A la rue dans 3 semaines, quelles solutions

ThiboBabo - 16 déc. 2022 à 19:26
labricole47 Messages postés 20716 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 17 déc. 2022 à 11:14

Bonjour,

Je me trouve dans une situation assez délicate. Le propriétaire de l'appartement dans lequel je vis va vendre et il me reste à présent 3 semaines pour quitter les lieux.

Je me présente brièvement, je suis un jeune homme de 27 ans, j'ai un diplôme d'ingénieur info. Je suis monté sur Paris y a un an, et jusqu'à présent je suis hébergé par un pote à titre gracieux. Pendant un an j'ai suivi une formation en ligne pour compléter mon cursus, donc étant non salarié et n'ayant pas le statut d'étudiant je suis au RSA. Ma formation étant terminée, je commence les recherches d'emplois. Au vu de ma formation, j'ai bon espoir de trouver un poste intéressant rapidement. Mais malheureusement, mon ami doit vendre son appartement pour raison familiale et j'ai maintenant 3 semaines pour quitter les lieux. Ça tombe extrêmement mal car je n'ai pas encore d'emploi. Et même si j'en trouvais un rapidement, la plupart des propriétaires ne souhaitent pas de locataire en période d'essai. Et étant encore au RSA, c'est quasi impossible de louer dans le privé surtout à Paris et proche banlieue.

J'ai alors contacté la mairie de mon quartier pour tenter d'avoir un logement social rapidement et ce de manière temporaire étant donné par situation. J'ai RDV mercredi 21. Toutefois, je ne me fais pas trop d'espoir quant à l'obtention d'un logement en moins de 3 semaines, j'ai conscience de la saturation du marché du logement social. En plus, je suis célibataire et sans enfant. Donc moins prioritaire. La dame que j'ai eu au téléphone, m'a conseillé de contacter le 115 si je n'avais rien au terme de ces 3 semaines, pour obtenir une solution d'hébergement d'urgence. 

Pour être honnête avec vous, je ne suis pas très favorable à l'idée de me retrouver en hébergement d'urgence (en général ce sont des hôtels ou des foyers, dans lesquels on reste qq temps le temps d'avoir qqch de plus stable) pour des raisons évidentes. Je suis en pleine préparation d'entretien d'embauche et j'ai besoin de calme et de stabilité. De plus, j'ai qq meubles dont un piano auquel je tiens et je ne voudrais pas m'en séparer pour aller dans une chambre temporaire. 

Infos supplémentaires : je n'ai pas d'autre pote chez qui squatter, ni de famille, n'étant pas de la région. 

Cette situation est fâcheuse, pcq je suis sûr que je vais trouver un emploi rapidement. C'est juste que le timing est très mauvais. 

Mes questions sont les suivantes :

1. Puis-je espérer obtenir un logement social en moins de 3 semaines ?

2. Connaissez-vous une autre solution vers laquelle je pourrais me tourner ?

Merci de votre aide.

3 réponses

bonsoir 

un logement social en 3 semaines? a Paris certains attendent depuis 10 ans

il vaut peut être mieux aller en chambre d'urgence plutôt qu'à la rue  et mettre votre piano et vos affaires en garde meuble

comme vous n'avez pas encore de travail vous pouvez peut être vous éloigner un temps de la banlieue parisienne

1

Bonjour, 

Le garde meuble n'est pas dans mes moyens.

De plus, comme je l'ai dit dans mon post, je suis en train de passer des entretiens d'embauches sur Paris, donc habiter hors région parisienne n'est pas envisageable, puisque faire les aller retour en train plusieurs fois par semaine reviens cher.

Merci pour vos suggestions. 

Je verrai bien ce que me dira la mairie mercredi.

Cdlt 

0

Pour votre profil ça aide :

https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

0

Merci pour la suggestion.

Toutefois, la garantie VISALE se présente comme étant un garant et cela n'exclue pas le fait qu'il faille des revenus 3x supérieur au loyer, ce qui n'est pas encore mon cas. 

0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392 > ThiboBabo
17 déc. 2022 à 01:42

bonjour,

Suggestion 1: voir du côté des colocations... avec assez de place pour votre piano... (à moins que vous puissiez déménager votre piano chez des amis/famille... en attendant de le récupérer quand votre situation sera stabilisée).

Suggestion 2 : l'acquéreur ne vous accepterait-il pas (par un heureux hasard !), vous et votre piano, en vous louant une chambre (""contrat de location meublée d'une chambre chez l'habitant"") ?

.

cdt.

0
gitane2229 > djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
17 déc. 2022 à 09:59

Oui, l'alternative évoquée par Djivi semble la plus adaptée à votre situation : location d'une chambre meublée chez l'habitant. 

0
labricole47 Messages postés 20716 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 994
17 déc. 2022 à 10:07

Bonjour

pour    les pro du sujet

il n'y à pas une histoire de trêve hivernale à cette époque ?

0
Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 640
17 déc. 2022 à 10:43

Bonjour

Non la trêve hivernale c'est pour les expulsion locatives. 

Ici il n'est pas locataire mais hébergé chez un ami. Et il n'est pas expulsé mais le propriétaire lui demande de partir, l'expulsion c'est les huissiers qui débarquent et mettent dehors physiquement s'il le faut. 

Même s'il avait été locataire ça ne serait pas une expulsion mais un départ en fin de bail, donc toujours pas concerné par la trêve hivernale. Sinon personne ne quitterai son logement en hiver et aucun bailleur ne signerait de bail en hiver au risque de ne pas pouvoir y mettre fin même avec les motifs qui vont bien. 

1
labricole47 Messages postés 20716 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 994 > Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024
17 déc. 2022 à 11:14

merci

1