Problème crépis gratté maison neuve

Chcstgd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022 - 17 déc. 2022 à 10:53
 diverker - 17 déc. 2022 à 20:20

Bonjour,

Nous avons fait construire 2 maisons neuves mitoyennes en passant par un maître d’œuvre. Un enduiseur a réalisé fin septembre un crépi gratté de couleur Terre d’arène de la marque Weber. Dès le début, nous avons constaté des traces d’humidité tous les matins (briques qui apparaissent sur tous les côtés de la maison). D’autre part, le moindre contact sur le crépi (un contact avec le doigt est suffisant) fait une trace blanche irréversible. Un contact un peu plus important tel qu’un frottement de tuyau ou une pose d’un simple adhésif collé par le carreleur sur le mur provoque une marque/manque, comme un enfoncement dans le crépis. 
Nous avons en premier lieu observé ce phénomène sur la façade car c’est le seul coté de la maison qui avait été sollicité quand nous avons fait remonter l’information. Le maître d’œuvre s’est rendu sur place à plusieurs reprises et nous a confirmé par retour de mail après avoir fait le lien avec l’enduiseur qu’il y avait un problème de crépis et qu’une peinture de recouvrement allait être réalisée pour masquer les défauts. 
L’intervention d’un nouvel artisan a permis de constater que le problème était en fait présent sur la totalité de la maison. 
Le maitre d’œuvre est au courant, nous a renvoyé l’enduiseur sur place qui désormais tient un discours différent à savoir que le gratté est un produit très fragile et qu’il ne ferait rien car l’aspect est tout à fait normal pour lui car il l’a très bien posé (ce n’est selon lui qu’un problème esthétique). 
Nois nous sommes rendus sur d’autres constructions à titre de comparaison et n’observons en aucun cas ce qu’il se produit chez nous. 
Quelle serait à partir de maintenant la marche à suivre ?

Vous remerciant vivement pour votre aide. 
 

Cordialement  
 

5 réponses

BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
17 déc. 2022 à 10:57

Vous insistez auprès du maître d’œuvre, par recommandé+AR : c'est à lui de se mouiller et de régler le problème, l'enduiseur a été choisi, mandaté et payé par lui.

Vous n'avez légalement même pas à vous encombrer de contacts avec les corps de métier, votre seul interlocuteur est le maître d’œuvre.

0

Bonjour

Vous n'avez légalement même pas à vous encombrer de contacts avec les corps de métier, votre seul interlocuteur est le maître d’œuvre.

Maître d'oeuvre = archi # Constructeur.

Les marchés sont signés corps d'état par corps d'état avec chacune des entreprises par le maître d'ouvrage ; un constructeur signerait les mêmes marchés avec ses sous-traitants.

0
Chcstgd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
17 déc. 2022 à 11:01

BmV, merci pour votre réponse. Choisi et mandaté par le maître d’œuvre en effet, mais nous payons directement les artisans. Peut-être que dans ce cas la procédure à suivre est différente ? Un courrier recommandé avec AR à envoyer à l’enduiseur directement à prévoir aussi ? 

0

Bonjour

Dans ce cas de figure, lrar à l'enduiseur et au MOe pour mise en demeure de rectifier ce défaut dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Sans réponse sous deux mois, déclaration à la dommage ouvrage que vous avez du souscrire (obligatoirement parce qu'apparemment vous n'êtes pas dans un cas non sanctionnable en son absence).

Mais ne vous faites néanmoins pas trop d'illusion sur sa prise en charge.

Ou

Impérativement avant la fin de la GPA (sous peine de vous faire envoyer bouler pour forclusion du délai), assigner l'artisan.

Dans votre cas, il est possible que l'enduit ait été projeté sans humidification préalable du support.

nb: en lisant la réponse de BMV, je complète ; la démarche que je vous préconise n'est applicable que si la réception de l'ouvrage a été prononcée (ce que je pensais, peut-être à tort, acté)

0
BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
17 déc. 2022 à 13:09

Faites les deux si vous voulez en précisant que le chantier ne saurait être réceptionné dans ces conditions de malfaçon apparente.

Et sinon : avez-vous vérifié ce qui est mentionné dans le contrat signé avec le maître d’œuvre à ces sujets ?
Selon le cas, il faudra adapter votre démarche.

0

Attention: pa de réception, pas de départ des délais de garanties

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chcstgd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
17 déc. 2022 à 18:44

Qu’est ce que cela signifie ? Nous ne devons pas réceptionner en l’état ? Ou au contraire nous devons réceptionner mais en émettant des réserves ?

Merci

0

Qu’est ce que cela signifie ? Nous ne devons pas réceptionner en l’état ? Ou au contraire nous devons réceptionner mais en émettant des réserves ?

Donc l'immeuble n'est pas réceptionné... Ce qui rend caduc l'essentiel de mon message précédent.

Dès lors, vous avez 3 options.

Soit vous considérez que le défaut est acceptable, et vous réceptionnerez l'ouvrage sans réserve; dès lors vous validez tous les défauts visibles dont vous avez fait état ici et ne pourrez rien réclamer a ce sujet par la suite.

Votre seul recours serait, in fine, que l'enduit se décolle pour ne plus jouer son rôle de protection contre la pénétration d'eau, pour pouvoir mettre en jeu la décennale, ou plutôt la DO.

Ou que d'autres désordres apparaissent, tels que des fissurations, pour activer la GPA comme indiqué précédemment.

Soit vous mettez vos observations en réserves, ce qui vous permet de retenir 5% du montant des travaux (si cette possibilité figure parmi les clauses du contrat) tant que correction n'y a pas été apporté.

Le rôle du maître d'oeuvre est de vous aider dans cette décision en vous apportant ses lumières techniques ( l'assistance à la réception est partie de son marché).

Soit, en fonction des lumières précitées, de refuser la réception et de ne rien payer à l'entreprise.

Le risque est celui d'une procédure.

À titre personnel, je pense que la préconisation d'une peinture cache-misère, fut-elle aux silicates, ne correspondrait pas aux termes du marché conclu (ce qui n'est qu'un avis vu de derriere son ordinateur).

0