mentionné dans le contrat signé avec le maître d’œuvre à ces sujets ?
Selon le cas, il faudra adapter votre démarche.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 déc. 2022 à 18:44
Qu’est ce que cela signifie ? Nous ne devons pas réceptionner en l’état ? Ou au contraire nous devons réceptionner mais en émettant des réserves ?
Merci
Qu’est ce que cela signifie ? Nous ne devons pas réceptionner en l’état ? Ou au contraire nous devons réceptionner mais en émettant des réserves ?
Donc l'immeuble n'est pas réceptionné... Ce qui rend caduc l'essentiel de mon message précédent.
Dès lors, vous avez 3 options.
Soit vous considérez que le défaut est acceptable, et vous réceptionnerez l'ouvrage sans réserve; dès lors vous validez tous les défauts visibles dont vous avez fait état ici et ne pourrez rien réclamer a ce sujet par la suite.
Votre seul recours serait, in fine, que l'enduit se décolle pour ne plus jouer son rôle de protection contre la pénétration d'eau, pour pouvoir mettre en jeu la décennale, ou plutôt la DO.
Ou que d'autres désordres apparaissent, tels que des fissurations, pour activer la GPA comme indiqué précédemment.
Soit vous mettez vos observations en réserves, ce qui vous permet de retenir 5% du montant des travaux (si cette possibilité figure parmi les clauses du contrat) tant que correction n'y a pas été apporté.
Le rôle du maître d'oeuvre est de vous aider dans cette décision en vous apportant ses lumières techniques ( l'assistance à la réception est partie de son marché).
Soit, en fonction des lumières précitées, de refuser la réception et de ne rien payer à l'entreprise.
Le risque est celui d'une procédure.
À titre personnel, je pense que la préconisation d'une peinture cache-misère, fut-elle aux silicates, ne correspondrait pas aux termes du marché conclu (ce qui n'est qu'un avis vu de derriere son ordinateur).
17 déc. 2022 à 15:19
Bonjour
Vous n'avez légalement même pas à vous encombrer de contacts avec les corps de métier, votre seul interlocuteur est le maître d’œuvre.
Maître d'oeuvre = archi # Constructeur.
Les marchés sont signés corps d'état par corps d'état avec chacune des entreprises par le maître d'ouvrage ; un constructeur signerait les mêmes marchés avec ses sous-traitants.